Scientist testing samples in a labLe ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP) est l’un des 15 ministères de l’Ontario tenus par la Charte des droits environnementaux de 1993 (CDE) d’inclure le public dans sa prise de décisions importantes sur le plan environnemental. Cliquez sur le titre ci-dessous pour en apprendre davantage sur le MEPP, les exigences qu’il doit respecter en vertu de la CDE et la manière dont il s’acquitte de son mandat.

 

Aspects environnementaux importants du mandat du ministère

Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP) est l’un des ministères les plus importants sur le plan environnemental qui est prescrit en vertu de la CDE. Le MEPP est responsable de « protéger la qualité de l’air, de l’eau et des sols afin de favoriser des collectivités en bonne santé, la protection des écosystèmes et le développement durable pour les générations actuelles et à venir d’Ontariens et d’Ontariennes. » Essentiellement, le ministère a le mandat de protéger et d’améliorer tout ce qui a trait à l’environnement. Le rôle du ministère quant à la protection de l’environnement comprend les aspects importants suivants :

  • Pollution atmosphérique : le ministère réglemente les émissions atmosphériques et il régit la loi (voir la Loi sur la protection de l'environnement (LPE)) et les règlements qui visent à limiter les émissions de contaminants dans l’air. Le ministère délivre également des autorisations qui permettent l’exploitation d’entreprises et le relâchement de contaminants assorties de conditions et de restrictions dont le but est de diminuer les répercussions environnementales. La pollution de l’air comprend non seulement les contaminants chimiques des industries et d’autres installations, mais aussi les odeurs et le bruit;
  • Eau : le ministère est responsable de protéger les ressources en eau de l’Ontario à la fois sur les plans quantitatif et qualitatif. Le ministère veille à l’application de plusieurs lois qui visent à protéger l’eau potable de l’Ontario, y compris la Loi de 2006 sur l'eau saine et la Loi de 2002 sur la salubrité de l'eau potable. Le ministère administre également la Loi sur les ressources en eau de l'Ontario qui établit les règles pour limiter les émissions de contaminants dans les plans d’eau (p. ex., des eaux usées industrielles et municipales et des eaux de pluie). En vertu de cette Loi, le ministère délivre des autorisations assorties de conditions et de restrictions qui permettent le relâchement limité d’eaux usées. Le ministère remet aussi des permis de prélèvement d’eau, ce qui permet aux entreprises et aux personnes de puiser l’eau dans les aquifères souterrains, les lacs et les rivières conformément aux conditions décrites sur le permis. De plus, le ministère dispose de plusieurs politiques particulières et de règles qui visent à protéger certains plans d’eau importants de l’Ontario et ceux plus à risque, comme les Grands Lacs et le lac Simcoe;
  • Changement climatique : le ministère est l’organisme responsable de la lutte de l’Ontario pour réduire les émissions de gaz à effet de serre;
  • Terres contaminées et déversements : le ministère administre les lois et les règlements sur l’utilisation et le nettoyage des terres contaminées ainsi que sur la prévention des déversements et le nettoyage des déversements;
  • Réacheminement des déchets : le ministère réglemente la gestion des déchets en Ontario; il définit aussi des politiques et des règles sur les matériaux à réacheminer par le recyclage et la réutilisation pour éviter qu’ils se retrouvent dans les sites d’enfouissement ainsi que sur les personnes responsables d'appliquer cette réglementation;
  • Réduction des substances toxiques : le ministère réglemente l’utilisation des pesticides en vertu de la Loi sur les pesticides et il vise à réduire l’utilisation de substances toxiques en vertu de la Loi de 2009 sur la réduction des toxiques.

Exigences de la Charte des droits environnementaux (CDE)

Déclaration sur les valeurs environnementales

Chaque ministère prescrit en vertu de la CDE doit rédiger une déclaration sur les valeurs environnementales pour guider son personnel dans la prise de décisions susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement. Lire la déclaration sur les valeurs environnementales du le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP).

