Le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs (MSGSC) est l’un des 15 ministères de l’Ontario tenus par la Charte des droits environnementaux de 1993 (CDE) d’inclure le public dans sa prise de décisions importantes sur le plan environnemental. Cliquez sur le titre ci-dessous pour en apprendre davantage sur le MSGSC, les exigences qu’il doit respecter en vertu de la CDE et la manière dont il s’acquitte de son mandat.

Aspects environnementaux importants du mandat du ministère

Le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs (MSGSC) fournit des services aux entreprises pour le gouvernement de l’Ontario ainsi que des services au public, y compris pour la protection du consommateur. Bien que le mandat du MSGSC soit relativement limité en ce qui a trait à l’environnement, il comporte toutefois deux aspects pertinents pour l’environnement : il peut faire la promotion de l’approvisionnement vert au sein du gouvernement et il surveille la manutention des combustibles liquides.

Le MSGSC dispose de politiques d'approvisionnement qui exigent que tous les organismes gouvernementaux tiennent compte de différents éléments, y compris des « facteurs environnementaux », lorsqu’ils prennent des décisions d’achat de plus de 10 000 $. Le fait de tenir compte des aspects environnementaux dans les décisions d’achat permet au gouvernement d’appuyer et de faire la promotion de produits et de services verts novateurs, de créer des marchés pour ces produits et de mener par l’exemple afin d’encourager les consommateurs ontariens à prendre des décisions semblables respectueuses de l’environnement.

La Commission des normes techniques et de la sécurité (CNTS), un organisme à but non lucratif que le MSGSC chapeaute, réglemente l’entreposage et la manutention des combustibles liquides (en vertu de la Loi de 2000 sur les normes techniques et la sécurité). La manutention et l’entreposage inadéquats peuvent avoir des conséquences négatives sur les sols, l’eau et l’air des alentours.

Exigences de la Charte des droits environnementaux (CDE)

Déclaration sur les valeurs environnementales

Chaque ministère prescrit en vertu de la CDE doit rédiger une déclaration sur les valeurs environnementales pour guider son personnel dans la prise de décisions susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement. Le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs (MSGSC) ne dispose pas d’une DVE mise à jour qui reflète la fusion en 2014 de ces deux ministères auparavant distincts. Le ministère continue de s’appuyer sur la DVE du ministère précédent, soit l’ancien ministère de la Consommation et du Commerce. Lire la déclaration sur les valeurs environnementales.

Consultation et avis publics

Chaque ministère prescrit en vertu de la CDE est tenu de consulter le public sur certaines propositions importantes sur le plan environnemental par l’entremise du Registre environnemental. Plus particulièrement, le MSGSC doit émettre un avis au sujet de toute proposition de rédiger ou de modifier une politique ou une loi susceptible d’avoir une incidence majeure sur l’environnement et il doit consulter le public à ce sujet.

De plus, les dispositions de la Loi de 2000 sur les normes techniques et la sécurité qui portent sur la manutention des carburants sont assujetties aux exigences de la CDE sur les avis publics et la consultation. Par conséquent, la Commission des normes techniques et de la sécurité doit consulter le public relativement à toute modification sur la manutention des carburants apportée à la Loi et à toute modification apportée au Règl. de l’Ont. 217/01 (Liquid Fuels, en anglais seulement) pris en application de la Loi, ce qui pourrait avoir une incidence importante sur le plan environnemental.

La Commission des normes techniques et de la sécurité doit également afficher des avis sur le Registre environnemental et consulter le public lorsqu'elle accorde à des promoteurs des autorisations qui divergent du code de manutention des combustibles liquides.

Demandes d’examen

En vertu de la CDE, les membres du public peuvent demander à certains ministères d’examiner le besoin de créer un nouveau règlement ou une nouvelle loi ou politique. De plus, le public peut demander au ministère d’examiner les politiques en vigueur du MSGSC, la partie de la Loi de 2000 sur les normes techniques et la sécurité qui porte sur la manutention des carburants, ou encore le Règl. de l’Ont. 217/01 (Liquid Fuels, en anglais seulement). Le public peut également demander au ministère d’examiner les autorisations accordées en vertu de la Loi de 2000 sur les normes techniques et la sécurité qui permettent aux promoteurs de ne pas respecter le code de manutention des combustibles liquides.

