Dr. Dianne Saxe

Dianne Saxe appuyé contre un arbre

Mme Dianne Saxe occupe le poste de commissaire à l’environnement de l’Ontario (CEO) et agit comme agent de garde intransigeant, mais juste, en matière de climat, d’énergie et d’environnement en Ontario et elle se veut la protectrice de la Charte des droits environnementaux (CDE).

Avant sa nomination, Mme Saxe était l’une des avocates en droit de l’environnement les plus respectées au Canada. Elle a accumulé 40 années d’expérience sans pareille en matière de rédaction, d’interprétation et d’application des lois environnementales et sur l’énergie de l’Ontario. Mme Saxe a amorcé sa carrière dans la fonction publique de l’Ontario ainsi qu’au sein de deux grands cabinets d’avocats de la rue Bay. Elle a ensuite mis sur pied l’un des meilleurs cabinets en droit de l’environnement au Canada.

Mme Saxe, spécialiste agréée en droit environnemental, jouit d’une grande notoriété auprès de tous les services d’évaluation du classement des professionnels du droit aux échelles nationale et internationale; elle fait notamment partie de la liste des 25 meilleurs avocats en droit de l’environnement au monde établie par Best of the Best, 2008, en plus d’avoir été la première à être nommée Environmental Lawyer of the Year for Toronto (avocate en droit de l’environnement de l’année à Toronto) par Best Lawyers. Parmi les nombreux honneurs et hommages qui lui ont été décernés, on compte le Prix de l’ABO pour service distingué, la plus haute distinction accordée par l’Association du barreau de l’Ontario, ainsi que le prix Gold Key Award remis par les anciens de l’Osgoode Hall Law School pour souligner ses accomplissements professionnels exceptionnels en carrière.

Mme Saxe a voyagé aux quatre coins de l’Ontario et du Canada, à la fois dans le cadre de ses fonctions professionnelles et en tant que passionnée de canot, de kayak et de ski de fond.

Durant son mandat d’une durée de cinq ans, elle vise à être au service de l’Assemblée législative de l’Ontario, à accroître l’efficacité de la Charte des droits environnementaux ainsi qu’à stimuler l’amélioration des résultats sur les plans environnemental, énergétique et climatique au profit de la population de l’Ontario et avec sa participation.

Vidéos et articles sur Dianne Saxe
Dianne Saxe Entrevue

Que signifie pour vous le fait d’être commissaire à l’environnement de l’Ontario?

Je suis extrêmement honorée d’avoir le privilège d’agir à titre de commissaire à l’environnement de l’Ontario. D’une manière, j’ai travaillé toute ma vie pour décrocher cet emploi. Je veux faire une différence dans les enjeux majeurs sur l’environnement, l’énergie et le climat. Je dois façonner un monde meilleur avant de le laisser entre les mains de mes enfants et de mes grands-enfants.

Qu’avez-vous l’espoir de voir changer en Ontario au terme de votre mandat de cinq ans à titre de commissaire?

J’espère que j’aurai sensibilisé mieux que jamais les résidents de l’Ontario au rôle du bureau du commissaire et de la Charte des droits environnementaux. J’espère que j’aurai fait progresser vers de meilleurs résultats une vaste gamme d’importants dossiers environnementaux, énergétiques et climatiques, que j’aurai inspiré les Ontariens et que je les aurai outillés pour qu’ils continuent d’en faire davantage de leur propre chef.

Votre pratique en droit environnemental est couronnée de succès, et vous avez reçu de nombreux prix et honneurs. Pourquoi avez-vous déposé votre candidature pour devenir commissaire à l’environnement de l’Ontario?

J’ai adoré les 40 années que j’ai passées à pratiquer le droit, sauf que la pratique privée se compare à la vente au détail, c’est-à-dire que j’ai travaillé sur les problèmes des clients un à un et que je ne pouvais agir que d’une façon limitée sur les grands enjeux importants pour nous. Aujourd’hui, je peux me concentrer sur ces grands enjeux. Plutôt que de me demander ce qui convient le mieux pour le client, je peux maintenant penser à ce qui sera dans le meilleur intérêt de l’Ontario.

