Bulldozer au chantier de construction

Le ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce (MDECEC) est l’un des 15 ministères de l’Ontario tenus par la Charte des droits environnementaux de 1993 (CDE) d’inclure le public dans sa prise de décisions importantes sur le plan environnemental. Cliquez sur le titre ci-dessous pour en apprendre davantage sur le MDECEC, les exigences qu’il doit respecter en vertu de la CDE et la manière dont il s’acquitte de son mandat.

Aspects environnementaux importants du mandat du ministère

Le ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce (MDECEC) s’efforce de stimuler la création d’emplois et la croissance économique chez nous tout en aidant les entreprises à devenir concurrentielles sur la scène internationale.

Exigences de la Charte des droits environnementaux (CDE)

Déclaration sur les valeurs environnementales

Chaque ministère prescrit en vertu de la CDE doit rédiger une déclaration sur les valeurs environnementales pour guider son personnel dans la prise de décisions susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement. Lire la déclaration sur les valeurs environnementales du ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce.

Consultation et avis publics

Chaque ministère prescrit en vertu de la CDE est tenu de consulter le public sur certaines propositions importantes sur le plan environnemental par l’entremise du Registre environnemental. Plus particulièrement, le MDECEC doit émettre un avis au sujet de toute proposition de rédiger ou de modifier une politique ou une loi susceptible d’avoir une incidence majeure sur l’environnement et il doit consulter le public à ce sujet.

Demandes d’examen et d’enquête

En vertu de la CDE, les membres du public peuvent demander au MDECEC d’examiner le besoin de rédiger un nouveau règlement ou une nouvelle politique ou loi environnementale. En vertu de la CDE, les membres du public peuvent demander à certains ministères de faire enquête sur de présumées infractions à certaines lois et à certains règlements et actes. Le MDECEC n’administre aucune loi prescrite en vertu de la CDE pour les demandes d’enquête.

Lettre d’engagement en vertu de la CDE

En décembre 2015, le CEO a invité les ministères prescrits à renouveler par écrit leur engagement envers la CDE. Lire la lettre d’engagement du MDECEC envers la Charte des droits environnementaux (en anglais seulement).

Bulletin sur l’application de la CDE

Évaluation par la commissaire à l’environnement de l’Ontario de la conformité du Ministère à la Charte des droits environnementaux au cours de l’exercice 2017-2018, du 1er avril 2017 au 31 mars 2018

Ministère du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce (MDECEC)

Commentaire de la CEO : Cette année, le MDECEC a publié des avis de bonne qualité sur le Registre environnemental aux fins de consultation du public au sujet d’une proposition de loi et d’une proposition de politique. Cependant, le Ministère a attendu excessivement longtemps avant d’informer le public de ses décisions au sujet des propositions; la CEO encourage donc le MDECEC à afficher plus rapidement ses avis de décision en 2018-2019.

Catégorie
Résultat
Tendance
Commentaires de la CEO
Qualité des avis de politique, de loi et de règlement affichés sur le Registre environnemental
No Change in Trend icon
Le MDECEC a publié quatre avis sur le Registre environnemental au cours de l’exercice 2017-2018, et chacun d’eux était détaillé et facile à comprendre. Cela dit, la CEO invite le MDECEC à envisager d’accorder au public, dans la mesure du possible, plus de 30 jours pour formuler des commentaires sur les propositions de lois.
Qualité des avis sur des actes affichés sur le Registre environnemental
Le MDECEC n’est pas tenu d’afficher des avis sur des actes sur le Registre environnemental.
Célérité d’affichage des avis de décision sur le Registre environnemental
s.o.
Cette année, le MDECEC n’a publié que deux avis de décision sur le Registre environnemental. Malheureusement, le Ministère a attendu 40 jours avant d’informer le public d’une décision relative à une politique, qui visait à mettre à jour sa Déclaration sur les valeurs environnementales, et 129 jours avant de l’informer de l’adoption d’une importante loi par l'Assemblée législative. La CEO conseille vivement au MDECEC de faire part plus rapidement de ses décisions au public.
Tenue à jour des avis sur le Registre environnemental
s.o.
s.o.
Le MDECEC n’avait aucune proposition en cours sur le Registre environnemental à la fin de l’exercice 2017-2018.
Traitement des demandes d’examen et d’enquête
Le MDECEC n’est pas prescrit pour les demandes d'examen et aucune loi ni aucun acte relevant du Ministère n’est assujetti aux demandes d’enquête en vertu de la CDE.
Demandes d’examen dont le traitement se prolonge
Le MDECEC n’est pas assujetti aux demandes d’examen en vertu de la CDE.
Prise en compte des déclarations sur les valeurs environnementales
s.o.
s.o.
La CEO n’a pas demandé au MDECEC de lui fournir une preuve de prise en compte de la DVE au cours de l’exercice 2017-2018.
Collaboration relativement aux demandes de renseignements du CEO
No Change in Trend icon
La CEO n’a eu que peu de contacts avec le MDECEC au cours de l’exercice 2017-2018, mais le Ministère a tout de même répondu à une demande de l’équipe sur le changement climatique de la CEO, qui souhaitait connaître la façon dont le Ministère intégrait les questions relatives au changement climatique dans son processus décisionnel.
Légende

