Soleil à travers une forêtLe ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) est l’un des 15 ministères de l’Ontario tenus par la Charte des droits environnementaux de 1993 (CDE) d’inclure le public dans sa prise de décisions importantes sur le plan environnemental. Cliquez sur le titre ci-dessous pour en apprendre davantage sur le MAA, les exigences qu’il doit respecter en vertu de la CDE et la manière dont il s’acquitte de son mandat.

 

Aspects environnementaux importants du mandat du ministère

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) est l’un des ministères les plus importants sur le plan environnemental qui est assujetti à la CDE. Le ministère est le principal organisme provincial responsable de la conservation de la diversité biologique de l’Ontario et du Plan du gouvernement de l’Ontario pour conserver la biodiversité. Le MRNF a de vastes responsabilités, dont la gestion des poissons et de la faune, la protection et le rétablissement des espèces en péril, la gestion de l’aquaculture et de l’empoissonnage et la détermination des caractéristiques importantes du patrimoine naturel.

Au sein du gouvernement de l’Ontario, le MRNF est le principal responsable de nombreux aspects de la gestion des ressources naturelles. Notamment, il doit veiller à la santé à long terme des forêts ontariennes et superviser les activités de l’industrie forestière. Le MRNF gère aussi les ressources en granulats, en pétrole, en gaz et en sel, en plus de gérer les incendies forestiers en Ontario.

Le MRNF a de grandes responsabilités relativement à la planification, la gestion et l’intendance des terres de la Couronne, lesquelles couvrent 87 % du territoire ontarien. Ces responsabilités englobent aussi le réseau de zones protégées de l’Ontario, lequel couvre environ 10 % de la province et où l’intégrité écologique est la priorité en matière de gestion.

Exigences de la Charte des droits environnementaux (CDE)

Déclaration sur les valeurs environnementales

Chaque ministère prescrit en vertu de la CDE doit rédiger une déclaration sur les valeurs environnementales pour guider son personnel dans la prise de décisions susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement. Lire la déclaration sur les valeurs environnementales du ministère des Richesses naturelles et des Forêts.

Consultation et avis publics

Chaque ministère prescrit en vertu de la CDE est tenu de consulter le public sur certaines propositions importantes sur le plan environnemental par l’entremise du Registre environnemental. Plus particulièrement, le MRNF doit émettre un avis au sujet de toute proposition de rédiger ou de modifier une politique ou une loi susceptible d’avoir une incidence majeure sur l’environnement et il doit consulter le public à ce sujet.

De plus, le MRNF administre quatre lois prescrites en vertu de la CDE, ce qui signifie qu’il doit consulter le public au sujet de toute proposition susceptible d’avoir une incidence majeure sur l’environnement ainsi qu’au sujet de la rédaction ou de la modification d’un règlement lié à l’une des quatre lois suivantes :

  • Loi sur les ressources en agrégats;
  • Loi sur les offices de protection de la nature;
  • Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la Couronne;
  • Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (avec une exception);
  • Loi de 2010 sur le Grand Nord;
  • Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune;
  • Loi sur les espèces envahissantes;
  • Loi sur l'aménagement des lacs et des rivières;
  • Loi sur la planification et l'aménagement de l'escarpement du Niagara;
  • Loi sur les ressources en pétrole, en gaz et en sel;
  • Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation;
  • Loi sur les terres publiques.

Le MRNF est également tenu d’afficher des avis sur le Registre environnemental et de consulter le public au sujet de différents « actes » (p. ex., les autorisations relatives aux plans de fermeture, les ordonnances, les consentements, les baux, etc.) que le ministère délivre en vertu de cettes lois. Lisez le règlement de la CDE pour connaître la liste des actes classifiés pour lesquels le MRNF doit consulter le public.

