MMAH

Le ministère des Affaires municipales et du Logement (MAML) est l’un des 15 ministères de l’Ontario tenus par la Charte des droits environnementaux de 1993 (CDE) d’inclure le public dans sa prise de décisions importantes sur le plan environnemental. Cliquez sur le titre ci-dessous pour en apprendre davantage sur le MAML, les exigences qu’il doit respecter en vertu de la CDE et la manière dont il s’acquitte de son mandat.

 

Aspects environnementaux importants du mandat du ministère

Le ministère des Affaires municipales et du Logement (MAML) supervise l’aménagement du territoire en Ontario. Ses politiques aident à prendre des décisions sur le lieu et le type d’infrastructure à construire dans la province. Habituellement, de nombreux intérêts se livrent concurrence en matière d’aménagement du territoire pour garantir la croissance économique, notamment l’établissement d’un nouvel ensemble résidentiel pour une population en croissance, le choix de l’emplacement des infrastructures importantes (comme les routes et les lignes de transport d’électricité) ou l’autorisation d’activités industrielles (comme l’extraction de granulats, l’industrie lourde, etc.). Ces aménagements du territoire doivent correspondre aux intérêts liés à la préservation du territoire aux fins de protection environnementale (p. ex., conserver différentes formes de milieux naturels, y compris des terres humides et boisées ainsi que la protection d’espèces en péril). De bonnes politiques sur l’aménagement du territoire, lesquelles sont susceptibles de contenir l’étalement urbain et d’encourager l’utilisation du transport en commun, sont aussi importantes pour aider l’Ontario à atteindre ses cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le MAML joue également un rôle important relativement au Code du bâtiment et à la capacité de la province à atteindre ses cibles d’économie d’énergie et de réduction des émissions de GES. À l’heure actuelle, seules les parties de la Loi de 1992 sur le Code du bâtiment et du Code qui portent sur les fosses septiques sont assujetties aux avis publics et à consultation du public en vertu de la CDE (voir ci-dessous).

Exigences de la Charte des droits environnementaux (CDE)

Déclaration sur les valeurs environnementales

Chaque ministère prescrit en vertu de la CDE doit rédiger une déclaration sur les valeurs environnementales pour guider son personnel dans la prise de décisions susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement. Lire la déclaration sur les valeurs environnementales du ministère des Affaires municipales et du Logement.

Consultation et avis publics

Chaque ministère prescrit en vertu de la CDE est tenu de consulter le public sur certaines propositions importantes sur le plan environnemental par l’entremise du Registre environnemental. Plus particulièrement, le MAML doit émettre un avis au sujet de toute proposition de rédiger ou de modifier une politique ou une loi susceptible d’avoir une incidence majeure sur l’environnement et il doit consulter le public à ce sujet.

De plus, le MAML administre quatre lois prescrites en vertu de la CDE, ce qui signifie qu’il doit consulter le public au sujet de toute proposition susceptible d’avoir une incidence majeure sur l’environnement ainsi qu’au sujet de la rédaction ou de la modification d’un règlement lié à l’une des quatre lois suivantes :

Le MAML est également tenu d’afficher des avis sur le Registre environnemental et de consulter le public au sujet de différents « actes » (p. ex., ordres et autorisations) que le ministère octroie en vertu des trois lois suivantes :

Lisez le règlement de la CDE pour connaître la liste des actes classifiés pour lesquels le MAML doit consulter le public.

Demandes d’examen

En vertu de la CDE, les membres du public peuvent demander à certains ministères d’examiner le besoin de créer un nouveau règlement ou une nouvelle loi ou politique. De plus, le public peut demander au ministère d’examiner les politiques du MAML en vigueur et importantes sur le plan environnemental, l’une des lois suivantes ou l’un des règlements pris en application des lois suivantes :

Le public peut aussi demander au ministère d’examiner les actes prescrits en vertu de la CDE délivrés par le MAML.

