Trois femmes marchant sur un sentier dans une forêtLe ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport (MTCS) est l’un des 15 ministères de l’Ontario tenus par la Charte des droits environnementaux de 1993 (CDE) d’inclure le public dans sa prise de décisions importantes sur le plan environnemental. Cliquez sur le titre ci-dessous pour en apprendre davantage sur le MTCS, les exigences qu’il doit respecter en vertu de la CDE et la manière dont il s’acquitte de son mandat.

 

Aspects environnementaux importants du mandat du ministère

Le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport (MTCS) a plusieurs responsabilités importantes sur le plan environnemental, dont la supervision des travaux de la Stratégie ontarienne pour l'aménagement des pistes et des sentiers et de la Fiducie du patrimoine ontarien, laquelle fait l’acquisition de terres.

Exigences de la Charte des droits environnementaux (CDE)

Déclaration sur les valeurs environnementales

Chaque ministère prescrit en vertu de la CDE doit rédiger une déclaration sur les valeurs environnementales pour guider son personnel dans la prise de décisions susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement. La déclaration sur les valeurs environnementales du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport n’est pas à jour et elle ne reflète pas la fusion en 2010 des deux ministères précédents (soit le ministère du Tourisme et le ministère de la Culture). Lisez la déclaration sur les valeurs environnementales du ministère du Tourisme et la déclaration sur les valeurs environnementales du ministère de la Culture.

Consultation et avis publics

Chaque ministère prescrit en vertu de la CDE est tenu de consulter le public sur certaines propositions importantes sur le plan environnemental par l’entremise du Registre environnemental. Plus particulièrement, le MTCS doit émettre un avis au sujet de toute proposition de rédiger ou de modifier une politique ou une loi susceptible d’avoir une incidence majeure sur l’environnement et il doit consulter le public à ce sujet.

De plus, la Loi sur le patrimoine de l'Ontario est assujettie aux dispositions de la CDE sur les avis publics et la consultation du public, ce qui signifie que le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport doit consulter le public au sujet des propositions de rédiger ou de modifier un règlement pris en application de cette Loi susceptible d’avoir une incidence importante sur l’environnement.

Demandes d’examen et d’enquête

En vertu de la CDE, les membres du public peuvent demander au MTCS d’examiner le besoin de rédiger un nouveau règlement ou une nouvelle politique ou loi environnementale. En vertu de la CDE, les membres du public peuvent demander à certains ministères de faire enquête sur de présumées infractions à certaines lois et à certains règlements et actes. Le MTCS n’administre aucune loi prescrite en vertu de la CDE pour les demandes d’enquête.

Lettre d’engagement en vertu de la CDE

En décembre 2015, le CEO a invité les ministères prescrits à renouveler par écrit leur engagement envers la CDE. Lire la lettre d’engagement du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport envers la Charte des droits environnementaux (en anglais seulement).

Bulletin sur l’application de la CDE

Évaluation par la commissaire à l’environnement de l’Ontario de la conformité du Ministère à la Charte des droits environnementaux au cours de l’exercice 2017-2018, du 1er avril 2017 au 31 mars 2018

Ministère du Tourisme et de la Culture et du Sport (MTCS)

Commentaire de la CEO : La charge de travail du MTCS est relativement faible en ce qui concerne la CDE; toutefois, l’unique avis que le Ministère a publié sur le Registre environnemental était à jour et de très grande qualité. La CEO encourage le MTCS à continuer de s’assurer de prendre en compte ses responsabilités en vertu de la CDE chaque fois que son travail est susceptible d’entraîner d’importantes répercussions environnementales et à répondre rapidement à toute demande de renseignements de la CEO.

