InukshukLe 13 juin 2016, le gouvernement de l’Ontario a changé le nom du ministère des Affaires autochtones qui est devenu le ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation.

Le ministère des Affaires autochtones (MAA) est l’un des 15 ministères de l’Ontario tenus par la Charte des droits environnementaux de 1993 (CDE) d’inclure le public dans sa prise de décisions importantes sur le plan environnemental. Cliquez sur le titre ci-dessous pour en apprendre davantage sur le MAA, les exigences qu’il doit respecter en vertu de la CDE et la manière dont il s’acquitte de son mandat.

Aspects environnementaux importants du mandat du ministère

Le ministère des Affaires autochtones (MAA) a le mandat de créer un partenariat fort et vaste avec les peuples autochtones, c’est-à-dire les Premières nations, les Métis et les Inuits qui habitent en Ontario. Le ministère travaille avec d’autres ministères de l’Ontario afin d’alimenter les programmes et les politiques gouvernementales qui ont une incidence sur les peuples autochtones. Bon nombre de politiques et de programmes importants sur le plan environnemental issus d’autres ministères de l’Ontario ont une incidence sur les peuples ou les collectivités autochtones, comme la gestion de la faune et l’aménagement du territoire du Grand Nord.

Le MAA est le tout dernier ministère à avoir été prescrit en vertu de la CDE. Par conséquent, le commissaire à l’environnement s’affaire à cibler les zones où les mandats et les objectifs de ces organismes se chevauchent. Par exemple, ils partagent le mandat d’aider les peuples autochtones et d’autres membres du public à se servir des outils de la CDE pour traiter des enjeux environnementaux qui touchent particulièrement ou d’une manière unique les peuples autochtones (p. ex., une demande d’examen en vertu de la CDE pour enrayer la pollution atmosphérique qui a une incidence sur la Première nation Aamjiwnaang).

Exigences de la Charte des droits environnementaux (CDE)

Déclaration sur les valeurs environnementales

Chaque ministère prescrit en vertu de la CDE doit rédiger une déclaration sur les valeurs environnementales pour guider son personnel dans la prise de décisions susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement. En septembre 2015, le ministère des Affaires autochtones (MAA) a terminé sa déclaration sur les valeurs environnementales. Lire la déclaration sur les valeurs environnementales du ministère des Affaires autochtones.

Consultation et avis publics

Chaque ministère prescrit en vertu de la CDE est tenu de consulter le public sur certaines propositions importantes sur le plan environnemental par l’entremise du Registre environnemental. Plus particulièrement, le MAA doit émettre un avis au sujet de toute proposition de rédiger ou de modifier une politique ou une loi susceptible d’avoir une incidence majeure sur l’environnement et il doit consulter le public à ce sujet.

Le gouvernement a l’obligation particulière de consulter les peuples autochtones au-delà de la CDE. Bien que, en ce sens, de nombreuses propositions gouvernementales aient un effet directement ou seulement sur les collectivités et les peuples autochtones, les consultations avec ces derniers se font normalement sans passer par le Registre environnemental.

Demandes d’examen et d’enquête

En vertu de la CDE, les membres du public peuvent demander à certains ministères d’examiner le besoin de créer un nouveau règlement ou une nouvelle loi ou politique. Les membres du public peuvent aussi demander à certains ministères de faire enquête sur de présumées infractions à certaines lois et à certains règlements et actes. Le MAA, cependant, n’est pas prescrit en vertu de la CDE pour les demandes d’examens ou d’enquête.

Lettre d’engagement en vertu de la CDE

En décembre 2015, le CEO a invité les ministères prescrits à renouveler par écrit leur engagement envers la CDE. Lire la lettre d’engagement du ministère des Affaires autochtones envers la Charte des droits environnementaux.

Bulletin sur l’application de la CDE

Le CEO évalue le travail des ministères prescrits en vertu de la CDE. Voici le bulletin du ministère du Affaires autochtones sur l’application de la CDE pour l’exercice 2016-2017.