Demandes d’examen

En vertu de la CDE, les membres du public peuvent demander à certains ministères de faire enquête sur de présumées infractions à certaines lois et à certains règlements et actes. De plus, le public peut demander au ministère d’examiner l’une des politiques en vigueur, l’une des lois suivantes ou les règlements en vertu de l’une de ces lois afin de mieux protéger l’environnement :

  • Loi sur les ressources en agrégats;
  • Loi sur les offices de protection de la nature;
  • Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la Couronne;
  • Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (avec une exception);
  • Loi de 2010 sur le Grand Nord;
  • Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune;
  • Loi sur les espèces envahissantes;
  • Loi de 2003 sur le parc de la région caractéristique des Hautes-Terres de Kawartha;
  • Loi sur l'aménagement des lacs et des rivières;
  • Loi sur la planification et l'aménagement de l'escarpement du Niagara;
  • Loi sur les ressources en pétrole, en gaz et en sel;
  • Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation;
  • Loi sur les terres publiques.

Le public peut aussi demander au ministère d’examiner les actes prescrits en vertu de la CDE délivrés par le MRNF.

Le ministère est tenu de prendre de telles demandes en compte et d’y répondre dans les 60 jours suivant la réception de la demande afin d’indiquer à la fois aux requérants et au commissaire à l’environnement de l’Ontario s’il entend donner suite ou non à cette demande d’examen.

Les demandes d’examen en suspens

Règlements liés à la fracturation hydraulique (R2012005, R2012006) : En octobre 2012, le CEO a reçu une demande d’examen sur le besoin d’améliorer les lois en vigueur et d’adopter de nouvelles lois pour protéger les Ontariens et l’environnement des répercussions néfastes possibles de la fracturation hydraulique. Les requérants ont demandé l’examen pour veiller à ce que la nouvelle approche réglementaire exhaustive soit mise sur pied en fonction du principe de gestion des déchets « du berceau à la tombe ». Le MRNF et le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique ont accepté de mener conjointement cet examen.

Demandes d’enquête

Beaucoup de l'acte énumérés ci-dessus sont aussi prescrites en vertu de la CDE aux fins de demandes d'enquête. Par conséquent, les membres du public peuvent demander à ce que le MRNF mène une enquête sur toute présumée infraction en vertu de beaucoup de cettes lois.

Les membres du public peuvent également soumettre une demande d’enquête au sujet d’actes classifiés.

Lettre d’engagement en vertu de la CDE

En décembre 2015, le CEO a invité les ministères prescrits à renouveler par écrit leur engagement envers la CDE. Lire la lettre d’engagement du ministère des Richesses naturelles et des Forêts envers la Charte des droits environnementaux.

Bulletin sur l’application de la CDE

Le CEO évalue le travail des ministères prescrits en vertu de la CDE. Voici le bulletin du ministère des Richesses naturelles et des Forêts sur l’application de la CDE pour l’exercice 2016-2017.

Commentaire du CEO : Le MRNF a une des plus importantes charges de travail dans chaque catégorie en ce qui concerne la CDE. Le MRNF a maintenu la haute qualité de ses avis de politique, de loi et de règlement cette année, mais certains avis sur des actes, en particulier ceux en vertu de la Loi sur les ressources en agrégats, se sont régulièrement avérés inadéquats. La CEO est encouragée de voir que le MRNF a affiché rapidement une proportion beaucoup plus importante qu’auparavant de ses décisions cette année et qu’il a traité une bonne part de ses propositions périmées. La CEO incite fortement le MRNF à remédier aux propositions périmées qui lui reste encore cette année et de tenir les propositions à jour à l’avenir. La CEO est également satisfaite d’avoir observé une amélioration de la part du MRNF quant au traitement des demandes. Le Ministère ne compte plus aucun examen périmé. Cela dit, le bureau de la CEO a été déçu de constater que le MRNF a résisté à ses demandes de preuve de prise en compte de sa déclaration sur les valeurs environnementales (DVE) pour un grand nombre de décisions cette année; pourtant, la DEV-même du MRNF indique que ce dernier « étayera de quelle façon on fera l’examen de la déclaration sur les valeurs environnementales chaque fois qu’une décision est affichée dans le Registre environnemental ». La CEO s’attend à ce que le MRNF documente sa prise en compte de sa déclaration sur les valeurs environnementales pour toutes ses prochaines décisions importantes sur le plan environnemental. De même, la CEO attend avec intérêt d’obtenir une meilleure collaboration du MRNF lors de ses demandes de renseignements en 2017-2018.