Le ministère est tenu de prendre de telles demandes en compte et d’y répondre dans les 60 jours suivant la réception de la demande afin d’indiquer à la fois aux requérants et au commissaire à l’environnement de l’Ontario s’il entend donner suite ou non à cette demande d’examen.

Les demandes d’examen en suspens

Aucune des demandes d’examen demeurées en suspens ne concerne le MSGSC.

Demandes d’enquête

En vertu de la CDE, les membres du public peuvent demander à certains ministères de faire enquête sur de présumées infractions à certaines lois et à certains règlements et actes. La Loi de 2000 sur les normes techniques et la sécurité, que gère le MSGSC, est prescrite en vertu de la Charte des droits environnementaux aux fins des demandes d’enquête. Les membres du public peuvent demander au MSGSC de mener une enquête au sujet d’une présumée infraction à la Loi de 2000 sur les normes techniques et la sécurité relativement à la manutention des combustibles liquides.

Lettre d’engagement en vertu de la CDE

En décembre 2015, le CEO a invité les ministères prescrits à renouveler par écrit leur engagement envers la CDE. Lire la lettre d’engagement du ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs envers la Charte des droits environnementaux.

Bulletin sur l’application de la CDE

Le CEO évalue le travail des ministères prescrits en vertu de la CDE. Voici le bulletin du ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs sur l’application de la CDE pour l’exercice 2016-2017.

Commentaire du CEO : La Commission des normes techniques et de la sécurité (CNTS), sous la supervision du MSGSC, est responsable d’un nombre important d’avis sur le Registre environnemental. En 2016-2017, la CNTS a entrepris une première étape vers une amélioration de son historique de piètres décisions pour ses avis sur des actes; elle s’est assurée d’expliquer la décision qui avait été prise. Quoi qu’il en soit, la CEO continue d’encourager la CNTS à inclure des hyperliens pour les ébauches et les versions définitives des actes mêmes afin de s’assurer que le public détient suffisamment d’information pour formuler des commentaires avisés et de lui donner accès à tous les détails de la décision définitive. La CNTS a aussi fait un bon travail pour remédier à ses propositions périmées, mais elle devrait en 2017-2018 mettre à jour ou afficher les décisions pour ses quelques propositions toujours périmées. Lorsque tous les avis périmés seront finalisés, la CEO s’attend à ce que la CNTS affiche dans l’ensemble un bien meilleur résultat dans la catégorie de la célérité d’affichage étant donné que la CNTS met généralement peu de temps avant d’afficher ses décisions. Enfin, la CEO voit d’un bon oeil l’engagement de la CNTS à améliorer sa conformité à la CDE, la preuve en est que la personne responsable de la CDE au sein de la CNTS est fréquemment entrée en communication avec la CEO.