Consultation et avis publics

Chaque ministère prescrit en vertu de la CDE est tenu de consulter le public sur certaines propositions importantes sur le plan environnemental par l’entremise du Registre environnemental. Plus particulièrement, le MEPP doit émettre un avis au sujet de toute proposition de rédiger ou de modifier une politique ou une loi susceptible d’avoir une incidence majeure sur l’environnement et il doit consulter le public à ce sujet.

De plus, le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs administre des lois prescrites en vertu de la CDE, ce qui signifie qu’il doit consulter le public au sujet de toute proposition susceptible d’avoir une incidence majeure sur l’environnement ainsi qu’au sujet de la rédaction ou de la modification d’un règlement lié à l’une des lois suivantes :

Le MEPP doit aussi afficher des avis sur le Registre environnemental et consulter les différents « actes » (p. ex., les permis, les autorisations, les ordonnances, etc.) que remet le ministère en vertu des lois suivantes :

Lisez le règlement de la CDE pour connaître la liste des actes classifiés pour lesquels le MEPP doit consulter le public.

Demandes d’examen

En vertu de la CDE, les membres du public peuvent demander à certains ministères de faire enquête sur de présumées infractions à certaines lois et à certains règlements et actes. De plus, le public peut demander au ministère d’examiner l’une des politiques en vigueur, l’une des 10 lois suivantes ou les règlements en vertu de l’une de ces lois afin de mieux protéger l’environnement :

Le MEPP doit aussi afficher des avis sur le Registre environnemental et consulter les différents « actes » (p. ex., les permis, les autorisations, les ordonnances, etc.) que remet le ministère en vertu des lois suivantes :

Le ministère est tenu de prendre de telles demandes en compte et d’y répondre dans les 60 jours suivant la réception de la demande afin d’indiquer à la fois aux requérants et au commissaire à l’environnement de l’Ontario s’il entend donner suite ou non à cette demande d’examen.

Demandes d’enquête

Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs administre des lois prescrites en vertu de la CDE aux fins de demandes d'enquête. Les membres du public peuvent demander au MEPP de mener une enquête au sujet d’une présumée infraction en vertu des lois suivantes :

Les membres du public peuvent également soumettre une demande d’enquête au sujet d’actes classifiés.

Lettre d’engagement en vertu de la CDE

En décembre 2015, le CEO a invité les ministères prescrits à renouveler par écrit leur engagement envers la CDE. Lire la lettre d’engagement du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs envers la Charte des droits environnementaux (en anglais seulement).

Bulletin sur l’application de la CDE

Évaluation par la commissaire à l’environnement de l’Ontario de la conformité du Ministère à la Charte des droits environnementaux au cours de l’exercice 2017-2018, du 1er avril 2017 au 31 mars 2018

Ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP)

Commentaire de la CEO : Cette année, le MEPP a continué de remplir ses obligations en vertu de la CDE de manière très satisfaisante. Les avis publiés sur le Registre environnemental par le Ministère demeurent de grande qualité; ce qui représente toute une réussite étant donné que, cette année seulement, le MEPP a affiché environ 2 000 avis. Cette année, le Ministère a très souvent informé le public rapidement de ses décisions importantes sur le plan environnemental, mais dans plus de 30 % des cas, il a attendu plus de 4 semaines avant de publier des avis de décision. Le MEPP a finalement terminé un examen qui traînait depuis très longtemps et qui concernait la nécessité d’établir un cadre visant à évaluer les effets cumulatifs dans les îlots de pollution atmosphérique, comme la réserve de la Première Nation Aamjiwnaang. Toutefois, la CEO est déçue de constater que le Ministère n’a pas terminé deux autres examens périmés, ce qui oblige les requérants soucieux du respect de la CDE à attendre la décision du MEPP pendant des années. À l’avenir, la CEO suggère fortement au MEPP de se pencher sur ces examens en priorité et de terminer tous ses examens dans un délai raisonnable, comme l’exige la CDE. Enfin, le personnel du MEPP continue d’être réceptif et d’une grande aide en ce qui a trait aux nombreuses demandes de renseignements et de séances d’information de la CEO et s’engage activement à veiller à ce que le Ministère remplisse ses obligations en vertu de la CDE.