Catégorie
Résultat
Tendance
Commentaires de la CEO
Qualité des avis de politique, de loi et de règlement affichés sur le Registre environnemental
No Change in Trend icon
Le MRNF continue d’afficher des avis de politique, de loi et de règlement de haute qualité; il explique bien ce qui est proposé et décrit bien les effets sur l’environnement des propositions. Par contre, le Ministère continue de mal remplir la section « but » de l’avis de proposition. Il serait également d’autant plus utile que le MRNF inclue des hyperliens lorsqu’il fait référence à d’autres avis pertinents sur le Registre environnemental.
Qualité des avis sur des actes affichés sur le Registre environnemental
No Change in Trend icon
Les avis du MRNF sur des actes en vertu de la Loi sur les ressources en agrégats et de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition n’ont toujours pas d’hyperliens vers les ébauches ou les versions définitives des actes mêmes et ne comprennent qu’un minimum de renseignements sur l’emplacement géographique des actes. Bien souvent, les avis ne décrivent pas adéquatement les commentaires du public ni l’effet de sa participation sur la décision définitive. (Voir la section 1.5.3 du présent rapport.)
Célérité d’affichage des avis de décision sur le Registre environnemental
No Change in Trend icon
Malgré la mauvaise note, le MRNF s’est considérablement amélioré pour ce qui est d’afficher rapidement ses décisions sur le Registre environnemental. En effet, trois fois plus d’avis qu’en 2015-2016 ont été affichés dans les deux semaines suivant la décision. Le faible résultat du Ministère pour cette catégorie en 2016-2017 est en partie attribuable aux avis de décisions tardifs affichés cette année pour remédier aux propositions périmées.
Tenue à jour des avis sur le Registre environnemental
No Change in Trend icon
Le MRNF a affiché des mises à jour ou des avis de décision pour un nombre considérable de propositions périmées en 2016-2017. Par contre, à la fin de l’exercice, 24 % des propositions du Ministère en cours sur le Registre environnemental n’avaient toujours pas été mises à jour ou n’avaient pas reçu de décision en plus de deux ans, ce qui est inacceptable.
Traitement des demandes d’examen et d’enquête
Upward Trend icon
En 2016-2017, le MRNF a traité une demande d’examen et deux demandes d’enquête. Le Ministère a bien traité ces demandes, mais a continué d’excéder le délai prescrit pour répondre aux demandes.
Demandes d’examen dont le traitement se prolonge
Upward Trend icon
Au cours de l’exercice 2016-2017, le MRNF a traité l’application périmée identifiée comme telle dans son bulletin sur l’application de la CDE de l’an dernier. À la fin de l’exercice 2016-2017, aucune des demandes du MRNF en cours n’était périmée.
Prise en compte des déclarations sur les valeurs environnementales
Downward Trend icon
En 2016-2017, le MRNF n’a pas fourni de documents de prise en compte de sa DVE à plus de 25 % des demandes de la CEO; il a plutôt répondu en donnant des raisons pour justifier que la prise en compte de sa DVE ou la documentation à cet effet n’était pas nécessaire. La CEO n’est pas d’accord avec le Ministère et estime que, dans ses cas, le MRNF n’a pas pris en compte sa DVE.
Collaboration relativement aux demandes de renseignements du CEO
Downward Trend icon
Le MRNF a été rapide et serviable en répondant à certaines demandes de renseignements spéciales de la CEO (en particulier pour lui offrir une mise à jour sur l’état du cadre de politique de la Loi sur les ressources en agrégats et en prolongeant la période de commentaires pour un acte en vertu de la Loi sur les ressources en agrégats). Par contre, en général, le MRNF n’a pas satisfait les attentes de la CEO en matière de rapidité à répondre aux demandes de renseignements de routine; le Ministère met du temps à répondre et parfois même ne répond pas du tout. Le MRNF a offert certaines séances d’information utiles sur divers sujets (p. ex., les agrégats, les loups et les zones protégées), mais non sans efforts importants du personnel de la CEO. À la demande de la CEO, la personne responsable de la CDE au sein du MRNF a pris part à une séance d’information sur le respect de la CDE présentée dans les bureaux de la CEO en septembre 2016.
Légende

Qualité du rendement

Atteint ou surpasse les attentes
Nécessite des améliorations
Inacceptable

Tendance

Qualité générale du rendement : stable par rapport à 2015-2016 icon
Qualité générale du rendement : stable par rapport à 2015-2016
Qualité générale du rendement : amélioration par rapport à 2015-2016 icon
Qualité générale du rendement : amélioration par rapport à 2015-2016
Qualité générale du rendement : détérioration par rapport à 2015-2016 icon
Qualité générale du rendement : détérioration par rapport à 2015-2016

Commentaires ministériels

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts remercie le CEO pour son évaluation de la performance du Ministère dans le cadre du registre environnemental.

