Vaches dans un champ de fermeLes différents processus mondiaux et locaux qui forment le « système alimentaire », c’est-à-dire de la production à la transformation alimentaire, en passant par la distribution et la gestion des déchets, ont de profondes conséquences sur les collectivités, l’économie et l’environnement. Par exemple, une mauvaise gestion du fumier, des agents fertilisants et des pesticides peut mener à la contamination du sol et de l’eau. À l’inverse, de nombreux fermiers offrent des services d’intendance qui soutiennent et améliorent les écosystèmes avoisinants, par exemple en protégeant des habitats pour les espèces en péril.

L’agriculture et les enjeux liés à la nourriture relèvent principalement du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO), quoique le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique (MEACC) a un rôle à jouer dans la gestion de certains enjeux relatifs entre autres aux pesticides et aux eaux usées.

Réussites attribuables à la Charte des droits environnementaux (CDE)
  • En 2015, plus de 23 000 commentaires ont été soumis par l’entremise du Registre environnemental sur des modifications réglementaires proposées afin de diminuer l’utilisation des insecticides de la famille des néonicotinoïdes. Après avoir examiné et pris en compte les commentaires reçus, le MEACC a apporté divers changements à ses modifications.
  • En 2014, le public a soumis plus de 52 000 commentaires par l’entremise du Registre environnemental sur la proposition du MAAARO qui vise à améliorer la santé les pollinisateurs et à diminuer l’utilisation des pesticides néonicotinoïdes. Le ministère a pris soin de tenir compte des commentaires reçus dans l’élaboration de l’ébauche du plan d’action.
  • En 2012, le CEO a tenu une table ronde sur le carbone dans le sol qui a réuni une panoplie d’intervenants et d’experts en matière de santé du sol. Le MAAARO a récemment commencé à reconnaître l’importance de la santé du sol, de sorte qu’en 2016, le ministère en a fait une priorité et a commencé à élaborer une stratégie sur la santé du sol, en plus de créer un groupe consultatif afin de tirer parti des contributions d’un large éventail d’experts.
Recommandations importantes du CEO demeurées en suspens
  • Dans le rapport annuel 2014-2015, le CEO a recommandé au MEACC de déclarer tous les ans les progrès qu’il a accomplis afin de s’assurer que les rejets d’eaux usées de serres sont conformes aux normes provinciales sur la qualité de l’eau dans le cadre du plan de mise en œuvre de la réduction des charges de phosphore dans le lac Érié annoncé en 2015. Le MAAARO et le MEACC ont estimé que moins de 3 % des serres de l’Ontario étaient susceptibles d’employer ce règlement pour gérer les solutions nutritives générées par leurs activités, ce qui diminuera l’effet du règlement sur les charges de phosphore des eaux usées rejetées dans le lac Érié.
  • Dans le rapport annuel 2012-2013, le CEO avait recommandé que chacun des 16 ministères concernés par le plan du gouvernement de l’Ontario pour conserver la biodiversité (y compris le MAAARO) mette sur pied un plan de mise en œuvre pour 2014. Dans le rapport annuel 2014-2015, le CEO a rapporté qu’aucun des ministères n’a élaboré de plan de mise en œuvre, ni même le MAAARO.
Rapports du CEO sur l’agriculture et l’alimentation

Le commissaire à l’environnement de l’Ontario (CEO) a fait rapport sur une foule d’enjeux liés à l’alimentation et à l’agriculture, notamment sur des questions liées aux points suivants : les politiques sur la production de nourriture et le gaspillage; la santé du sol; la gestion des nutriments; la relation entre l’agriculture et le changement climatique; les répercussions des activités agricoles sur les écosystèmes; et finalement, les organismes génétiquement modifiés. Vous trouverez ci-dessous une sélection des rapports et articles du CEO sur l’agriculture et l’alimentation. Vous pouvez également utiliser la barre de recherche ci-dessus afin de trouver un mot ou une phrase spécifique sur le site Web ou dans les rapports.

Haut de page