Commentaire du CEO : Le MRAR a une charge de travail relativement faible en ce qui concerne la CDE. Il n’y avait que bien peu de matériel pour permettre à la CEO d’évaluer l’exécution des responsabilités du MRAR en vertu de la CDE en 2016-2017, car le Ministère n’a publié aucun avis sur le Registre environnemental. La CEO est heureuse de signaler que la personne responsable de la CDE au sein du MRAR a assisté à une séance d’information sur le respect de la CDE en septembre 2016. Pour les exercices à venir, la CEO encourage le MRAR à communiquer avec son bureau pour obtenir du soutien en vue de comprendre et de bien assumer ses responsabilités en vertu de la CDE dont les suivantes : collaborer avec la CEO pour répondre à ses demandes de renseignements; s’assurer d’afficher sur le Registre environnemental des avis de proposition importante sur le plan environnemental qui sont écrits clairement et suffisamment détaillés aux fins de consultation publique; publier rapidement sur le Registre les avis de décision pour ces propositions et prendre en compte sa déclaration sur les valeurs environnementales lorsqu’il prend ces décisions.

Catégorie
Résultat
Tendance
Commentaires de la CEO
Qualité des avis de politique, de loi et de règlement affichés sur le Registre environnemental
s.o.
s.o.
Le MRAR n’a affiché aucun avis de politique, de loi ou de règlement en 2016-2017.
Qualité des avis sur des actes affichés sur le Registre environnemental
s.o.
s.o.
Le MRAR n’est pas tenu d’afficher des avis sur des actes sur le Registre environnemental.
Célérité d’affichage des avis de décision sur le Registre environnemental
s.o.
s.o.
Le MRAR n’a affiché aucun avis de décision en 2016-2017.
Tenue à jour des avis sur le Registre environnemental
s.o.
s.o.
Le MRAR n’avait aucune proposition en cours sur le Registre environnemental à la fin de 2016-2017.
Traitement des demandes d’examen et d’enquête
s.o.
s.o.
Le MRAR n’est pas assujetti aux demandes d’examen ou d’enquête en vertu de la CDE.
Demandes d’examen dont le traitement se prolonge
s.o.
s.o.
Le MRAR n’est pas assujetti aux demandes d’examen ou d’enquête en vertu de la CDE.
Prise en compte des déclarations sur les valeurs environnementales
s.o.
s.o.
La CEO n’a pas demandé de preuve de prise en compte de la DVE du MRAR en 2016-2017.
Collaboration relativement aux demandes de renseignements du CEO
No Change in Trend icon
La CEO n’a pas fait de demande d’information particulière au MRAR pour l’exercice 2016-2017. Toutefois, à la demande de la CEO, la personne responsable de la CDE au sein du MRAR a pris part à une séance d’information sur le respect de la CDE présentée dans les bureaux de la CEO en septembre 2016.
s.o. (sans objet) : Le ministère en question n’est pas assujetti à cette catégorie pour l’évaluation de sa conformité à la CDE ou il n’a pas exercé de responsabilité sous cette catégorie au cours de l’exercice.
Légende

Qualité du rendement

Atteint ou surpasse les attentes
Nécessite des améliorations
Inacceptable

Tendance

Qualité générale du rendement : stable par rapport à 2015-2016 icon
Qualité générale du rendement : stable par rapport à 2015-2016
Qualité générale du rendement : amélioration par rapport à 2015-2016 icon
Qualité générale du rendement : amélioration par rapport à 2015-2016
Qualité générale du rendement : détérioration par rapport à 2015-2016 icon
Qualité générale du rendement : détérioration par rapport à 2015-2016

Commentaires ministériels

Aucune réponse fourni par le ministère.

Si vous souhaitez consulter les bulletins des autres ministères sur l’application de la CDE, visitez la page « Rendement du gouvernement » et sélectionnez le ministère de votre choix

Vous pouvez lire ici le rapport complet sur les bulletins des ministères pour 2016-2017 que le CEO a remis à l’Assemblée législative.

Recommandations du CEO demeurées en suspens

Le CEO formule des recommandations dans ses rapports pour améliorer le respect de la CDE et la protection environnementale. Aucune des recommandations demeurées en suspens ne concerne le ministère des Affaires autochtones.