Le MRNF s’est engagé à s’acquitter de ses obligations à ce sujet. Nous prenons acte de l’important que revêt le registre environnemental en permettant de recueillir l’avis et les commentaires du public sur des activités susceptibles d’avoir des incidences sur l’environnement en Ontario.

Le MRNF a fait des consultations sur un certain nombre de questions importantes au cours de l’année visée et il a mis en ligne 266 avis sur le registre environnemental. Six avis ont donné lieu à plus de 55 000 commentaires qui ont été examinés par le Ministère au cours du processus décisionnel. Comme le souligne le commissaire, le Ministère met en ligne des avis d’excellente qualité portant sur les politiques, les lois et les règlements. Pendant l’année visée, en ce qui concerne les avis portant sur les politiques, les lois et les règlements, 86 % des affichages du MRNF ont été d’une durée d’au moins 45 jours, bien au-delà du minimum de 30 jours.

Le MRNF a remédié à la plupart des propositions périmées. Nous avons aussi pris des mesures pour éviter d’avoir, à l’avenir, des avis périmés.

Si vous souhaitez consulter les bulletins des autres ministères sur l’application de la CDE, visitez la page « Rendement du gouvernement » et sélectionnez le ministère de votre choix

Vous pouvez lire ici le rapport complet sur les bulletins des ministères pour 2016-2017 que le CEO a remis à l’Assemblée législative.

Key Outstanding ECO Recommendations

Le CEO formule des recommandations dans ses rapports pour améliorer le respect de la CDE et la protection environnementale. Plusieurs recommandations demeurées en suspens concernent le MRNF, notamment :

  • Le CEO recommande au MRNF de créer un fonds annuel dédié et de définir des priorités stratégiques pour le rétablissement écologique des zones protégées (Rapport annuel 2014-2015).
  • Le CEO recommande au MRNF de relancer un fonds annuel et des priorités stratégiques consacrés à l’acquisition de terres protégées (Rapport annuel 2014-2015).
  • Le CEO recommande que le ministère des Richesses naturelles s’engage à abolir l’exploitation forestière commerciale dans le parc provincial Algonquin (Rapport annuel 2013-2014).
  • Le CEO recommande que le MRN tienne sa parole et qu’il termine la révision complète des politiques du Programme d'intervention en matière de ressources en eau de l'Ontario (Rapport annuel 2011-2012)
  • Le CEO recommande que le MRN interdise la chasse et le piégeage des espèces en péril dans toutes les zones protégées (sauf pour les Premières nations et les peuples autochtones) (Rapport annuel 2010-2011).
  • Le CEO recommande que le ministère des Richesses naturelles mène une stratégie d’afforestation coordonnée dans le sud de l’Ontario qui aura pour but de planter un milliard d’arbres d’espèces indigènes afin de pallier la fonction écologique à long terme des systèmes du patrimoine naturel et les répercussions des changements climatiques (Rapport annuel 2009-2010).