Le ministère est tenu de prendre de telles demandes en compte et d’y répondre dans les 60 jours suivant la réception de la demande afin d’indiquer à la fois aux requérants et au commissaire à l’environnement de l’Ontario s’il entend donner suite ou non à cette demande d’examen.

Demandes d’enquête

En vertu de la CDE, les membres du public peuvent demander à certains ministères de faire enquête sur de présumées infractions à certaines lois et à certains règlements et actes. Le MAML n’administre aucune loi prescrite en vertu de la CDE pour les demandes d’enquête. Toutefois, les membres du public peuvent soumettre une demande d’enquête au sujet d’actes classifiés délivrés par le MAML.

Lettre d’engagement en vertu de la CDE

En décembre 2015, le CEO a invité les ministères prescrits à renouveler par écrit leur engagement envers la CDE. Lire la lettre d’engagement du ministère des Affaires municipales et du Logement envers la Charte des droits environnementaux (en anglais seulement).

Bulletin sur l’application de la CDE

Évaluation par la commissaire à l’environnement de l’Ontario de la conformité du Ministère à la Charte des droits environnementaux au cours de l’exercice 2017-2018, du 1er avril 2017 au 31 mars 2018

Ministère des Affaires municipales et Logement (MAML)

Le 29 juin 2018 (après la conclusion de l’exercice 2017-2018 de la CEO), le ministère du Logement (MLO) a fusionné avec le ministère des Affaires municipales (MAM) pour devenir le ministère des Affaires municipales et du Logement (MAML)

Toutefois, la CEO a préparé des bulletins sur l'application de la CDE distincts afin de tenir compte du rendement de chacun des deux ministères (le MLO et le MAM) relativement à la CDE au cours de l’exercice 2017-2018 de la CEO.

Ministère du Logement (MLO)

Ministère du Logement (MLO)

Commentaire de la CEO : La charge de travail du MLO est relativement faible en ce qui concerne la CDE. La CEO ne disposait que de peu de matière pour évaluer l’exécution des responsabilités du MLO en vertu de la CDE au cours de l'exercice 2017-2018, car le Ministère n’a jamais publié quoi que ce soit ni accompli quelque tâche liée à la CDE de manière individuelle, sans la participation du MAM. La CEO encourage le MLO à s’assurer de prendre en compte ses responsabilités en vertu de la CDE chaque fois que son travail pourrait avoir d’importantes répercussions environnementales et à répondre rapidement à toute demande de renseignements de la CEO.

Catégorie
Résultat
Tendance
Commentaires de la CEO
Qualité des avis de politique, de loi et de règlement affichés sur le Registre environnemental
s.o.
s.o.
Le MLO n’a affiché aucun avis sur des politiques, des lois ou des règlements au cours de l’exercice 2017-2018.
Qualité des avis sur des actes affichés sur le Registre environnemental
Le MLO n’est pas tenu d’afficher des avis sur des actes sur le Registre environnemental.
Célérité d’affichage des avis de décision sur le Registre environnemental
s.o.
s.o.
Le MLO n’a affiché aucun avis de décision au cours de l’exercice 2017-2018.
Tenue à jour des avis sur le Registre environnemental
s.o.
s.o.
Le MLO n’avait aucune proposition en cours sur le Registre environnemental à la fin de l’exercice 2017-2018.
Traitement des demandes d’examen et d’enquête
s.o.
s.o.
Le MLO n’a traité aucune demande d’examen en vertu de la CDE au cours de l'exercice 2017-2018. Aucune loi ni aucun acte relevant du MLO n’est assujetti aux demandes d’enquête en vertu de la CDE.
Demandes d’examen dont le traitement se prolonge
s.o.
s.o.
Le MLO n’avait aucune demande d’examen en vertu de la CDE en cours à la fin de l’exercice 2017-2018.
Prise en compte des déclarations sur les valeurs environnementales
s.o.
s.o.
La CEO n’a pas demandé de preuve de prise en compte de la DVE du MLO au cours de l’exercice 2017-2018.
Collaboration relativement aux demandes de renseignements du CEO
No Change in Trend icon
La CEO n’a eu que peu de contacts avec le MLO au cours de l’exercice 2017-2018, mais le Ministère a tout de même répondu à une demande de l’équipe sur le changement climatique de la CEO, qui souhaitait connaître la façon dont le Ministère comptait intégrer les questions relatives au changement climatique dans son processus décisionnel.
Légende