Réussites attribuables à la CDE

En 2007, le CEO a écrit au sous-ministre des Affaires autochtones pour empresser le nouveau ministère de faire les démarches nécessaires afin qu’il soit prescrit en vertu de la CDE. En 2014, le gouvernement a modifié le Règl. de l’Ont. 73/94 en vertu de la CDE afin d’assujettir le MAA à la consultation du public et à la rédaction d’une déclaration sur les valeurs environnementales.

Prix d’excellence du CEO

Depuis 2000, le Prix d’excellence annuel du CEO souligne le travail ardu du personnel du ministère dans le cadre d’un projet bon pour l’environnement de l’Ontario qui répond aux objectifs de la CDE. Chaque année, le CEO demande aux ministères prescrits de soumettre leurs programmes et projets aux fins d’étude pour décerner le prix. Le ministère des Affaires autochtones n’a pas encore gagné le Prix d’excellence du CEO.

Haut de page

Inukshuk

The Ministry of Indigenous Relations and Reconciliation (MIRR) is one of 17 Ontario ministries that is required under the Environmental Bill of Rights, 1993 (EBR) to include the public in its environmentally significant decision making. Click on a heading below to learn about the ministry and its EBR requirements and performance.

 

Key Environmental Aspects of the Ministry's Mandate

The Ministry of Indigenous Relations and Reconciliation has a mandate to develop a stronger, broader partnership with Aboriginal peoples: First Nations, Métis and Inuit people who reside in Ontario. The ministry works with other Ontario ministries to provide input into government policies and programs that affect Aboriginal people. Many environmentally significant policies and programs led by other Ontario ministries affect Aboriginal people or communities, such as wildlife management and Far North land use planning.

As the ministry is one of the most newly prescribed ministries under the EBR, the Environmental Commissioner is working to identify areas in which the mandates and goals of the ECO and the ministry intersect. One example is supporting Aboriginal people and other members of the public to use the EBR’s tools to address environmental issues that uniquely or particularly affect Aboriginal people (see, for example, an EBR Application for Review to address air pollution affecting the Aamjiwnaang First Nation).

Environmental Bill of Rights (EBR) Requirements

Statement of Environmental Values

Each ministry that is prescribed under the EBR is required to develop a Statement of Environmental Values to guide ministry staff when making decisions that might significantly affect the environment. In September 2015, the Ministry of Indigenous Relations and Reconciliation completed its Statement of Environmental Values. Read the Statement of Environmental Values of the Ministry of Aboriginal Affairs (MAA).

Public Notice and Consultation

Each ministry that is prescribed under the EBR is required to consult the public on certain environmentally significant proposals via the Environmental Registry. Specifically, the Ministry of Indigenous Relations and Reconciliation must give notice of, and consult on, any proposal to make or amend a policy or act that could have a significant effect on the environment.

The government has a special duty to consult with Aboriginal people above and beyond the EBR. So, while many government proposals may directly or uniquely affect Aboriginal people or communities, consultation with Aboriginal communities typically occurs outside of the Environmental Registry.

Applications for Review and Investigation

Under the EBR, members of the public can ask certain ministries to review the need for a new environmental policy, act or regulation. Members of the public can also ask certain ministries to investigate alleged contraventions of certain acts, regulations and instruments. The Ministry of Indigenous Relations and Reconciliation, however, is not prescribed under the EBR for Applications for Review or Investigation.

EBR Commitment Letter

In December 2015, the ECO invited prescribed ministries to renew their commitment to the EBR in writing. Read the Ministry of Indigenous Relations and Reconciliation's recommitment to the Environmental Bill of Rights.

Please note that this ministry was previously referred to as the Ministry of Aboriginal Affairs (MAA). It is now known as the Ministry of Indigenous Relations and Reconciliation.

EBR Report Card

The ECO evaluates prescribed ministries’ performance under the EBR. Here is the Ministry of Aborigional Affairs's EBR report card for the 2016/2017 reporting year. 

Please note that this ministry was previously referred to as the Ministry of Aboriginal Affairs (MAA). It is now known as the Ministry of Indigenous Relations and Reconciliation.

