Travailleur en métal de broyage

Le ministère du Travail (MTR) est l’un des 15 ministères de l’Ontario tenus par la Charte des droits environnementaux de 1993 (CDE) d’inclure le public dans sa prise de décisions importantes sur le plan environnemental. Cliquez sur le titre ci-dessous pour en apprendre davantage sur le ministère du Travail, les exigences qu’il doit respecter en vertu de la CDE et la manière dont il s’acquitte de son mandat.

 

Aspects environnementaux importants du mandat du ministère

Le ministère du Travail (MTR) a été fondé en 1919 avec le mandat d'élaborer des lois sur le travail et de les mettre en application. L’un des principaux secteurs d’activités du ministère est la santé et la sécurité au travail, ce qui comprend l’exposition sur les lieux du travail aux substances dangereuses et aux polluants. Ce ministère est responsable de l'application de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Cette Loi et plusieurs de ses règlements et politiques portent sur la régulation de l’exposition des employés aux produits chimiques, biologiques et physiques dangereux dans le milieu de travail. Cependant, cette Loi (et ses règlements) n’est pas prescrite en vertu de la Charte des droits environnementaux.

De plus, la Commission des relations de travail de l'Ontario, une agence du ministère du Travail, est responsable de statuer sur les enjeux liés à l’emploi et aux relations de travail. La Charte des droits environnementaux offre aux employés une protection en cas de dénonciation au cas où ils aimeraient agir pour protéger l’environnement. Si un employeur exerce des représailles contre un employé en raison d’un motif interdit par la Loi, celui-ci peut déposer une plainte auprès de la Commission des relations de travail de l'Ontario.

Exigences de la Charte des droits environnementaux (CDE)

Déclaration sur les valeurs environnementales

Chaque ministère prescrit en vertu de la CDE doit rédiger une déclaration sur les valeurs environnementales pour guider son personnel dans la prise de décisions susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement. Lire la déclaration sur les valeurs environnementales du ministère du Travail.

Consultation et avis publics

Chaque ministère prescrit en vertu de la CDE est tenu de consulter le public sur certaines propositions importantes sur le plan environnemental par l’entremise du Registre environnemental. Plus particulièrement, le ministère du Travail émettre un avis au sujet de toute proposition de rédiger ou de modifier une politique ou une loi susceptible d’avoir une incidence majeure sur l’environnement et il doit consulter le public à ce sujet.

Demandes d’examen et d’enquête

En vertu de la CDE, les membres du public peuvent demander à certains ministères d’examiner le besoin de créer un nouveau règlement ou une nouvelle loi ou politique. Les membres du public peuvent aussi demander à certains ministères de faire enquête sur de présumées infractions à certaines lois et à certains règlements et actes. Le ministère du Travail, cependant, n’est pas prescrit en vertu de la CDE pour les demandes d’examens ou d’enquête.

Lettre d’engagement en vertu de la CDE

En décembre 2015, le CEO a invité les ministères prescrits à renouveler par écrit leur engagement envers la CDE. Lire la lettre d’engagement du ministère du Travail envers la Charte des droits environnementaux (en anglais seulement).

Bulletin sur l’application de la CDE

Évaluation par la commissaire à l’environnement de l’Ontario de la conformité du Ministère à la Charte des droits environnementaux au cours de l’exercice 2017-2018, du 1er avril 2017 au 31 mars 2018

Ministère du Travail (MTR)

Commentaire de la CEO : La charge de travail du MTR est relativement faible en ce qui concerne la CDE. La CEO ne disposait que de peu de données pour évaluer l’exécution des responsabilités du MTR en vertu de la CDE au cours de l’exercice 2017-2018, car le Ministère n’a publié aucun avis sur le Registre environnemental. La CEO encourage le MTR à s’assurer de prendre en compte ses responsabilités en vertu de la CDE chaque fois que son travail pourrait avoir d’importantes répercussions environnementales et à répondre rapidement à toute demande de renseignements de la CEO.