Qualité du rendement

Atteint ou surpasse les attentes et les obligations juridiques
Nécessite des améliorations
Inacceptable : Manque à ses obligations juridiques ou enfreint les droits environnementaux du public accordés en vertu de la CDE
Ministère non assujetti à cette catégorie d’évaluation du rendement relativement à l’application de la CDE
s.o.
Sans objet (le ministère n’a assumé aucune obligation en vertu de cette catégorie au cours de l'exercice 2017-2018)

Tendance

Qualité générale du rendement : amélioration par rapport à 2016-2017 icon
Qualité générale du rendement : amélioration par rapport à 2016-2017
Qualité générale du rendement :<br /> stable par rapport à 2016-2017 icon
Qualité générale du rendement :
stable par rapport à 2016-2017
Qualité générale du rendement : détérioration par rapport à 2016-2017 icon
Qualité générale du rendement : détérioration par rapport à 2016-2017
 
Ministère non assujetti à cette catégorie d’évaluation du rendement relativement à l’application de la CDE
s.o.
Sans objet (le ministère n’a assumé aucune obligation en vertu de cette catégorie au cours de l'exercice 2016-2017)

Ministère des Affaires municipales (MAM)

Ministère des Affaires municipales (MAM)

Commentaire de la CEO : Le MAM a quelque peu amélioré son rendement cette année, particulièrement en ce qui a trait à la promptitude avec laquelle il informe le public de ses décisions importantes sur le plan environnemental. Le Ministère a remédié à ses avis périmés restants; ainsi, toutes les propositions en cours du MAM sur le Registre environnemental étaient à jour à la conclusion de l’exercice de la CEO. Malheureusement, les avis sur des actes du MAM ne contenaient toujours pas de renseignements sur les répercussions environnementales possibles et, dans de nombreux cas, n’offraient pas de liens vers les documents relatifs aux autorisations. Par ailleurs, le Ministère devrait veiller à mieux reconnaître et aborder les enjeux environnementaux valables soulevés dans les demandes d’examen soumises par le public. La CEO était ravie de voir que le personnel du MAM agissait de manière proactive en communiquant avec son bureau pour obtenir des conseils sur la conformité à la CDE.