Catégorie
Résultat
Tendance
Commentaires de la CEO
Qualité des avis de politique, de loi et de règlement affichés sur le Registre environnemental
No Change in Trend icon
Le MTCS n’a publié qu’un seul avis de proposition sur le Registre environnemental au cours de l’exercice 2017-2018. Cet avis était bien rédigé, facile à comprendre et comprenait un lien vers le document relatif à la politique proposée.
Qualité des avis sur des actes affichés sur le Registre environnemental
Le MTCS n’est pas tenu d’afficher des avis sur des actes sur le Registre environnemental.
Célérité d’affichage des avis de décision sur le Registre environnemental
s.o.
s.o.
Le MTCS n’a affiché aucun avis de décision au cours de l’exercice 2017-2018.
Tenue à jour des avis sur le Registre environnemental
No Change in Trend icon
Le MTCS n’avait qu’une seule proposition en cours sur le Registre environnemental à la fin de l’exercice et cet avis était à jour.
Traitement des demandes d’examen et d’enquête
Le MTCS n’est pas assujetti aux demandes d’examen en vertu de la CDE. Aucune loi ni aucun acte relevant du MTCS n’est assujetti aux demandes d’enquête en vertu de la CDE.
Demandes d’examen dont le traitement se prolonge
Le MTCS n’est pas assujetti aux demandes d’examen en vertu de la CDE.
Prise en compte des déclarations sur les valeurs environnementales
s.o.
s.o.
La CEO n’a pas demandé de preuve de prise en compte de la DVE du MTCS au cours de l’exercice 2017-2018.
Collaboration relativement aux demandes de renseignements du CEO
No Change in Trend icon
La CEO n’a eu que peu de contacts avec le MTCS au cours de l’exercice 2017-2018, mais le Ministère a tout de même répondu à une demande de l’équipe sur le changement climatique de la CEO, qui souhaitait connaître la façon dont le Ministère intégrait les questions relatives au changement climatique dans son processus décisionnel.
Légende

Qualité du rendement

Atteint ou surpasse les attentes et les obligations juridiques
Nécessite des améliorations
Inacceptable : Manque à ses obligations juridiques ou enfreint les droits environnementaux du public accordés en vertu de la CDE
Ministère non assujetti à cette catégorie d’évaluation du rendement relativement à l’application de la CDE
s.o.
Sans objet (le ministère n’a assumé aucune obligation en vertu de cette catégorie au cours de l'exercice 2017-2018)

Tendance

Qualité générale du rendement : amélioration par rapport à 2016-2017 icon
Qualité générale du rendement : amélioration par rapport à 2016-2017
Qualité générale du rendement :<br /> stable par rapport à 2016-2017 icon
Qualité générale du rendement :
stable par rapport à 2016-2017
Qualité générale du rendement : détérioration par rapport à 2016-2017 icon
Qualité générale du rendement : détérioration par rapport à 2016-2017
 
Ministère non assujetti à cette catégorie d’évaluation du rendement relativement à l’application de la CDE
s.o.
Sans objet (le ministère n’a assumé aucune obligation en vertu de cette catégorie au cours de l'exercice 2016-2017)

Recommandations du CEO demeurées en suspens

Le CEO formule des recommandations dans ses rapports pour améliorer le respect de la CDE et la protection environnementale. Aucune des recommandations demeurées en suspens ne concerne le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport.

Prix d’excellence du CEO

Depuis 2000, le Prix d’excellence annuel du CEO souligne le travail ardu du personnel du ministère dans le cadre d’un projet bon pour l’environnement de l’Ontario qui répond aux objectifs de la CDE. Chaque année, le CEO demande aux ministères prescrits de soumettre leurs programmes et projets aux fins d’étude pour décerner le prix. Le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport n’a jamais gagné le Prix d’excellence du CEO.

Haut de page

Three women walking on a trail in a forestThe Ministry of Tourism, Culture and Sport (MTCS) is one of 15 Ontario ministries that is required under the Environmental Bill of Rights, 1993 (EBR) to include the public in its environmentally significant decision making. Click on a heading below to learn about the MTCS and its EBR requirements and performance.

 

 

Key Environmental Aspects of the Ministry's Mandate

The Ministry of Tourism, Culture and Sport (MTCS) has several environmentally significant responsibilities, including its oversight of Ontario’s Trails Strategy and the Ontario Heritage Trust, which undertakes land acquisition.

Environmental Bill of Rights (EBR) Requirements

Statement of Environmental Values

Each ministry that is prescribed under the Environmental Bill of Rights (EBR) is required to develop a Statement of Environmental Values to guide ministry staff when making decisions that might significantly affect the environment. The Ministry of Tourism, Culture and Sport does not have a current Statement of Environmental Values that reflects the 2010 merger of two previous ministries (the Ministry of Tourism and the Ministry of Culture). Read the Statements of Environmental Values for the Ministry of Tourism and the Ministry of Culture.