Catégorie
Résultat
Tendance
Commentaires de la CEO
Qualité des avis de politique, de loi et de règlement affichés sur le Registre environnemental
s.o.
s.o.
Le MTR n’a affiché aucun avis sur des politiques, des lois ou des règlements au cours de l’exercice 2017-2018.
Qualité des avis sur des actes affichés sur le Registre environnemental
Le MTR n’est pas tenu d’afficher des avis sur des actes sur le Registre environnemental.
Célérité d’affichage des avis de décision sur le Registre environnemental
s.o.
s.o.
Le MTR n’a affiché aucun avis de décision au cours de l’exercice 2017-2018.
Tenue à jour des avis sur le Registre environnemental
s.o.
s.o.
Le MTR n’avait aucune proposition en cours sur le Registre environnemental à la fin de l’exercice 2017-2018.
Traitement des demandes d’examen et d’enquête
Le MTR n’est pas assujetti aux demandes d’examen en vertu de la CDE. Aucune loi ni aucun acte relevant du MTR n’est assujetti aux demandes d’enquête en vertu de la CDE.
Demandes d’examen dont le traitement se prolonge
Le MTR n’est pas assujetti aux demandes d’examen en vertu de la CDE.
Prise en compte des déclarations sur les valeurs environnementales
s.o.
s.o.
La CEO n’a pas demandé de preuve de prise en compte de la DVE du MTR au cours de l’exercice 2017-2018.
Collaboration relativement aux demandes de renseignements du CEO
No Change in Trend icon
La CEO n’a eu que peu de contacts avec le MTR au cours de l’exercice 2017-2018, mais le Ministère a tout de même répondu à une demande de l’équipe sur le changement climatique de la CEO, qui souhaitait connaître la façon dont le Ministère intégrait les questions relatives au changement climatique dans son processus décisionnel. Le Ministère a tardé à donner suite à cette demande; la CEO encourage donc le MTR à répondre rapidement aux demandes de renseignements de la CEO au cours de l’exercice 2018-2019.
Légende

Qualité du rendement

Atteint ou surpasse les attentes et les obligations juridiques
Nécessite des améliorations
Inacceptable : Manque à ses obligations juridiques ou enfreint les droits environnementaux du public accordés en vertu de la CDE
Ministère non assujetti à cette catégorie d’évaluation du rendement relativement à l’application de la CDE
s.o.
Sans objet (le ministère n’a assumé aucune obligation en vertu de cette catégorie au cours de l'exercice 2017-2018)

Tendance

Qualité générale du rendement : amélioration par rapport à 2016-2017 icon
Qualité générale du rendement : amélioration par rapport à 2016-2017
Qualité générale du rendement :<br /> stable par rapport à 2016-2017 icon
Qualité générale du rendement :
stable par rapport à 2016-2017
Qualité générale du rendement : détérioration par rapport à 2016-2017 icon
Qualité générale du rendement : détérioration par rapport à 2016-2017
 
Ministère non assujetti à cette catégorie d’évaluation du rendement relativement à l’application de la CDE
s.o.
Sans objet (le ministère n’a assumé aucune obligation en vertu de cette catégorie au cours de l'exercice 2016-2017)

Recommandations du CEO demeurées en suspens

Le CEO formule des recommandations dans ses rapports pour améliorer le respect de la CDE et la protection environnementale. Aucune des recommandations demeurées en suspens ne concerne le ministère du Travail.

Prix d’excellence du CEO

Depuis 2000, le Prix d’excellence annuel du CEO souligne le travail ardu du personnel du ministère dans le cadre d’un projet bon pour l’environnement de l’Ontario qui répond aux objectifs de la CDE. Chaque année, le CEO demande aux ministères prescrits de soumettre leurs programmes et projets aux fins d’étude pour décerner le prix. Le ministère du Travail n’a pas encore gagné le Prix d’excellence du CEO.

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