Catégorie
Résultat
Tendance
Commentaires de la CEO
Qualité des avis de politique, de loi et de règlement affichés sur le Registre environnemental
No Change in Trend icon
Le MEPP continue d’afficher des avis de qualité sur des politiques, des lois et des règlements sur le Registre environnemental.
Qualité des avis sur des actes affichés sur le Registre environnemental
No Change in Trend icon
Les avis sur des actes publiés par le MEPP sur le Registre environnemental demeurent, dans l’ensemble, de grande qualité. Cependant, la CEO encourage fortement le Ministère à s’assurer de bien expliquer en tout temps les répercussions environnementales des actes proposés. Cette année, le MEPP a quelque peu amélioré la qualité de ses avis sur des actes en indiquant des renseignements généraux au sujet de certains types d’autorisation dans les avis concernant ces types d'autorisation, notamment les autorisations de conformité environnementale pour les émissions atmosphériques et les permis de prélèvement d’eau. Dans certains cas, le Ministère a également fourni des liens vers des ébauches d’actes et utilisé des liens Google Maps afin d’indiquer les emplacements concernés par les actes proposés, deux mesures qui accroissent la valeur informative des avis pour le public.
Célérité d’affichage des avis de décision sur le Registre environnemental
Upward Trend icon
Cette année, le MEPP a publié plus rapidement ses avis de décision. Toutefois, dans plus de 30 % des cas, le Ministère a tout de même affiché l’avis plus de quatre semaines après avoir pris sa décision.
Tenue à jour des avis sur le Registre environnemental
No Change in Trend icon
Le MEPP a encore quelques propositions périmées sur le Registre environnemental, mais celles-ci ne représentent qu’un très faible pourcentage du nombre total de propositions en cours du Ministère. À l’avenir, la CEO incite fortement le MEPP à remédier aux propositions périmées restantes en publiant des décisions ou des mises à jour et à tenir tous ses avis à jour.
Traitement des demandes d’examen et d’enquête
No Change in Trend icon
Cette année, le MEPP a traité 16 demandes (8 demandes d’examen et 8 demandes d’enquête). De manière générale, le Ministère continue de se conformer aux exigences de la CDE dans le traitement des demandes, mais la CEO était en désaccord avec la décision du MEPP de ne pas entreprendre d’examen dans deux cas, selon les critères établis par la CDE. La CEO exhorte également le MEPP à aborder les enjeux environnementaux pertinents soulevés dans toutes les demandes d’examen.
Demandes d’examen dont le traitement se prolonge
No Change in Trend icon
Cette année, le MEPP a traité une demande d’examen qui traînait depuis très longtemps. Parmi les 13 demandes d’examen du Ministère toujours en cours à la fin de l’exercice de la CEO, 2 demandes étaient périmées, y compris un examen de la CDE que le MEACC avait accepté d’entreprendre au début de 2011.
Prise en compte des déclarations sur les valeurs environnementales
No Change in Trend icon
Dans l’ensemble, le MEPP a répondu rapidement lorsque la CEO a demandé une preuve de prise en compte de la DVE lors de décisions importantes sur le plan environnemental. Cependant, le MEPP maintient sa position de longue date selon laquelle il n’est pas tenu de prendre sa DVE en compte en ce qui a trait aux permis de prélèvement d’eau de catégorie 1. La CEO est en désaccord avec la position du Ministère et exige des preuves de la prise en compte de la DVE lors de décisions sur tous les types d’actes prescrits en vertu de la CDE.
Collaboration relativement aux demandes de renseignements du CEO
No Change in Trend icon
Cette année, les équipes sur la protection de l’environnement, le changement climatique et l’économie d’énergie de la CEO ont formulé plusieurs demandes de renseignements et de séances d’information à la MEPP et, de manière générale, le Ministère s’est montré coopératif. Le Ministère a fourni les renseignements demandés, ainsi que des séances d’information de grande qualité sur de nombreux sujets, y compris l’adaptation au changement climatique, la réglementation des eaux usées industrielles, le détournement des eaux usées et les débordements d’égouts mixtes. Toutefois, le MEPP a tardé à répondre à certaines demandes et à organiser les séances d’information. La CEO incite fortement le Ministère à fournir plus rapidement les renseignements demandés.
Légende