Catégorie
Résultat
Tendance
Commentaires de la CEO
Qualité des avis de politique, de loi et de règlement affichés sur le Registre environnemental
No Change in Trend icon
Cette année, le MAM a fait un usage remarquable du Registre environnemental pour informer le public de ses propositions et décisions susceptibles d’avoir des répercussions environnementales. Les avis du MAM étaient détaillés, rédigés clairement et comportaient des liens. Cela dit, le MAM ne doit pas oublier d’expliquer les répercussions environnementales de chacune de ses propositions et d’éviter d’utiliser un vocabulaire trop technique.
Qualité des avis sur des actes affichés sur le Registre environnemental
No Change in Trend icon
Cette année encore, les avis sur des actes du MAM présentent des lacunes. Le Ministère devrait s’assurer que ses avis sur des actes comprennent une explication claire des répercussions environnementales possibles de ses propositions et indiquent l’emplacement géographique concerné par la proposition. Le MAM devrait également inclure des liens vers des documents relatifs aux autorisations ainsi que des renseignements complémentaires lorsque nécessaire.
Célérité d’affichage des avis de décision sur le Registre environnemental
Upward Trend icon
Le MAM a considérablement amélioré son rendement dans cette catégorie au cours de l’exercice 2017-2018. Par ailleurs, le Ministère indique désormais clairement la date des décisions dans ses avis de décision sur des actes, ce qui contribue à mieux informer le public.
Tenue à jour des avis sur le Registre environnemental
Upward Trend icon
Cette année, le MAM a affiché un avis de décision pour chacun de ses quelques avis de proposition périmés restants. À l’avenir, la CEO invite le MAM à tenir toutes ses propositions à jour sur le Registre environnemental.
Traitement des demandes d’examen et d’enquête
No Change in Trend icon
Le MAM a reçu quatre demandes d’examen au cours de l’exercice 2017-2018 et les a toutes rejetées. Même si, dans la plupart des cas, le MAM a satisfait aux exigences officielles de la CDE, le Ministère devrait veiller à mieux traiter les enjeux environnementaux valables soulevés par les requérants.
Demandes d’examen dont le traitement se prolonge
No Change in Trend icon
À la fin de l’exercice 2017-2018 de la CEO, le MAM avait trois demandes d’examen en cours et aucune d’elles n’était périmée. Cependant, la CEO constate que le MAM n’a jamais accepté d’entreprendre un examen, ce qui explique pourquoi il lui est si facile d’éviter de mettre trop de temps à terminer un examen.
Prise en compte des déclarations sur les valeurs environnementales
No Change in Trend icon
La CEO a demandé au MAM de lui fournir des documents de prise en compte de la DVE pour 14 décisions et le Ministère a chaque fois accédé à sa demande rapidement.
Collaboration relativement aux demandes de renseignements du CEO
No Change in Trend icon
Au cours de l’exercice 2017-2018, le MAM a répondu aux demandes de renseignements de la CEO; il a notamment fourni une réponse rapide à l’équipe sur le changement climatique de la CEO, qui souhaitait connaître la façon dont le Ministère intégrait les questions relatives au changement climatique dans son processus décisionnel.
Légende

Qualité du rendement

Atteint ou surpasse les attentes et les obligations juridiques
Nécessite des améliorations
Inacceptable : Manque à ses obligations juridiques ou enfreint les droits environnementaux du public accordés en vertu de la CDE
Ministère non assujetti à cette catégorie d’évaluation du rendement relativement à l’application de la CDE

Tendance

Qualité générale du rendement : amélioration par rapport à 2016-2017 icon
Qualité générale du rendement : amélioration par rapport à 2016-2017
Qualité générale du rendement :<br /> stable par rapport à 2016-2017 icon
Qualité générale du rendement :
stable par rapport à 2016-2017
Qualité générale du rendement : détérioration par rapport à 2016-2017 icon
Qualité générale du rendement : détérioration par rapport à 2016-2017
 
Ministère non assujetti à cette catégorie d’évaluation du rendement relativement à l’application de la CDE

Recommandations du CEO demeurées en suspens

Le CEO formule des recommandations dans ses rapports pour améliorer le respect de la CDE et la protection environnementale. Plusieurs recommandations du CEO demeurées en suspens concernent le ministère des Affaires municipales et du Logement, notamment :

  • Aux fins de transparence et de reddition de compte, le CEO recommande au MAML et au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs d'assujettir pleinement la Loi de 1992 sur le Code du bâtiment et ses règlements à la CDE afin que le public puisse commenter les propositions afférentes et déposer des demandes d'examen. (Rapport annuel de 2013-2014).
  • Le CEO recommande que le MAML modifie la déclaration de principes provinciale afin d’interdire la construction de nouvelles infrastructures, comme des autoroutes, sur les terres humides d’importance provinciale sauf s’il n’existe aucune une solution de rechange raisonnable et qu’il a été prouvé que leurs fonctions écologiques ne subiront aucun effet négatif (Rapport annuel de 2006-2007).

