Le commissaire à l’environnement de l‘Ontario (CEO) agit comme agent de garde environnemental et indépendant de l’Assemblée législative et se veut le protecteur de la Charte des droits environnementaux de 1993 (CDE). Il surveille et évalue les dossiers de l’énergie, de l’environnement et du climat en Ontario et fait rapport à ces sujets.

Madame Dianne Saxe (PhD) occupe le poste de commissaire à l’environnement de l’Ontario depuis décembre 2015. Durant son mandat d’une durée de cinq ans, elle vise à être au service de l’Assemblée législative de l’Ontario, à accroître l’efficacité de la CDE ainsi qu’à stimuler l’amélioration des résultats sur les plans environnemental, énergétique et climatique au profit de la population de l’Ontario et avec sa participation.

Le CEO rédige au moins trois rapports par année qui se penchent sur les changements climatiques, l’économie d’énergie, la protection environnementale et le respect de la CDE des 14 ministères prescrits en vertu de la CDE. Il s’efforce de fournir à l’Assemblée législative et au public des renseignements neutres, sensés, fiables et précis sur des enjeux énergétiques, climatiques et environnementaux importants.

Le personnel du CEO est formé d’un groupe de personnes déterminées et motivées. Il a à cœur l’environnement de l’Ontario et la participation du public aux décisions gouvernementales qui favorisent un environnement sain et durable. Il est toujours à l’affût d’occasions d’offrir des ateliers, des webinaires et des présentations sur les outils qui s’offrent aux Ontariens en vertu de la CDE.

Le bureau du CEO (situé au 1075, rue Bay, Toronto) abrite un Centre des ressources qui contient une vaste collection de rapports, de livres, de journaux, de revues et d’autres documents de soutien sur l’environnement auquel le public a accès.

Vous pouvez communiquer avec le CEO par téléphone au (416) 325-3377, au 1 (800) 701-6454 ou par courriel à l’adresse commissioner@eco.on.ca.

Haut de page