Qualité du rendement

Atteint ou surpasse les attentes et les obligations juridiques
Nécessite des améliorations
Inacceptable : Manque à ses obligations juridiques ou enfreint les droits environnementaux du public accordés en vertu de la CDE
Ministère non assujetti à cette catégorie d’évaluation du rendement relativement à l’application de la CDE

Tendance

Qualité générale du rendement : amélioration par rapport à 2016-2017 icon
Qualité générale du rendement : amélioration par rapport à 2016-2017
Qualité générale du rendement :<br /> stable par rapport à 2016-2017 icon
Qualité générale du rendement :
stable par rapport à 2016-2017
Qualité générale du rendement : détérioration par rapport à 2016-2017 icon
Qualité générale du rendement : détérioration par rapport à 2016-2017
 
Ministère non assujetti à cette catégorie d’évaluation du rendement relativement à l’application de la CDE

COMMENTAIRES MINISTÉRIELS

Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs tient à remercier la commissaire d’avoir reconnu le travail de modernisation qu’il a effectué dans le cadre du Registre environnemental et de la grande qualité de ses avis.

Recommandations du CEO demeurées en suspens

Le CEO formule des recommandations dans ses rapports pour améliorer le respect de la CDE et la protection environnementale. Plusieurs recommandations demeurées en suspens concernent le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, notamment :

  • Le CEO recommande au MEACC d’investir dans un remaniement de la plateforme technique du Registre environnemental, conformément à la Stratégie globale pour un gouvernement ouvert. (Rapport annuel de 2014-2015);
  • Le CEO recommande au MEACC d’augmenter les frais de prélèvement d’eau et de faire en sorte qu’ils soient également appliqués aux autres utilisateurs d’eau afin de recouvrer l’ensemble des coûts liés aux responsabilités du ministère en matière de gestion de l’eau. (Rapport annuel de 2014-2015);
  • Le CEO recommande que le MEACC intensifie ses efforts afin d’enrayer les effets néfastes des installations industrielles de la vallée de la chimie sur la collectivité d’Aamjiwnaang et l’environnement. (Rapport annuel de 2013-2014);
  • Le CEO recommande que le MEACC effectue un examen public exhaustif de la Loi sur les évaluations environnementales et des règlements connexes. (Rapport annuel de 2013-2014);
  • Le CEO recommande au MEACC et au MRNF d’interdire la création de parcs éoliens dans les zones importantes désignées pour la conservation des oiseaux. (Rapport annuel de 2011-2012).

Réussites attribuables à la CDE

Prix d’excellence du CEO

Depuis 2000, le Prix d’excellence annuel du CEO souligne le travail ardu du personnel du ministère dans le cadre d’un projet bon pour l’environnement de l’Ontario qui répond aux objectifs de la CDE. Chaque année, le CEO demande aux ministères prescrits de soumettre leurs programmes et projets aux fins d’étude pour décerner le prix. Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs a reçu à trois reprises le Prix d’excellence du CEO :

  • En 2009, pour son Projet vert, lequel avait pour but de diminuer les répercussions du ministère sur l’environnement et d’améliorer les pratiques internes du ministère;
  • En 2005, pour la conservation de la tourbière d’Alfred, la plus grande tourbière en forme de dôme du Sud de l'Ontario (conjointement avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts et le ministère des Affaires municipales et du Logement);
  • En 2004, pour les réseaux de surveillance des milieux naturels ambiants du ministère qui servent à recueillir, à analyser et à déclarer les données sur l’air ainsi que sur les eaux souterraines et de surface de la province.

Haut de page

Scientist testing samples in a labThe Ministry of the Environment, Conservation and Parks (MECP) is one of 15 Ontario ministries that is required under the Environmental Bill of Rights, 1993 (EBR) to include the public in its environmentally significant decision making. Click on a heading below to learn about the ministry and its EBR requirements and performance.