Prix d’excellence du CEO

Depuis 2000, le Prix d’excellence annuel du CEO souligne le travail ardu du personnel du ministère dans le cadre d’un projet bon pour l’environnement de l’Ontario qui répond aux objectifs de la CDE. Chaque année, le CEO demande aux ministères prescrits de soumettre leurs programmes et projets aux fins d’étude pour décerner le prix. Le ministère des Affaires municipales et du Logement a reçu le Prix d’excellence du CEO à trois reprises :

  • En 2005, pour la conservation de la tourbière d’Alfred, la plus grande tourbière en forme de dôme du Sud de l'Ontario (conjointement avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts et le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique);
  • En 2002, pour la stratégie de la moraine d’Oak Ridges;
  • En 2000, pour le programme ministériel éducatif dont l’objectif était de diminuer les répercussions des fosses septiques.

Haut de page

Row housesThe Ministry of Municipal Affairs and Housing (MMAH) is one of 15 Ontario ministries that is required under the Environmental Bill of Rights, 1993 (EBR) to include the public in its environmentally significant decision making. Click on a heading below to learn about the ministry and its EBR requirements and performance.

 

 

Key Environmental Aspects of the Ministry's Mandate

The Ministry of Municipal Affairs and Housing oversees land use planning in Ontario. The ministry's policies help decide what is allowed to go where in the province. There are typically numerous competing interests for land use, such as allowing new housing development for a growing population, siting important infrastructure (like roads and power lines), or approving industrial activities (such as aggregate extraction, heavy industry, etc.) to ensure economic development. All these land uses must be balanced against interests in preserving land for environmental protection (e.g., maintaining various forms of the natural environment, including wetlands, woodlands, and protecting species at risk). Good land use planning policies, which can reduce sprawl and encourage public transit, are also key to Ontario’s ability to meet its greenhouse gas (GHG) reduction targets.

The ministry also has an important function overseeing the Building Code, which plays a role in the province’s ability to meet Ontario’s energy conservation and GHG reduction targets. Currently, only the portion of the Building Code Act, 1992 and Code that relate to septic systems are subject to the public notice and consultation requirements of the EBR (see below).

The Ministry of Municipal Affairs and Housing also leads the government’s efforts to ensure affordable and suitable housing for all Ontarians. The ministry plays a role in helping the province meet Ontario’s energy conservation and GHG reduction targets by making green investments into social housing retrofits to improve energy efficiency and reduce greenhouse gas emissions.

Environmental Bill of Rights (EBR) Requirements

Statement of Environmental Values

Each ministry that is prescribed under the Environmental Bill of Rights (EBR) is required to develop a Statement of Environmental Values to guide ministry staff when making decisions that might significantly affect the environment. Read the Statement of Environmental Values of the Ministry of Municipal Affairs and Housing (MMAH).

Public Notice and Consultation

Each ministry prescribed under the EBR is required to consult the public on certain environmentally significant proposals via the Environmental Registry. Specifically, the MHO must give notice of, and consult on, any proposal to make or amend a policy or act that could have a significant effect on the environment.

In addition, the MMAH administers five laws that are subject to the EBR’s notice and consultation requirements. This means that the MMAH must consult the public on any proposal to make or amend a regulation under any of the following acts, which could have a significant effect on the environment:

The MMAH is also required to post notices on the Environmental Registry and consult on various “instruments” (e.g., orders and approvals) that the ministry issues under the following three acts:

See the EBR regulation for a list of the classified instruments on which the MMAH must consult.

Applications for Review

Under the EBR, members of the public can ask the MMAH to review the need for a new environmental policy, act or regulation. In addition, the public may ask the ministry to review any of the MMAH’s existing environmentally significant policies or any of the following acts, or regulations under these acts:

The public may also ask the ministry to review any of the instruments issued by the MMAH that are prescribed under the EBR.

The ministry is required to consider all such requests, and to respond within 60 days of receiving the application to let both the applicants and the Environmental Commissioner know whether or not it will undertake the requested review.

Applications for Investigation

Under the EBR, members of the public can ask certain ministries to investigate alleged contraventions of certain acts, regulations and instruments. The MMAH does not administer any acts that are prescribed under the Environmental Bill of Rights for the purposes of Applications for Investigation. However, members of the public can submit an Application for Investigation regarding classified instruments issued by the MMAH.