Catégorie
Résultat
Tendance
Commentaires de la CEO
Qualité des avis de politique, de loi et de règlement affichés sur le Registre environnemental
No Change in Trend icon
La CNTS n’a affiché qu’un avis de politique, de loi ou de règlement en 2016- 2017. L’avis était généralement clair et compréhensible. Toutefois, la CNTS devrait diminuer son recours aux acronymes et s’assurer d’expliquer comment les commentaires du public ont influencé la décision définitive du Ministère.
Qualité des avis sur des actes affichés sur le Registre environnemental
Upward Trend icon
Les avis de décision de la CNTS sur des actes se sont améliorés durant l’exercice 2016-2017, ce que l’on peut surtout observer vers la fin de l’exercice puisque la CNTS s’est mise à systématiquement expliquer clairement sa décision pour chaque proposition d’acte. Cependant, les avis de la CNTS ne fournissent toujours pas d’hyperlien vers les ébauches ou les versions définitives des actes en question, ce qui nuit considérablement à la capacité du public à formuler des commentaires éclairés.
Célérité d’affichage des avis de décision sur le Registre environnemental
Downward Trend icon
En général, la CNTS a affiché ses avis de décision sur des actes très rapidement. Par contre, comme la CNTS a affiché des décisions pour un certain nombre de vieilles propositions périmées en 2016-2017, elle affiche un résultat moins bon que l’an dernier dans cette catégorie.
Tenue à jour des avis sur le Registre environnemental
No Change in Trend icon
La CNTS a affiché des avis de décision pour la majorité de ses propositions périmées avant la fin de 2016-2017. Il restait tout de même deux avis périmés à la fin de l’exercice; comme ceux-ci représentent 40 % des avis de la CNTS toujours en cours sur le Registre environnemental, ce nombre est tout de même inacceptable.
Traitement des demandes d’examen et d’enquête
s.o.
s.o.
Le MSGSC-CNTS n’a pas traité de demande d’examen ou d’enquête en vertu de la CDE en 2016-2017.
Demandes d’examen dont le traitement se prolonge
s.o.
s.o.
Le MSGSC-CNTS n’avait aucune demande d’examen en vertu de la CDE en cours à la fin de 2016-2017.
Prise en compte des déclarations sur les valeurs environnementales
No Change in Trend icon
Le MSGSC-CNTS a rapidement répondu à la seule demande de la CEO pour une preuve de prise en compte de sa DVE en 2016-2017, ce qui lui permet de maintenir une fois de plus son bon résultat pour cette catégorie.
Collaboration relativement aux demandes de renseignements du CEO
No Change in Trend icon
Grâce au travail de la personne responsable de la CDE au sein du MSGSCCNTS, ce dernier a travaillé fort pour améliorer sa conformité à la CDE en 2016-2017. Cette personne est fréquemment entrée en communication avec le personnel de la CEO afin d’obtenir des conseils sur des questions sur le Registre environnemental et elle a travaillé à améliorer les avis de décisions sur des actes du MSGSC-CNTS. La personne responsable de la CDE au sein du MSGSCCNTS a également pris part à une séance d’information sur le respect de la CDE présentée dans les bureaux de la CEO en septembre 2016.
s.o. (sans objet) : Le ministère en question n’est pas assujetti à cette catégorie pour l’évaluation de sa conformité à la CDE ou il n’a pas exercé de responsabilité sous cette catégorie au cours de l’exercice.
Légende

Qualité du rendement

Atteint ou surpasse les attentes
Nécessite des améliorations
Inacceptable

Tendance

Qualité générale du rendement : stable par rapport à 2015-2016 icon
Qualité générale du rendement : stable par rapport à 2015-2016
Qualité générale du rendement : amélioration par rapport à 2015-2016 icon
Qualité générale du rendement : amélioration par rapport à 2015-2016
Qualité générale du rendement : détérioration par rapport à 2015-2016 icon
Qualité générale du rendement : détérioration par rapport à 2015-2016

Commentaires ministériels

Les organismes d'application (OA) sont des personnes morales à but non lucratif privées qui veillent à l'application des mesures législatives et réglementent des secteurs d'activité précis pour le compte du ministère. TSSA est un OA qui veille à l'application des règlements en vertu de la Loi de 2000 sur / es normes techniques et la sécurité. Le MSGSC est responsable des lois et des règlements tandis que TSSA, qui ne fait pas partie du ministère, est responsable des opérations, y compris de la conformité aux exigences de la Charte.

TSSA est heureux de constater que vous avez fait mention de l'amélioration de la qualité des avis ayant trait aux instruments affiches sur le registre.

TSSA et le MSGSC déploieront immédiatement des efforts afin de veiller à ce que les avis de décision soient affiches au moment opportun a l'avenir.

Si vous souhaitez consulter les bulletins des autres ministères sur l’application de la CDE, visitez la page « Rendement du gouvernement » et sélectionnez le ministère de votre choix

Vous pouvez lire ici le rapport complet sur les bulletins des ministères pour 2016-2017 que le CEO a remis à l’Assemblée législative.

Recommandations du CEO demeurées en suspens

Le CEO formule des recommandations dans ses rapports pour améliorer le respect de la CDE et la protection environnementale. Aucune des recommandations demeurées en suspens ne concerne le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs.

Prix d’excellence du CEO

Depuis 2000, le Prix d’excellence annuel du CEO souligne le travail ardu du personnel du ministère dans le cadre d’un projet bon pour l’environnement de l’Ontario qui répond aux objectifs de la CDE. Chaque année, le CEO demande aux ministères prescrits de soumettre leurs programmes et projets aux fins d’étude pour décerner le prix. Le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs n’a pas encore gagné le Prix d’excellence du CEO.

Haut de page

The Ministry of Government and Consumer Services (MGCS) is one of 17 Ontario ministries that is required under the Environmental Bill of Rights, 1993 (EBR) to include the public in its environmentally significant decision making. Click on a heading below to learn about the MGCS and its EBR requirements and performance.