 

 

Key Environmental Aspects of the Ministry's Mandate

The Ministry of the Environment, Conservation and Parks (MECP) is one of the most environmentally significant ministries prescribed under the EBR. The MECP is the ministry tasked with “promoting clean and safe air, land, and water to ensure healthy communities, ecological protection and sustainable development for present and future generations of Ontarians.” In essence, the ministry is mandated with protecting and improving all facets of the environment. The key aspects of the ministry’s environmental protection role include:

  • Air pollution: the ministry regulates discharges to air, administers legislation (see the Environmental Protection Act (EPA)) and regulations aimed at limiting contaminant releases into the air. The ministry also issues approvals, allowing businesses to operate and discharge contaminants with conditions and restrictions intended to minimize environmental impacts. Air pollution includes not just chemical contaminants from industrial and other facilities, but also odours and noise.
  • Water: the ministry is tasked with protecting Ontario’s water resources, both in quantity and quality. The ministry administers several laws aimed at protecting Ontario’s drinking water, including the Clean Water Act, 2006 and the Safe Drinking Water Act, 2002. The ministry also administers the Ontario Water Resources Act, which establishes rules restricting discharges of contaminants into water bodies (e.g., from industrial wastewater, municipal sewage, and stormwater). Under this Act, the ministry issues approvals, with conditions and restrictions in them, allowing limited discharges of wastewater. The ministry also issues Permits to Take Water, allowing businesses and individuals to take water from underwater aquifers, lakes and rivers in accordance with conditions set out in the permit. In addition, the ministry has several specific policies and rules aimed to protect some of Ontario’s significant and more at-risk water bodies, including the Great Lakes and Lake Simcoe.
  • Climate change: the ministry is the lead body in Ontario’s fight to reduce greenhouse gas emissions.
  • Contaminated land and spills: the ministry administers laws and regulations governing the use and clean-up of contaminated lands, as well as preventing spills and spill clean-up.
  • Waste diversion: the ministry regulates the management of waste in Ontario, including setting policies and rules for what materials should be diverted away from landfill through recycling and reuse, and by whom.
  • Reducing toxics: the ministry regulates pesticide use under the Pesticides Act and aims to reduce the use of toxic substances through the Toxics Reduction Act, 2009.
  • Endangered species: On June 29, 2018, the Ministry of Environment, Conservation and Parks assumed responsibility for administering the Endangered Species Act, 2007 (formerly the responsibility of the Ministry of Natural Resources and Forestry).
  • Protected areas: On June 29, 2018, the Ministry of Environment, Conservation and Parks assumed responsibility for administering the Provincial Parks and Conservation Reserves Act, 2006 (formerly the responsibility of the Ministry of Natural Resources and Forestry).
  • Conservation Authorities: On June 29, 2018, the Ministry of Environment, Conservation and Parks assumed responsibility for administering the Conservation Authorities Act (formerly the responsibility of the Ministry of Natural Resources and Forestry).

Environmental Bill of Rights (EBR) Requirements

Statement of Environmental Values

Each ministry prescribed under the Environmental Bill of Rights (EBR) is required to develop a Statement of Environmental Values to guide ministry staff when making decisions that might significantly affect the environment. Read the Statement of Environmental Values of the Ministry of the Environment, Conservation and Parks (MECP).

Public Notice and Consultation

Each ministry that is prescribed under the EBR is required to consult the public on certain environmentally significant proposals via the Environmental Registry. Specifically, the MECP must give notice of, and consult on, any proposal to make or amend any policy or act that could have a significant effect on the environment.

In addition, the MECP administers laws that are prescribed under the EBR. This means that the ministry must consult the public on any proposal, which could have a significant effect on the environment, to make or amend a regulation under any of the following acts:

The MECP is also required to post notice on the Environmental Registry and consult on various “instruments” (e.g., permits, approvals, orders, etc.) that the ministry issues under the following acts:

See the EBR regulation for a list of the classified instruments on which the MECP must consult.