Qualité du rendement

Atteint ou surpasse les attentes et les obligations juridiques
Nécessite des améliorations
Inacceptable : Manque à ses obligations juridiques ou enfreint les droits environnementaux du public accordés en vertu de la CDE
Ministère non assujetti à cette catégorie d’évaluation du rendement relativement à l’application de la CDE
s.o.
Sans objet (le ministère n’a assumé aucune obligation en vertu de cette catégorie au cours de l'exercice 2017-2018)

Tendance

Qualité générale du rendement : amélioration par rapport à 2016-2017 icon
Qualité générale du rendement : amélioration par rapport à 2016-2017
Qualité générale du rendement :<br /> stable par rapport à 2016-2017 icon
Qualité générale du rendement :
stable par rapport à 2016-2017
Qualité générale du rendement : détérioration par rapport à 2016-2017 icon
Qualité générale du rendement : détérioration par rapport à 2016-2017
 
Ministère non assujetti à cette catégorie d’évaluation du rendement relativement à l’application de la CDE
s.o.
Sans objet (le ministère n’a assumé aucune obligation en vertu de cette catégorie au cours de l'exercice 2016-2017)

Recommandations du CEO demeurées en suspens

Le CEO formule des recommandations dans ses rapports pour améliorer le respect de la CDE et la protection environnementale. Aucune des recommandations demeurées en suspens ne concerne le ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce.

Prix d’excellence du CEO

Depuis 2000, le Prix d’excellence annuel du CEO souligne le travail ardu du personnel du ministère dans le cadre d’un projet bon pour l’environnement de l’Ontario qui répond aux objectifs de la CDE. Chaque année, le CEO demande aux ministères prescrits de soumettre leurs programmes et projets aux fins d’étude pour décerner le prix. Le ministère du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure n’a pas encore gagné le Prix d’excellence du CEO.

Haut de page

Bulldozer at construction siteThe Ministry of Economic Development, Job Creation and Trade (MEDJCT) is one of 15 Ontario ministries that is required under the Environmental Bill of Rights, 1993 (EBR) to include the public in its environmentally significant decision making. Click on a heading below to learn about the MEDJCT and its EBR requirements and performance.

 

 

Key Environmental Aspects of the Ministry's Mandate

The Ministry of Economic Development, Job Creation and Trade works to strengthen job creation and growth at home while increasing competitiveness abroad.

Environmental Bill of Rights (EBR) Requirements

Statement of Environmental Values

Each ministry that is prescribed under the Environmental Bill of Rights (EBR) is required to develop a Statement of Environmental Values to guide ministry staff when making decisions that might significantly affect the environment. Read the Statement of Environmental Values of the Ministry of Economic Development, Job Creation and Trade (MEDJCT).

Public Notice and Consultation

Each ministry that is prescribed under the EBR is required to consult the public on certain environmentally significant proposals via the Environmental Registry. Specifically, the MEDJCT must give notice of, and consult on, any proposal to make or amend any policy or act that could have a significant effect on the environment.