Réussites attribuables à la CDE

  • Trois demandes d’examen en vertu de la CDE (voir les rapports annuels de 1999-2000, 2002-2003 et 2004-2005) demandaient toutes à ce que les mesures législatives désuètes de l’Ontario visant à protéger les espèces en péril soient entièrement remaniées. Le commissaire à l’environnement de l’Ontario a appuyé les préoccupations des requérants et, par la suite, le gouvernement a écouté. Il a proposé une nouvelle loi, il a consulté le public par l’entremise du Registre environnemental et il a adopté la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition, une loi assortie d’avancées nécessaires dans le domaine de la protection des espèces en péril.
  • En 2001, l’organisme Environmental Defence (anciennement l’Environmental Defence Canada), la Wildlands League (anciennement l’Algonquin Wildlands League) et Ontario Nature (anciennement la Federation of Ontario Naturalists) ont soumis des demandes d’examen pour demander au gouvernement d’examiner le cadre législatif de l’Ontario sur les zones protégées. Le commissaire à l’environnement de l’Ontario a appuyé cette demande dans son rapport annuel de 2001-2002. Deux années plus tard, le MRNF a proposé une nouvelle loi et 2 700 personnes ont formulé des commentaires à son sujet sur le Registre environnemental. En 2006, le gouvernement de l’Ontario a adopté la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation, qui accorde la priorité à l’intégrité écologique dans la planification et la gestion des parcs provinciaux et des réserves de conservation de l’Ontario.

Prix d’excellence du CEO

Depuis 2000, le Prix d’excellence annuel du CEO souligne le travail ardu du personnel du ministère dans le cadre d’un projet bon pour l’environnement de l’Ontario qui répond aux objectifs de la CDE. Chaque année, le CEO demande aux ministères prescrits de soumettre leurs programmes et projets aux fins d’étude pour décerner le prix. Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts a reçu le Prix d’excellence du CEO à six reprises, soit plus de fois que tout autre ministère :

  • En 2014, pour la gestion de la châtaigne d'eau dans le parc provincial Voyageur;
  • En 2013, pour le programme sur le pluvier siffleur du parc provincial Wasaga Beach;
  • En 2012, pour le système de gestion des déchets du parc provincial Algonquin;
  • En 2006, pour le système d’information sur les ressources des terres du Sud de l’Ontario;
  • En 2005, pour la conservation de la tourbière d’Alfred, la plus grande tourbière en forme de dôme du Sud de l'Ontario (conjointement avec le ministère des Affaires municipales et du Logement et le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique);
  • En 2003, pour le patrimoine vital de l’Ontario, une stratégie pour veiller sur la santé à long terme des ressources naturelles de l’Ontario.

Haut de page

Sun shining through a forestThe Ministry of Natural Resources and Forestry (MNRF) is one of 17 Ontario ministries that is required under the Environmental Bill of Rights, 1993 (EBR) to include the public in its environmentally significant decision making. Click on a heading below to learn about the MNRF and its EBR requirements and performance.

 

 

Key Environmental Aspects of the Ministry's Mandate

The Ministry of Natural Resources and Forestry (MNRF) is one of the most environmentally significant ministries prescribed under the EBR. The ministry is the lead provincial body for the conservation of Ontario’s biological diversity and the government’s Biodiversity Plan. The MNRF has broad responsibilities, including managing fish and wildlife, protecting and recovering species at risk, managing aquaculture and fish stocking, and identifying significant natural heritage features.

The MNRF has primary responsibility in the Ontario government for many elements of natural resources management, including ensuring the long-term health of Ontario’s forests and providing oversight of the forest industry. The MNRF also manages aggregate, oil, gas and salt resources. The ministry is also responsible for forest fire management in Ontario.

The MNRF has broad responsibilities for the planning, management, and stewardship of Crown lands, which cover 87 per cent of Ontario. These responsibilities also include Ontario’s system of protected areas, covering approximately 10 per cent of the province, in which ecological integrity is the management priority.

Environmental Bill of Rights (EBR) Requirements

Statement of Environmental Values

Each ministry that is prescribed under the Environmental Bill of Rights (EBR) is required to develop a Statement of Environmental Values to guide ministry staff when making decisions that might significantly affect the environment. Read the Statement of Environmental Values of the Ministry of Natural Resources and Forestry (MNRF).

Public Notice and Consultation

Each ministry that is prescribed under the EBR is required to consult the public on certain environmentally significant proposals via the Environmental Registry. Specifically, the MNRF must give notice of, and consult on, any proposal to make or amend a policy or act that could have a significant effect on the environment.

In addition, the MNRF administers eleven laws that are prescribed under the EBR for the purposes of public consultation. This means that the ministry must consult the public on any proposal, which could have a significant effect on the environment, to make or amend a regulation under any of the following acts:

The MNRF is also required to post notice on the Environmental Registry and consult on various “instruments” (e.g., permits, approvals, orders, etc.) that the ministry issues under these acts. See the list of the classified instruments on which the MNRF must consult.