Applications for Review

Under the EBR, members of the public can ask the MECP to review the need for a new environmental policy, act or regulation. In addition, the public may ask the ministry to review any of its existing policies, or to review any of the following acts, or regulations under any of these acts, in order to better protect the environment:

The public may also ask the MECP to review specific instruments (approvals, permits and orders) classified under the EBR that have been issued under the following acts:

The MECP is required to consider all such requests, and to respond within 60 days of receiving the application to let both the applicants and the Environmental Commissioner know whether or not it will undertake the requested review.

Applications for Investigation

The Ministry of the Environment , Conservation and Parks administers eight acts that are prescribed under the EBR for Applications for Investigation. Members of the public can request that the MECP conduct an investigation of an alleged offence under any of the following eight acts:

Members of the public can also submit an Application for Investigation regarding classified instruments.

EBR Commitment Letter

In December 2015, the ECO invited prescribed ministries to renew their commitment to the EBR in writing. Read the ministry’s recommitment to the Environmental Bill of Rights.

EBR Report Card

The Environmental Commissioner of Ontario’s evaluation of ministry compliance with the Environmental Bill of Rights during the reporting period from April 1, 2017 to March 31, 2018

Ministry of the Environment, Conservation and Parks (MECP)

ECO Comment: The MECP maintained its high quality of performance of its EBR obligations this year. The ministry continues to post high quality notices on the Environmental Registry; a significant feat given that the ministry posted approximately 2,000 notices this year alone. The ministry gave the public notice of its environmentally significant decisions more promptly this year in many cases; however, in over 30% of cases the ministry took more than 4 weeks to post decision notices. The ministry finally completed its long-overdue review of the need for a framework to assess cumulative effects in air pollution hot spots such as Aamjiwnaang First Nation; however, the ECO is disappointed that the ministry did not complete two additional overdue reviews, leaving EBR applicants waiting years for the ministry’s final decision. The ECO urges the MECP to prioritize completing those reviews, and to complete all reviews within a reasonable time, as required by the EBR, going forward. Finally, MECP staff continue to be consistently helpful and responsive to the ECO’s many requests for information and briefings, and are highly engaged in ensuring that the MECP meets its EBR obligations.

Category
Result
Trend
Comments
Quality of notices for policies, acts and regulations posted on the Environmental Registry
No Change in Trend icon
The MECP continues to post consistently high quality notices for policies, acts and regulations on the Environmental Registry.
Quality of notices for instruments posted on the Environmental Registry
No Change in Trend icon
The MECP continues to post generally high quality instrument notices on the Environmental Registry; however, the ECO urges the ministry to ensure that it explains the environmental impacts of proposed instruments in every case. The MECP made some improvements to instrument notices this year by incorporating basic information about some types of approvals into notices for those approval types, such as environmental compliance approvals for air emissions and permits to take water. In some cases, the ministry also provided links to draft instruments, and used Google map links to identify proposed instrument locations, both of which make the notices more informative for the public.
Promptness of posting decision notices on the Environmental Registry
Upward Trend icon
The MECP posted decision notices more promptly this year. However, the ministry still posted over 30% of its decision notices more than four weeks after making the decision.
Keeping notices on the Environmental Registry up to date
No Change in Trend icon
The MECP continues to have some outdated proposals on the Environmental Registry, but they represent a very small percentage of the ministry’s total number of open proposals. The ECO urges the MECP to remedy all remaining outdated proposals by posting decisions or updates, and to keep all notices up to date going forward.
Handling of Applications for Review and Investigation
No Change in Trend icon
The MECP concluded 16 applications this year (8 reviews and 8 investigations). The ministry continues to generally handle applications in compliance with EBR requirements, but the ECO disagreed with the ministry’s decision not to undertake a review in two cases, based on EBR criteria. We also urge the MECP to address the valid environmental issues raised in all applications for review.
Avoiding overdue applications for review
No Change in Trend icon
The MECP completed one long-overdue application for review this year. Of the ministry’s 13 ongoing applications for review at the end of the ECO’s reporting year, 2 remain overdue – including a review of the EBR that the ministry agreed to undertake in early 2011.
Considering Statements of Environmental Values (SEVs)
No Change in Trend icon
For the most part, the MECP responds promptly to the ECO’s requests for proof that it has considered its SEV when making environmentally significant decisions. However, the MECP has continued its long-standing position that it need not consider its SEV for Category 1 permits to take water. The ECO disagrees with the ministry and requires proof that the ministry has considered its SEV when making decisions about all types of instruments prescribed under the EBR.
Co-operation with ECO Requests
No Change in Trend icon
The ECO’s environmental protection, climate change and energy teams made several requests for information and briefings from the MECP this year, and the MECP was generally co-operative. The ministry provided requested information and high quality briefings on a number of topics, including climate change adaptation, regulation of industrial waste water, and sewage bypasses/combined sewer overflows. However, the ministry was slow to respond to some requests and to arrange for briefings. The ECO urges the MECP to provide requested information more promptly.
Legend