Applications for Review and Investigation

Under the EBR, members of the public can ask certain ministries to review the need for a new environmental policy, act or regulation. Members of the public can also ask certain ministries to investigate alleged contraventions of certain acts, regulations and instruments. The MEDJCT, however, is not prescribed under the EBR for Applications for Review or Investigation.

EBR Commitment Letter

In December 2015, the ECO invited prescribed ministries to renew their commitment to the EBR in writing. Read the Ministry of Economic Development, Job Creation and Trade's recommitment to the Environmental Bill of Rights.

EBR Report Card

The Environmental Commissioner of Ontario’s evaluation of ministry compliance with the Environmental Bill of Rights during the reporting period from April 1, 2017 to March 31, 2018

Ministry of Economic Development, Job Creation and Trade (MEDJCT)

ECO Comment: This year, the MEDJCT posted good quality notices on the Environmental Registry to consult the public on a proposed act and a proposed policy. However, the ministry took an unreasonably long time to give notice to the public about its decisions on those proposals; the ECO encourages the MEDJCT to post decision notices more promptly in 2018/2019.

Category
Result
Trend
Comments
Quality of notices for policies, acts and regulations posted on the Environmental Registry
No Change in Trend icon
The MEDJCT posted four notices on the Environmental Registry in 2017/2018, and all of the notices were detailed and easy to understand. However, the ECO encourages the MEDJCT to consider allowing more than 30 days, whenever possible, for the public to comment on proposals for acts.
Quality of notices for instruments posted on the Environmental Registry
The MEDJCT is not required to post instrument notices on the Environmental Registry.
Promptness of posting decision notices on the Environmental Registry
N/A
The MEDJCT posted just two decision notices on the Environmental Registry this year. Unfortunately, the ministry took 40 days to give notice to the public of a policy decision to update its Statement of Environmental Values, and 129 days to give notice of an important act that was passed in the legislature. The ECO urges the MEDJCT to give public notice of its decisions far more promptly.
Keeping notices on the Environmental Registry up to date
N/A
N/A
The MEDJCT did not have any open proposals on the Environmental Registry at the end of 2017/2018.
Handling of Applications for Review and Investigation
The MEDJCT is not prescribed for applications for review, and no acts or instruments administered by the MEDJCT are prescribed for applications for investigation under the EBR.
Avoiding overdue applications for review
The MEDJCT is not prescribed for applications for review under the EBR.
Considering Statements of Environmental Values (SEVs)
N/A
N/A
The ECO did not request proof of SEV consideration from the MEDJCT in 2017/2018.
Co-operation with ECO Requests
No Change in Trend icon
The ECO had limited contact with the MEDJCT in 2017/2018, but the ministry did respond to a request from the ECO’s climate change team to explain how the ministry incorporates climate change considerations into its decision making.
Legend

Quality of Performance

Meets or exceeds expectations and legal obligations
Needs improvement
Unacceptable: failure to comply with legal obligations and/or frustrating environmental rights granted to the public by the EBR
Not prescribed for this category of EBR performance
N/A
Not applicable (the ministry did not carry out any responsibilities under this category in 2017/2018)

Trend

Overall quality of performance has improved since 2016/2017 icon
Overall quality of performance has improved since 2016/2017
Overall quality of performance unchanged since 2016/2017 icon
Overall quality of performance unchanged since 2016/2017
Overall quality of performance has declined since 2016/2017 icon
Overall quality of performance has declined since 2016/2017
 
Not prescribed for this category of EBR performance
N/A
Not applicable (the ministry did not carry out any responsibilities under this category in 2016/2017)

Key Outstanding ECO Recommendations

In our annual reports, the ECO makes recommendations to improve EBR compliance and environmental protection. The Ministry of Economic Development, Job Creation and Trade does not have any outstanding ECO recommendations.

ECO Recognition Award

Since 2000, the annual ECO Recognition Award has recognized the hard work of ministry staff in an initiative that benefits Ontario’s environment and meets the goals of the EBR. Every year, the ECO asks prescribed ministries to submit programs and projects to be considered for the award. The Ministry of Economic Development, Job Creation and Trade has not yet been the recipient of the ECO Recognition Award.

Return to Top