Quelles sont les frustrations les plus grandes que vous avez connues au sujet de la situation actuelle en Ontario sur les plans de l’environnement et de l’énergie?

La crise climatique est bien plus urgente et importante que les gens ne se l’imaginent. Les secteurs privés et de la réglementation ne consacrent pas suffisamment d’énergie ni d’argent aux enjeux les plus importants.

Quelles sont les difficultés environnementales les plus criantes pour l’Ontario à l’heure actuelle?  

Offrir une bonne qualité de vie sans continuer à dégrader et à détruire les systèmes physiques et biologiques desquels dépendent nos vies. Nous avons besoin d’une grande planification rigoureuse et efficace sur l’aménagement du territoire et sur les transports. L’économie aux faibles émissions de carbone et la diversité biologique constituent toutes deux des enjeux de premier plan. Il sera difficile de s’adapter aux énormes changements climatiques qui ont déjà cours.

Qu’est-ce qui vous a poussée à devenir avocate en droit environnemental?

Une vive passion pour la nature et l’intersection entre le droit, les politiques et la science.

Quels sont les jalons de votre carrière en droit environnemental desquels vous tirez une grande fierté?

Après quinze années de sous-financement, j’ai réussi à faire augmenter la quantité d’argent que Stewardship Ontario doit verser dans les programmes municipaux de la boîte bleue. Le financement en 2014 a bondi pour atteindre 115 millions de dollars.

Quel a été le changement positif le plus important dans le système de réglementation environnementale de l’Ontario depuis que vous avez commencé votre carrière?

La Charte des droits environnementaux et le changement général du gouvernement vers une ouverture et une transparence meilleures. Une sensibilisation accrue aussi de l’intégration étroite des enjeux environnementaux et économiques.

Qui a influencé le plus votre style de leadership?

Mon père, mon défunt mari et une de mes bonnes connaissances qui se spécialise en gestion du changement, sans oublier le fait que je suis une mère au travail avec trois enfants très actifs.

Quelles actions ont été les plus importantes dans l’évolution de votre carrière et de votre vision du monde?

La chance que j’ai eue de travailler dans tous les secteurs de l’économie, soit au public, au privé et auprès d’organismes à but non lucratif.

Quels conseils donneriez-vous aux chefs d’entreprises qui tentent de réduire l’empreinte environnementale de leur société?

On ne peut pas gérer ce qu’on ne mesure pas. Réfléchissez aux conséquences de vos gestes avec autant de sérieux que si une personne que vous aimez était la personne la plus touchée.

Quels conseils donneriez-vous aux récents diplômés en prévision de leur carrière?

Soyez souples et patients. J’ai attendu près de 10 ans avant de décrocher mon premier emploi en environnement. Perfectionnez vos compétences, saisissez les occasions qui s’offrent à vous et surtout gardez le regard fixé sur ce que vous voulez vraiment. Cherchez des façons de participer. Soyez bon et reconnaissant de l’aide et des occasions qui s’offrent à vous. Appuyez et encouragez les autres.

Quelles sont vos sources d’inspiration?

La beauté de la nature. La douce joie et le doux espoir des enfants. Le triomphe des autres contre vents et marées.

Si vous aviez une journée libre, que feriez-vous?

Je pagayerais, je skierais ou je roulerais à vélo dans un endroit naturel somptueux avec mon chien et une personne qui m’est chère. 

 

Haut de page

Dr. Dianne Saxe

Dr. Dianne Saxe is the Environmental Commissioner of Ontario (ECO), a tough but fair watchdog over Ontario’s environmental, energy and climate performance, and guardian of the Environmental Bill of Rights (EBR).

Prior to her appointment in December 2015, Commissioner Saxe was one of Canada’s most respected environmental lawyers. She has 40 years’ unparalleled experience writing, interpreting, and litigating Ontario’s energy and environmental laws. Commissioner Saxe's career began with the Ontario Public Service and two major Bay Street law firms. She then established one of Canada’s top environmental law firms.