ECO Comment: The MIRR has a relatively low EBR workload. There was little material with which the ECO could evaluate the MIRR’s execution of its EBR responsibilities in 2016/2017, as the ministry did not post any notices on the Environmental Registry. The ECO is happy to report that the MIRR’s EBR co-ordinator attended an EBR compliance information session in September 2016. Going forward, the ECO encourages the MIRR to contact our office for any assistance in understanding and complying with its EBR responsibilities, including: co-operating with any ECO requests for information; ensuring that it posts clearly written and sufficiently detailed notices of any environmentally significant proposals on the Environmental Registry for public consultation; giving prompt notice of its decisions on such proposals on the Registry; and considering its Statement of Environmental Values when making those decisions.

Category
Result
Trend
Comments
Quality of notices for policies, acts and regulations posted on the Environmental Registry
N/A
N/A
The MIRR did not post any policy, act or regulation notices in 2016/2017.
Quality of notices for instruments posted on the Environmental Registry
N/A
N/A
The MIRR is not required to post instrument notices on the Environmental Registry.
Promptness of posting decision notices on the Environmental Registry
N/A
N/A
The MIRR did not post any decision notices in 2016/2017.
Keeping notices on the Environmental Registry up to date
N/A
N/A
The MIRR did not have any open proposals on the Environmental Registry at the end of 2016/2017.
Handling of Applications for Review and Investigation
N/A
N/A
The MIRR is not prescribed for applications for review or investigation under the EBR.
Avoiding overdue applications for review
N/A
N/A
The MIRR is not prescribed for applications for review or investigation under the EBR.
Considering Statements of Environmental Values (SEVs)
N/A
N/A
The ECO did not request proof of SEV consideration from the MIRR in 2016/2017.
Co-operation with ECO Requests
No Change in Trend icon
The ECO did not make any specific information requests of the MIRR in the 2016/2017 reporting year. However at the ECO’s request, the MIRR’s EBR co-ordinator attended an EBR compliance information session at the ECO’s offices in September 2016.
N/A (not applicable): The ministry is not prescribed for purposes of this category of EBR performance, or the ministry did not execute any responsibilities under this category in the reporting year.
Legend

Quality of Performance

Meets or exceeds expectations
Needs improvement
Unacceptable

Trend

Overall quality of performance unchanged since 2015/2016 icon
Overall quality of performance unchanged since 2015/2016
Overall quality of performance has improved since 2015/2016 icon
Overall quality of performance has improved since 2015/2016
Overall quality of performance has declined since 2015/2016 icon
Overall quality of performance has declined since 2015/2016

Ministry Comment

No comment provided by the ministry.

To view other ministries’ EBR report cards, go to Government Performance on this website and select the ministry of your choice.

The ECO’s full report to the Legislative Assembly on the 2016/2017 EBR report cards can be accessed here.

Key Outstanding ECO Recommendations

In our reports, the ECO makes recommendations to improve EBR compliance and environmental protection. The Ministry of Indigenous Relations and Reconciliation does not have any outstanding ECO recommendations.

EBR Success Stories

Please note that this ministry was previously referred to as the Ministry of Aboriginal Affairs (MAA). It is now known as the Ministry of Indigenous Relations and Reconciliation.

In 2007, the ECO wrote to the Deputy Minister of Aboriginal Affairs, urging the new ministry to take the necessary steps to become prescribed under the EBR. In 2014, the government amended O. Reg. 73/94 under the EBR, prescribing the MAA for the purposes of public consultation and preparing a Statement of Environmental Values.

ECO Recognition Award

Since 2000, the annual ECO Recognition Award has recognized the hard work of ministry staff in an initiative that benefits Ontario’s environment and meets the goals of the EBR. Every year, the ECO asks prescribed ministries to submit programs and projects to be considered for the award. The Ministry of Indigenous Relations and Reconciliation has not yet been the recipient of the ECO Recognition Award.

On June 13, 2016, the Ontario government renamed the Ministry of Aboriginal Affairs as the Ministry of Indigenous Relations and Reconciliation. Therefore, when referencing previously published information about this ministry please keep in mind that this ministry was previously referred to as the Ministry of Aboriginal Affairs (MAA).

Return to Top