EBR Commitment Letter

In December 2015, the ECO invited prescribed ministries to renew their commitment to the EBR in writing. Read the ministry's recommitment to the Environmental Bill of Rights.

EBR Report Card

The Environmental Commissioner of Ontario’s evaluation of ministry compliance with the Environmental Bill of Rights during the reporting period from April 1, 2017 to March 31, 2018

Ministry of Municipal Affairs and Housing (MMAH)

On June 29, 2018 (after the end of the ECO’s 2017/2018 reporting year), the Ministry of Housing (MHO) was combined with the Ministry of Municipal Affairs (MMA) to become the new Ministry of Municipal Affairs and Housing (MMAH). However, the ECO has prepared separate EBR Report Cards to reflect the EBR performance of each of the individual ministries (MHO and MMA) during the ECO’s 2017/2018 reporting year.

Ministry of Housing (MHO)

Ministry of Housing (MHO)

ECO Comment: The MHO has a relatively low EBR workload. There was little material with which the ECO could evaluate the MHO’s execution of its EBR responsibilities in 2017/2018, as the ministry has never posted anything or otherwise engaged in any EBR activity separate from the MMA. The ECO encourages the MHO to ensure that it considers its EBR responsibilities whenever the ministry’s work could have a significant effect on the environment, and to respond promptly to any requests for information from the ECO.

Category
Result
Trend
Comments
Quality of notices for policies, acts and regulations posted on the Environmental Registry
N/A
N/A
The MHO did not post any policy, act or regulation notices in 2017/2018.
Quality of notices for instruments posted on the Environmental Registry
The MHO is not required to post instrument notices on the Environmental Registry.
Promptness of posting decision notices on the Environmental Registry
N/A
N/A
The MHO did not post any decision notices in 2017/2018.
Keeping notices on the Environmental Registry up to date
N/A
N/A
The MHO did not have any open proposals on the Environmental Registry at the end of 2017/2018.
Handling of Applications for Review and Investigation
N/A
N/A
The MHO did not conclude any applications for review under the EBR in 2017/2018. No acts or instruments administered by the MHO are prescribed for applications for investigation under the EBR.
Avoiding overdue applications for review
N/A
N/A
The MHO did not have any open applications for review under the EBR at the end of 2017/2018.
Considering Statements of Environmental Values (SEVs)
N/A
N/A
The ECO did not request proof of SEV consideration from the MHO in 2017/2018.
Co-operation with ECO Requests
No Change in Trend icon
The ECO had limited contact with the MHO in 2017/2018, but the ministry did respond to a request from the ECO’s climate change team to explain how the ministry would incorporate climate change considerations into its decision making.
Legend

Quality of Performance

Meets or exceeds expectations and legal obligations
Needs improvement
Unacceptable: failure to comply with legal obligations and/or frustrating environmental rights granted to the public by the EBR
Not prescribed for this category of EBR performance
N/A
Not applicable (the ministry did not carry out any responsibilities under this category in 2017/2018)

Trend

Overall quality of performance has improved since 2016/2017 icon
Overall quality of performance has improved since 2016/2017
Overall quality of performance unchanged since 2016/2017 icon
Overall quality of performance unchanged since 2016/2017
Overall quality of performance has declined since 2016/2017 icon
Overall quality of performance has declined since 2016/2017
 
Not prescribed for this category of EBR performance
N/A
Not applicable (the ministry did not carry out any responsibilities under this category in 2016/2017)

Ministry of Municipal Affairs (MMA)

Ministry of Municipal Affairs (MMA)

ECO Comment: The MMA made some improvements this year, in particular in giving more prompt notice to the public of its environmentally significant decisions. The ministry also remedied all of its remaining outdated notices, so that all open MMA proposals on the Environmental Registry at the end of the ECO’s reporting year were up to date. Unfortunately, the MMA’s instrument notices continued to lack information about potential environmental implications, and often failed to include links to approval documents. The ministry should also do a better job of acknowledging and addressing valid environmental issues raised in applications for review submitted by the public. The ECO was pleased that MMA staff were proactive in contacting our office for guidance on complying with the EBR.