A Certified Environmental Law Specialist, Commissioner Saxe was recognized in every Canadian and international legal rating service, including acknowledgement as one of the world’s top 25 environmental lawyers by Best of the Best, 2008 and as Best Lawyers’ first Environmental Lawyer of the Year for Toronto. Some of her numerous tributes and honours include the Award for Distinguished Service, the highest honour granted by the Ontario Bar Association; and the Gold Key Award for exceptional lifetime professional achievement, granted by Osgoode Hall Law School Alumni.

Commissioner Saxe has travelled extensively in Ontario and Canada, both in her professional practice and as a keen canoeist, kayaker and cross-country skier.

Her five-year appointment will be focused on serving the Ontario Legislature, improving the effectiveness of the Environmental Bill of Rights and catalyzing better environmental, energy and climate outcomes, for and with the people of Ontario.

Watch and Read About Commissioner Saxe
An Interview with Commissioner Saxe

What does it mean to you to be the Environmental Commissioner of Ontario?
"I am enormously honoured to have the privilege of serving as the Environmental Commissioner of Ontario. In a way, it is the job I have been working towards my entire life. I want to make a difference on major environmental, energy and climate issues, and to leave a better world for my children and grandchildren."

What do you hope will have changed in Ontario when your five-year term as Commissioner is completed?
I hope to have made the Commissioner’s office, and the Environmental Bill of Rights, matter much more to Ontario citizens than ever before. I hope to have advanced better outcomes on a range of important environmental, energy and climate issues, and to have inspired and empowered Ontarians to continue to do more themselves.

You ran a successful environmental law practice and received many awards and tributes, so why did you apply to be Ontario’s Environmental Commissioner?
I loved my 40 years in the practice of law, but private practice is a retail business. I worked on the problems of individual clients, and could only make a limited contribution on the larger issues that are of importance to us all. Now I can focus on those larger issues. Instead of asking "what is best for the client?", I can now ask "what is best for Ontario?".

What are your biggest frustrations with the current environment and energy circumstance in Ontario?
The climate crisis is much more urgent and important than most people realize. Not enough regulatory and private sector energy and money is spent on the issues that matter the most.

What are the most pressing environmental challenges currently faced by Ontario?
To permit a good quality of life without continuing to degrade and destroy the physical and biological systems on which our lives depend. We need much more rigorous and effective land-use and transportation planning. Finding our way to a low-carbon economy and biological diversity are both key issues. Adapting to the enormous climate changes that are already on their way will be challenging.

What motivated you to become an environmental lawyer?
A mad passion for the natural world, and the intersection of law, policy and science.

Which of your accomplishments in your environmental law career makes you the most proud?
Winning $115 million a year from Stewardship Ontario to fund Ontario municipal blue box programs, after 15 years of underfunding.

What has been the single largest positive change in Ontario’s environment regulatory system since your career began?
The Environmental Bill of Rights, and the general shift to more open government and greater transparency. Also, greater awareness of the close integration between environmental and economic issues.

Who has been most influential in shaping your leadership style?
My father, my late husband and a dear friend who specializes in change management. Also, being a working mother of three very active children.

What actions have been most influential in shaping your career and worldview?
The opportunities I have had to work for all sectors of the economy: public, private and non-profit.

What advice would you give business leaders trying to reduce the environmental footprint of their company or corporation?
You cannot manage what you do not measure. Also, take your impact as seriously as if a person you love were the one most affected.

What career advice do you have for recent graduates?
Be flexible and patient. It took me nearly 10 years to get my first environmental job. Polish your skills on whatever comes to hand, but keep your eyes open for what you really want. Look for opportunities to contribute. Be kind and be grateful for the help and opportunities that come your way. Support and encourage others.

What inspires you?
The beauty of nature, the sweet joy and hope of children, and the successes of others against great odds.

If you had the “day off” what would you be doing?
I would be paddling, skiing or cycling in some beautiful natural place with my dog and someone dear.

Return to Top