Applications for Review

Under the EBR, members of the public can ask the Ministry of Natural Resources and Forestry to review the need for a new environmental policy, act or regulation. In addition, the public may ask the ministry to review any of the MNRF’s existing environmentally significant policies, or any of the following acts or regulations under these acts:

The public may also ask the ministry to review any instruments issued by the MNRF that are prescribed under the EBR.

The ministry is required to consider all such requests, and to respond within 60 days of receiving the application, letting both the applicants and the Environmental Commissioner of Ontario (ECO) know whether or not it will undertake the requested review.

Pending Requests for Review

The Ministry of Natural Resources and Forestry does not have any outstanding Applications for Review.

Applications for Investigation

Many of the above-listed acts are also prescribed under the EBR for the purposes of Applications for Investigation. This means that members of the public can request that the MNRF conduct an investigation of an alleged offence under many of these acts. Members of the public can also submit an Application for Investigation regarding classified instruments.

EBR Commitment Letter

In December 2015, the ECO invited prescribed ministries to renew their commitment to the EBR in writing. Read the ministry’s recommitment to the Environmental Bill of Rights.

EBR Report Card

The ECO evaluates prescribed ministries’ performance under the EBR. Here is the Ministry of Natural Resources and Forestry's EBR report card for the 2016/2017 reporting year.

ECO Comment: The MNRF has one of the highest EBR workloads in every category. The MNRF maintained its high quality of policy, act and regulation notices this year, but some instrument notices – in particular Aggregate Resource Act instruments – continued to be routinely deficient. The ECO is encouraged that the MNRF posted significantly more of its decisions promptly this year, and remedied a large number of its outdated proposals. The ECO urges the MNRF to remedy its remaining outdated proposals this year and to keep proposals up to date going forward. The ECO is also pleased to see an improvement in the MNRF’s handling of applications, and that the ministry no longer has any overdue reviews. However, we were disappointed that the MNRF resisted our requests for proof of consideration of its Statement of Environmental Values (SEV) for a large number of decisions this year; the MNRF’s SEV itself states that it “will document how the SEV was considered each time a decision is posted on the Environmental Registry.” The ECO expects that the MNRF will consider and document its consideration of its SEV for all of its environmentally significant decisions going forward. Likewise, the ECO looks forward to greater co-operation from the MNRF with ECO information requests in 2017/2018.

Category
Result
Trend
Comments
Quality of notices for policies, acts and regulations posted on the Environmental Registry
No Change in Trend icon
The MNRF continues to post high quality notices for policies, acts and regulations, doing a good job of explaining what is proposed and describing environmental impacts. However, the ministry continues to incorrectly complete the “purpose” section of proposal notices. The MNRF’s notices would also be more helpful if they included hyperlinks when referring to related Environmental Registry notices.
Quality of notices for instruments posted on the Environmental Registry
No Change in Trend icon
The MNRF’s notices for Aggregate Resources Act and Endangered Species Act, 2007 instruments still lack links to the draft or final instruments themselves, and only include minimal information about geographic location of the instruments. The notices also often do not adequately describe the public’s comments or the effect of public participation on the final decision.
Promptness of posting decision notices on the Environmental Registry
No Change in Trend icon
Despite its low score, the MNRF made a significant improvement in posting decisions on the Environmental Registry promptly, with 3 times as many notices being posted within 2 weeks of a decision being made as in 2015/2016. The ministry’s continued low score in this category in 2016/2017 is attributable in part to the number of late decision notices that the MNRF posted this year to remedy outdated proposals.
Keeping notices on the Environmental Registry up to date
No Change in Trend icon
The MNRF posted updates or decision notices for a significant number of outdated proposals in 2016/2017. However, at the end of the reporting year, 24% of the ministry’s open proposals on the Environmental Registry were still more than two years old without any update or decision, which is unacceptable.
Handling of Applications for Review and Investigation
Upward Trend icon
In 2016/2017, the MNRF concluded 1 application for review and 2 applications for investigation. The ministry handled those applications well, but continued to miss some statutory deadlines for responding to the applications.
Avoiding overdue applications for review
Upward Trend icon
During 2016/2017, the MNRF concluded its one overdue application identified in last year’s EBR report card. At the end of this reporting year, none of the MNRF’s open applications were overdue.
Considering Statements of Environmental Values (SEVs)
Downward Trend icon
In 2016/2017, the MNRF failed to provide SEV consideration documents in response to over 25% of the ECO’s requests, instead providing its rationale for why SEV consideration and/or documentation was not required. The ECO disagrees with the ministry’s position and considers those cases to be a failure by the MNRF to consider its SEV.
Co-operation with ECO Requests
Downward Trend icon
The MNRF provided quick and helpful responses to some special requests by the ECO (in particular, in providing a status update on the ministry’s aggregates policy framework, and in extending a comment period for an Aggregate Resources Act instrument). However, more generally, the MNRF did not meet the ECO’s expectations for responsiveness to routine information requests, responding slowly or, in some cases, not at all. The MNRF did provide some helpful briefings on various topics (e.g., aggregates, wolves and protected areas), but not without extra effort by ECO staff. At the ECO’s request, the MNRF’s EBR co-ordinator did attend an EBR compliance information session at the ECO’s offices in September 2016.
Legend

