La CDE confère à tous les Ontariens certains droits environnementaux. Par conséquent, nous, citoyens ordinaires, étudiants, politiciens, responsables de l’élaboration de politiques, gens d’affaires et activistes, disposons de droits en vertu de la loi et de mécanismes officiels pour participer aux enjeux environnementaux.

La CDE ne concerne que les propositions importantes sur le plan environnemental et les décisions de certains ministères ontariens en vertu de certaines lois provinciales. Les droits environnementaux de la CDE ne s’appliquent pas aux décisions municipales ni fédérales.

En vertu de la CDE, vous avez le droit de :

De nombreuses personnes comme vous se sont servies de ces droits pour changer les choses.

L’exercice de vos droits en vertu de la CDE constitue une façon habilitante et gratifiante de jouer un rôle dans les décisions gouvernementales ayant une incidence sur l’environnement. Que vous commentiez une proposition importante sur le plan environnemental, que vous soumettiez une demande d’examen ou d’enquête ou que vous cherchiez à obtenir la permission d’en appeler d’une autorisation environnementale, par ces gestes, vous participez à l’atteinte de l’objectif commun des Ontariens : la protection, la conservation et la restauration du milieu naturel de l’Ontario pour les générations actuelles et à venir.

 

Haut de page