Category
Result
Trend
Comments
Quality of notices for policies, acts and regulations posted on the Environmental Registry
No Change in Trend icon
This year, the MMA did an excellent job using the Environmental Registry to inform the public of its proposals and decisions that may affect the environment. The MMA’s notices were detailed, clearly written and included links. The MMA should remember to explain the environmental impacts of each of its proposals, and to avoid using overly technical language.
Quality of notices for instruments posted on the Environmental Registry
No Change in Trend icon
Again this year, the MMA’s instrument notices leave room for improvement. The ministry should ensure that instrument notices include a clear explanation of the potential environmental impacts of proposals and the geographic location affected by a proposal. The MMA should also include links to approval documents and supporting information where appropriate.
Promptness of posting decision notices on the Environmental Registry
Upward Trend icon
The MMA made a significant improvement in this category in 2017/2018. The ministry is also now clearly indicating the decision date in instrument decision notices, which better informs the public.
Keeping notices on the Environmental Registry up to date
Upward Trend icon
This year, the MMA posted decision notices for its few remaining outdated proposal notices. The ECO encourages the MMA to keep all proposals on the Environmental Registry up to date going forward.
Handling of Applications for Review and Investigation
No Change in Trend icon
The MMA received four applications for review in 2017/2018, denying all of them. While the MMA met the EBR’s formal requirements in most cases, the ministry should do a better job of addressing the valid environmental issues raised by the applicants.
Avoiding overdue applications for review
No Change in Trend icon
At the end of the ECO’s 2017/2018 reporting year, the MMA had three open applications for review, none of which were overdue. However, the ECO notes that the MMA has never agreed to undertake a review, making it much easier for the ministry to avoid taking too long to complete a review.
Considering Statements of Environmental Values (SEVs)
No Change in Trend icon
The ECO requested SEV consideration documents for 14 decisions, and the MMA responded promptly in every case.
Co-operation with ECO Requests
No Change in Trend icon
The MMA co-operated with the ECO’s requests for information in 2017/2018, including responding promptly to a request from the ECO’s climate change team to explain how the ministry incorporates climate change considerations into its decision making.
Legend

Quality of Performance

Meets or exceeds expectations and legal obligations
Needs improvement
Unacceptable: failure to comply with legal obligations and/or frustrating environmental rights granted to the public by the EBR
Not prescribed for this category of EBR performance

Trend

Overall quality of performance has improved since 2016/2017 icon
Overall quality of performance has improved since 2016/2017
Overall quality of performance unchanged since 2016/2017 icon
Overall quality of performance unchanged since 2016/2017
Overall quality of performance has declined since 2016/2017 icon
Overall quality of performance has declined since 2016/2017
 
Not prescribed for this category of EBR performance

Key Outstanding ECO Recommendations

In our annual reports, the ECO makes recommendations to improve EBR compliance and environmental protection. The Ministry of Municipal Affairs and Housing has several outstanding ECO recommendations, including:

  • To increase transparency and accountability, the ECO recommends that the MMAH and the Ministry of the Environment, Conservation and Parks and Climate Change fully prescribe the Building Code Act, 1992 and its regulations under the EBR for the purposes of commenting on proposals and applying for reviews (2013/2014 Annual Report).
  • The ECO recommends that the MMAH amend the Provincial Policy Statement to prohibit new infrastructure such as highways in Provincially Significant Wetlands unless there are no reasonable alternatives and it has been demonstrated that there will be no negative impacts on their ecological functions (2006/2007 Annual Report).

ECO Recognition Award

Since 2000, the annual ECO Recognition Award has recognized the hard work of ministry staff in an initiative that benefits Ontario’s environment and meets the goals of the EBR. Every year, the ECO asks prescribed ministries to submit programs and projects to be considered for the award. The Ministry of Municipal Affairs and Housing has received the ECO Recognition Award three times:

Return to Top