Quality of Performance

Meets or exceeds expectations
Needs improvement
Unacceptable

Trend

Overall quality of performance unchanged since 2015/2016 icon
Overall quality of performance unchanged since 2015/2016
Overall quality of performance has improved since 2015/2016 icon
Overall quality of performance has improved since 2015/2016
Overall quality of performance has declined since 2015/2016 icon
Overall quality of performance has declined since 2015/2016

Ministry Comment

The Ministry of Natural Resources and Forestry thanks the ECO for its assessment of ministry performance under the EBR.

MNRF is committed to meeting its obligations under the EBR.  We recognize the important role the Environmental Registry plays in allowing public input and comment for activities that may impact the environment in Ontario.

MNRF consulted on a number of important issues during the reporting year and posted 266 environmental registry notices.  Six notices generated over 55,000 comments that were considered by the ministry in the decision-making process.  As the Commissioner notes, the ministry posts high quality notices for policies, Acts and regulations.  In the reporting year, for policy, act, and regulation notices, 86% of MNRF’s postings were 45 days or longer, well exceeding the 30-day minimum.

MNRF has remedied the majority of outdated proposals.  We have also taken steps to avoid outdated notices in the future.

To view other ministries’ EBR report cards, go to Government Performance on this website and select the ministry of your choice.

The ECO’s full report to the Legislative Assembly on the 2016/2017 EBR report cards can be accessed here.

Key Outstanding ECO Recommendations

In our annual reports, the ECO makes recommendations to improve EBR compliance and environmental protection. The Ministry of Natural Resources and Forestry has numerous outstanding ECO recommendations, including:

  • The ECO recommends that the MNRF establish a dedicated annual fund and strategic priorities for ecological restoration in protected areas (2014/2015 Annual Report).
  • The ECO recommends that the MNRF resurrect a dedicated annual fund and strategic priorities for land acquisition for protected areas (2014/2015 Annual Report).
  • The ECO recommends that the MNRF publicly commit to the end of commercial logging in Algonquin Provincial Park (2013/2014 Annual Report).
  • The ECO recommends that the MNRF fulfil its commitment to complete a full policy review of the Ontario Low Water Response Plan (2011/2012 Annual Report).
  • The ECO recommends that the MNRF ban both the hunting and trapping (except by First Nations and Aboriginal peoples) of species at risk in all protected areas (2010/2011 Annual Report).
  • The ECO recommends that the MNRF lead a co-ordinated afforestation strategy for southern Ontario, with a target of planting one billion trees of native species, to address the long-term ecological function of natural heritage systems and the impacts of climate change (2009/2010 Annual Report).

EBR Success Stories

ECO Recognition Award

Since 2000, the annual ECO Recognition Award has recognized the hard work of ministry staff in an initiative that benefits Ontario’s environment and meets the goals of the EBR. Every year, the ECO asks prescribed ministries to submit programs and projects to be considered for the award. The Ministry of Natural Resources and Forestry has received the ECO Recognition Award six times, more than any other ministry:

Return to Top