Key Environmental Aspects of the Ministry's Mandate

The Ministry of Government and Consumer Services (MGCS) provides business services for the Ontario government, as well as services for the public, including consumer protection. Although the MGCS has a relatively narrow environmental mandate, there are two key environmentally relevant aspects of the MGCS’s role: its potential to promote green procurement within government, and its oversight of liquid fuels handling.

The MGCS has procurement policies that require all government bodies to consider various features, including “environmental factors,” when making any purchasing decision over $10,000. By including environmental considerations in purchasing decisions, the government can support and foster innovative green products and services, help create markets for these products, and lead by example to encourage Ontario consumers to similarly make environmentally friendly purchasing decisions.

The Technical Standards and Safety Authority (TSSA), a not-for profit authority that falls under MGCS’s jurisdiction, regulates the storage and handling of liquid fuels (through the Technical Standards and Safety Act, 2000). Improper fuel storage and handling can have negative impacts on surrounding soil, water and air quality.

Environmental Bill of Rights (EBR) Requirements

Statement of Environmental Values

Each ministry that is prescribed under the Environmental Bill of Rights (EBR) is required to develop a Statement of Environmental Values (SEV) to guide ministry staff when making decisions that might significantly affect the environment. The Ministry of Government and Consumer Services (MGCS) does not have a current SEV that reflects the 2014 mergerof two previous ministries. The ministry continues to rely on the SEV of its predecessor ministry, the Ministry of Consumer and Commercial Relations. Read this Statement of Environmental Values.

Public Notice and Consultation

Each ministry prescribed under the EBR is required to consult the public on certain environmentally significant proposals via the Environmental Registry. Specifically, the MGCS must give notice of, and consult on any proposal to make or amend a policy or act that could have a significant effect on the environment.

In addition, the portions of the Technical Standards and Safety Act, 2000 that relate to fuel handling are subject to the EBR’s notice and consultation requirements. This means that the Technical Standards and Safety Authority must consult the public on any amendments to the act pertaining to fuels handling, and any amendments to O. Reg. 217/01 (Liquid Fuels) under the Act, which could have a significant effect on the environment.

The Technical Standards and Safety Authority is also required to post notices on the Environmental Registry and consult on any authorization that it issues allowing a proponent to deviate from the Liquid Fuels Handling Code.

Applications for Review

Under the EBR, members of the public can ask the MGCS to review the need for a new environmental policy, act or regulation. In addition, the public may ask the ministry to review: any of the MGCS’s existing policies; the portion of the Technical Standards and Safety Act, 2000 that pertains to fuel handling; or O. Reg. 217/01 (Liquid Fuels). The public may also ask the ministry to review any authorizations issued under the Technical Standards and Safety Act, 2000 that allow a proponent to deviate from the Liquid Fuels Handling Code.

The MGCS is required to consider all such requests, and to respond within 60 days of receiving the application to let both the applicants and the ECO know whether or not it will undertake the requested review.

Pending Requests for Review

The MGCS does not have any outstanding Applications for Review.

Applications for Investigation

Under the EBR, members of the public can ask certain ministries to investigate alleged contraventions of certain acts, regulations and instruments. The Technical Standards and Safety Act, 2000, which is administered by the MGCS, is prescribed under the Environmental Bill of Rights for Applications for Investigation. Members of the public can request that the MGCS conduct an investigation of an alleged offence under the Technical Standards and Safety Act, 2000 that relates to fuel handling.

EBR Commitment Letter

In December 2015, the ECO invited prescribed ministries to renew their commitment to the EBR in writing. Read the ministry’s recommitment to the Environmental Bill of Rights.

EBR Report Card

The ECO evaluates prescribed ministries’ performance under the EBR. Here is the Ministry of Government and Consumer Services' EBR report card for the 2016/2017 reporting year.

ECO Comment: The TSSA, housed within the MGCS, is responsible for a substantial number of notices on the Environmental Registry. The TSSA took a first step toward improving its historically poor decision notices for instruments in 2016/2017 by ensuring that it explains what decision was made; however, the ECO continues to encourage the TSSA to include links to copies of the draft and final instruments themselves in order to ensure that the public has enough information to provide informed comments and to provide access to the full details of the final decision. The TSSA also did a good job of remedying its outdated proposals, but should update or post decisions for its small number of remaining outdated proposals in 2017/2018; once all outdated notices are remedied, the ECO expects that the TSSA’s overall performance in the promptness category will improve significantly given the TSSA’s usually prompt posting of decisions. Finally, the ECO is encouraged by the TSSA’s commitment to improving its performance of its EBR obligations, evidenced by the EBR co-ordinator’s frequent contact with the ECO.