Public Notice and Consultation

Each ministry prescribed under the EBR is required to consult the public on certain environmentally significant proposals via the Environmental Registry. Specifically, the Ministry of Tourism, Culture and Sport must give notice of, and consult on, any proposal to make or amend a policy or act that could have a significant effect on the environment.

In addition, the Ontario Heritage Act is subject to the EBR’s notice and consultation requirements. This means that the Ministry of Tourism, Culture and Sport must consult the public on any proposal to make or amend a regulation made under this Act that could have a significant effect on the environment.

Applications for Review and Investigation

Under the EBR, members of the public can ask certain ministries to review the need for a new environmental policy, act or regulation. Members of the public can also ask certain ministries to investigate alleged contraventions of certain acts, regulations and instruments. The MTCS, however, is not prescribed under the EBR for Applications for Review or Investigation.

EBR Commitment Letter

In December 2015, the ECO invited prescribed ministries to renew their commitment to the EBR in writing. Read the ministry’s recommitment to the Environmental Bill of Rights.

EBR Report Card

The Environmental Commissioner of Ontario’s evaluation of ministry compliance with the Environmental Bill of Rights during the reporting period from April 1, 2017 to March 31, 2018

Ministry of Tourism, Culture and Sport (MTCS)

ECO Comment: The MTCS has a relatively low EBR workload; however, this year, the MTCS’s single notice on the Environmental Registry was of very good quality and was up to date. The ECO encourages the MTCS to continue to ensure that it considers its EBR responsibilities whenever the ministry’s work could have a significant effect on the environment, and to respond promptly to any requests for information from the ECO.

Category
Result
Trend
Comments
Quality of notices for policies, acts and regulations posted on the Environmental Registry
No Change in Trend icon
The MTCS posted just one proposal notice on the Environmental Registry in 2017/2018. That notice was well written, easy to understand and included a link to the proposed policy document.
Quality of notices for instruments posted on the Environmental Registry
The MTCS is not required to post instrument notices on the Environmental Registry.
Promptness of posting decision notices on the Environmental Registry
N/A
N/A
The MTCS did not post any decision notices in 2017/2018.
Keeping notices on the Environmental Registry up to date
No Change in Trend icon
The MTCS only had one open proposal on the Environmental Registry at the end of the reporting year, and that notice was up to date.
Handling of Applications for Review and Investigation
The MTCS is not prescribed for applications for review under the EBR. No acts or instruments administered by the MTCS are prescribed for applications for investigation under the EBR.
Avoiding overdue applications for review
The MTCS is not prescribed for applications for review under the EBR.
Considering Statements of Environmental Values (SEVs)
N/A
N/A
The ECO did not request proof of SEV consideration from the MTCS in 2017/2018.
Co-operation with ECO Requests
No Change in Trend icon
The ECO had limited contact with the MTCS in 2017/2018, but the ministry did respond to a request from the ECO’s climate change team to explain how the ministry incorporates climate change considerations into its decision making.
Legend

Quality of Performance

Meets or exceeds expectations and legal obligations
Needs improvement
Unacceptable: failure to comply with legal obligations and/or frustrating environmental rights granted to the public by the EBR
Not prescribed for this category of EBR performance
N/A
Not applicable (the ministry did not carry out any responsibilities under this category in 2017/2018)

Trend

Overall quality of performance has improved since 2016/2017 icon
Overall quality of performance has improved since 2016/2017
Overall quality of performance unchanged since 2016/2017 icon
Overall quality of performance unchanged since 2016/2017
Overall quality of performance has declined since 2016/2017 icon
Overall quality of performance has declined since 2016/2017
 
Not prescribed for this category of EBR performance
N/A
Not applicable (the ministry did not carry out any responsibilities under this category in 2016/2017)

Key Outstanding ECO Recommendations

In our annual reports, the ECO makes recommendations to improve EBR compliance and environmental protection. The Ministry of Tourism, Culture and Sport does not have any outstanding ECO recommendations.

ECO Recognition Award

Since 2000, the annual ECO Recognition Award has recognized the hard work of ministry staff in an initiative that benefits Ontario’s environment and meets the goals of the EBR. Every year, the ECO asks prescribed ministries to submit programs and projects to be considered for the award. In 2008, the Ministry of Tourism, Culture and Sport received the ECO Recognition Award for its Zero Waste Events at the Metro Toronto Convention Centre.

Return to Top