Quality of Performance

Meets or exceeds expectations and legal obligations
Needs improvement
Unacceptable: failure to comply with legal obligations and/or frustrating environmental rights granted to the public by the EBR
Not prescribed for this category of EBR performance

Trend

Overall quality of performance has improved since 2016/2017 icon
Overall quality of performance has improved since 2016/2017
Overall quality of performance unchanged since 2016/2017 icon
Overall quality of performance unchanged since 2016/2017
Overall quality of performance has declined since 2016/2017 icon
Overall quality of performance has declined since 2016/2017
 
Not prescribed for this category of EBR performance

Ministry Comment

The Ministry of Environment, Conservation and Parks would like to thank the Commissioner for recognizing our work in modernizing the Environmental Registry and the high quality of our notices.

Key Outstanding ECO Recommendations

In our reports, the ECO makes recommendations to improve EBR compliance and environmental protection. The Ministry of the Environment, Conservation and Parks has numerous outstanding ECO recommendations, including:

  • The ECO recommends that the MECP invest in an overhaul of the Environmental Registry’s technical platform, in keeping with the broader Open Government initiative (2014/2015 Annual Report).
  • The ECO recommends that the MECP increase the water-taking charge and expand its scope to apply to other water users, with a goal of recovering the full cost of the ministry’s water management responsibilities (2014/2015 Annual Report).
  • The ECO recommends that the MECP enhance its efforts to eliminate the adverse effects of the industrial facilities within Chemical Valley on the Aamjiwnaang community and the environment (2013/2014 Annual Report).
  • The ECO recommends that MECP conduct a comprehensive public review of the Environmental Assessment Act and related regulations (2013/2014 Annual Report).
  • The ECO recommends that the MECP and the Ministry of Natural Resources and Forestry prohibit wind power development in designated Important Bird Areas (2011/2012 Annual Report).

EBR Success Stories

ECO Recognition Award

Since 2000, the annual ECO Recognition Award has recognized the hard work of ministry staff in an initiative that benefits Ontario’s environment and meets the goals of the EBR. Every year, the ECO asks prescribed ministries to submit programs and projects to be considered for the award. The Ministry of the Environment, Conservation and Parks has received the ECO Recognition Award five times:

  • In 2018, for the Mushkegowuk Climate Summits (in conjunction with the Ministry of Energy, Northern Development and Mines and the Ministry of Natural Resources and Forestry)
  • In 2017, for the Pollinator Health Strategy and Action Plan (in conjunction with the Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs and the Ministry of Natural Resources and Forestry)
    In 2009, for its Project Green initiative, which sought to lessen the ministry’s environmental impact by focusing on its own internal practices
  • In 2005, for conservation of the Alfred Bog, southern Ontario’s largest remaining domed peatland (in conjunction with the Ministry of Natural Resources and Forestry and the Ministry of Municipal Affairs and Housing)
  • In 2004, for the ministry’s ambient environmental monitoring networks to collect, analyze and report on data on the province’s air, surface water and groundwater.

Return to Top