Les transformateurs et les lignes électriquesL’énergie est essentielle au fonctionnement de l’Ontario : elle sert à chauffer et à faire fonctionner maisons, entreprises, institutions et fermes ainsi qu’à alimenter les réseaux de transport et les procédés industriels. Cependant, la production et la consommation d’énergie ont de nombreuses répercussions sur l’environnement de l’Ontario.

L’économie d’énergie vise à diminuer la consommation d’énergie, soit en tâchant tout simplement d’utiliser moins d’énergie ou en améliorant l’efficacité des technologies qui la consomment ou en changeant les habitudes et le moment de consommation d’énergie des utilisateurs afin de la réduire temporairement, voire de façon permanente. Ainsi, la nécessité de produire en est diminuée, les réseaux de distribution sont moins sollicités et le besoin de bâtir des installations supplémentaires pour répondre à quelques périodes de pointe est réduit. Puisque l’économie d’énergie peut remplacer la production d’énergie provenant de l’hydroélectricité, du gaz naturel, de l’énergie nucléaire et d’autres sources, voire remplacer des sources d’énergie thermique comme le pétrole et le gaz, elle peut être considérée comme une ressource énergétique au même titre que ces types de carburants. À cet égard, la cible d’économie d’électricité de 30 térawattheures que l’Ontario s’est fixée pour 2032, qui correspondra à près de 16 % de la production et représente plus d’énergie que le total d’énergie consommée par la ville de Toronto, est considérable.

En Ontario, la planification et l’économie d’énergie ainsi que l’approvisionnement en énergie relèvent principalement du ministère de l’Énergie (ENG), appuyé par la Commission de l’énergie de l’Ontario, la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité et les distributeurs d’électricité et de gaz naturel de l’Ontario. D’autres ministères provinciaux ont cependant un rôle à jouer dans les enjeux liés à l’énergie : le ministère des Affaires municipales et du Logement (MAML) est responsable de la gestion du Code du bâtiment de l’Ontario, qui établit les exigences sur l’efficacité énergétique et les objectifs sur les gaz à effet de serre, tandis que le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique (MEACC) est responsable de voir aux répercussions environnementales des projets liés à l’énergie. D’autres ministères, comme le ministère de l’Éducation (et les commissions scolaires), le ministère des Transports et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, sont responsables de l’amélioration de l’économie d’énergie dans les écoles, les transports et les installations de soins de santé .

Depuis 2009, le commissaire à l’environnement de l’Ontario (CEO) a le mandat de faire rapport sur les progrès de l’Ontario en matière de réduction de la consommation d’énergie et d’amélioration de l’efficacité énergétique. Plus particulièrement, le CEO a la responsabilité de produire un rapport annuel (le « rapport sur l’énergie ») qui vise les objectifs suivants :

  • documenter les résultats des projets d’économie liés à la réduction de la consommation d’électricité, de gaz naturel, de propane, de pétrole et des carburants de transport;
  • passer en revue les progrès vers l’atteinte des cibles gouvernementales pour ces carburants;
  • déterminer les lois, réglementations, règlements municipaux ou politiques qui ont pour effet de créer des obstacles à l'élaboration ou à la mise en œuvre de mesures pour réduire la consommation d'électricité, de gaz naturel, de propane, de pétrole et de carburants de transport.
Rapports du CEO sur l’économie d’énergie

En plus de faire rapport tous les ans sur les progrès de l’Ontario vers l’atteinte de ses cibles d’économie d’énergie, le CEO a traité de nombreux enjeux énergétiques dans les rapports sur l’énergie et les rapports sur la protection de l’environnement. Il a touché notamment à la réglementation sur l’électricité et le secteur de l’énergie, aux programmes d’économie d’énergie, aux politiques de planification de l’économie d’énergie, aux obstacles à l’économie d’énergie et les occasions qui s’y prêtent, à la tarification de l’énergie et la participation des clients, au Code du bâtiment et les normes sur les produits ainsi qu’aux autres sources d’énergie renouvelable. Vous trouverez ci-dessous une sélection articles sur les enjeux relatifs à l’économie et à la consommation d’énergie tirés des rapports du CEO. Vous pouvez également utiliser la barre de recherche ci-dessus afin de trouver un mot ou une phrase spécifique sur le site Web ou dans les rapports.

Articles sur des enjeux précis

Code du bâtiment et normes sur les produits

Autres sources d’énergie renouvelable

Haut de page