Category
Result
Trend
Comments
Quality of notices for policies, acts and regulations posted on the Environmental Registry
No Change in Trend icon
The TSSA posted just one decision notice for a policy, act or regulation in 2016/2017. The notice was generally clear and understandable. However, the TSSA should avoid heavy use of acronyms and ensure that it explains how the public’s comments affected the ministry’s final decision.
Quality of notices for instruments posted on the Environmental Registry
Upward Trend icon
The TSSA’s instrument decision notices have improved over the course of 2016/2017; most significantly, by the end of the reporting year the TSSA was consistently explaining what it decided for each instrument proposal. However, TSSA notices still do not provide any links to the draft or final instruments themselves, which significantly interferes with the ability of the public to provide effective comments.
Promptness of posting decision notices on the Environmental Registry
Downward Trend icon
In general, the TSSA posts decision notices for instrument proposals extremely promptly. However, in 2016/2017 the TSSA posted decisions for a number of old, outdated proposals; these late decision notices are responsible for the TSSA’s lower score in this category.
Keeping notices on the Environmental Registry up to date
No Change in Trend icon
The TSSA posted decision notices for the majority of its outdated proposals by the end of 2016/2017. However, 2 outdated notices remained at the end of the year, representing 40% of the TSSA’s open notices on the Environmental Registry, which is still unacceptable.
Handling of Applications for Review and Investigation
N/A
N/A
The MGCS-TSSA did not conclude any applications for review or investigation under the EBR in 2016/2017.
Avoiding overdue applications for review
N/A
N/A
The MGCS-TSSA did not have any open applications for review under the EBR at the end of 2016/2017.
Considering Statements of Environmental Values (SEVs)
No Change in Trend icon
The MGCS-TSSA responded promptly to the ECO’s single request for proof of SEV consideration in 2016/2017, maintaining its record of good performance in this category.
Co-operation with ECO Requests
No Change in Trend icon
Through its EBR co-ordinator, the MGCS-TSSA worked hard to improve its EBR performance in 2016/2017, frequently contacting ECO staff to seek advice on Environmental Registry matters, and working to improve its instrument decision notices. The MGCS-TSSA’s EBR co-ordinator also attended an EBR compliance information session at the ECO’s offices in September 2016.
N/A (not applicable): The ministry is not prescribed for purposes of this category of EBR performance, or the ministry did not execute any responsibilities under this category in the reporting year.
Legend

Quality of Performance

Meets or exceeds expectations
Needs improvement
Unacceptable

Trend

Overall quality of performance unchanged since 2015/2016 icon
Overall quality of performance unchanged since 2015/2016
Overall quality of performance has improved since 2015/2016 icon
Overall quality of performance has improved since 2015/2016
Overall quality of performance has declined since 2015/2016 icon
Overall quality of performance has declined since 2015/2016

Ministry Comment

Administrative Authorities (AAs) are private, not-for-profit corporations that administer legislation and regulate specific business sectors on behalf of our ministry.  TSSA is an AA that administers regulations under the Technical Standards and Safety Act, 2000. While MGCS is responsible for legislation and regulations, TSSA, which is not housed within the ministry, is responsible for operations including meeting EBR requirements.

TSSA appreciates your acknowledgement of its improved performance in the quality of notices for instruments posted on the registry.

TSSA and MGCS will work to immediately address the timeliness of posting decision notices in the future.

To view other ministries’ EBR report cards, go to Government Performance on this website and select the ministry of your choice.

The ECO’s full report to the Legislative Assembly on the 2016/2017 EBR report cards can be accessed here.

Key Outstanding ECO Recommendations

In our annual reports, the ECO makes recommendations to improve EBR compliance and environmental protection. The Ministry of Government and Consumer Services does not have any outstanding ECO recommendations.

ECO Recognition Award

Since 2000, the annual ECO Recognition Award has recognized the hard work of ministry staff in an initiative that benefits Ontario’s environment and meets the goals of the EBR. Every year, the ECO asks prescribed ministries to submit programs and projects to be considered for the award. The Ministry of Government and Consumer Services has not yet been the recipient of the ECO Recognition Award.

Return to Top