Loi sur le climat de l’Ontario : Du plan aux progrès

Le 30 janvier 2018, la commissaire à l’environnement de l’Ontario a remis son Rapport annuel sur les progrès liés aux gaz à effet de serre de 2017, La Loi sur le climat de l’Ontario : du plan aux progrès, à l’Assemblée législative de l’Ontario.

La première année du programme de plafonnement et d’échange s’est bien déroulée. Les prix du carbone ont généré 1,9 milliard de dollars en 2017, somme qui servira à soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le rapport intitulé Loi sur le climat de l’Ontario : Du plan aux progrès précise que presque tous les projets financés jusqu’en novembre 2017, lesquels représentent un financement de 1,37 milliard de dollars, respectent les dispositions de la Loi de 2016 sur l'atténuation du changement climatique et une économie sobre en carbone.

L’Ontario a de quoi être fière, mais il y a matière à amélioration. Il est indiqué dans le rapport que le gouvernement doit se doter d’un meilleur plan pour utiliser les fonds générés par le programme de plafonnement et d’échange et que certaines mesures proposées pourraient ne pas faire diminuer les émissions. Certains ministères provinciaux doivent prendre le changement climatique au sérieux et en tenir compte lors du processus décisionnel, de l’utilisation des fonds et de l’adoption de règlements.

Afficher ou télécharger des sections du rapport ci-dessous :

Chapitre
Annexe
Haut de page