Une pile de fuméeLa qualité de l’air en Ontario peut avoir une incidence importante sur l’environnement, la santé publique et le bien-être des Ontariens. Chaque année, la pollution atmosphérique et le smog aggravent les maladies, intensifient les hospitalisations et provoquent des milliers de décès prématurés en Ontario. De même, le bruit, les odeurs et la pollution lumineuse peuvent avoir des conséquences négatives sur la faune, les processus écologiques et la qualité de vie des gens.

En Ontario, la qualité de l’air, le bruit, les odeurs et la pollution lumineuse sont principalement régis par la Loi sur la protection de l’environnement (LPE) qui elle est administrée par le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique (MEACC).

Réussites attribuables à la Charte des droits environnementaux (CDE)

Les Ontariens ont déposé des demandes d’enquête en vertu de la Charte des droits environnementaux à maintes reprises afin d’attirer l’attention du gouvernement sur les enjeux liés à la pollution de l’air et de le pousser à prendre des mesures à ce sujet. Voici quelques exemples:

Recommandations importantes du CEO demeurées en suspens
  • Plus de six ans se sont écoulés depuis que le ministère a accepté d’examiner les lacunes dans les lois de l’Ontario sur la pollution atmosphérique relativement aux effets cumulatifs de la pollution. Le CEO a demandé régulièrement au MEACC de lui faire part des progrès accomplis en ce sens, mais n’a reçu aucun engagement formel à savoir quand cette décision sera rendue.

 

Rapports du CEO sur la qualité de l’air et la pollution atmosphérique

Le commissaire à l’environnement de l’Ontario (CEO) a fait rapport sur un vaste éventail d’enjeux liés à la qualité de l’air, au bruit, aux odeurs et à la pollution lumineuse. Plus particulièrement, il a fait rapport sur plusieurs des points suivants : le règlement de l’Ontario sur la pollution atmosphérique industrielle (Règl. de l’Ont. 419/05); d’autres mesures sur la qualité de l’air; les odeurs, le bruit et la pollution lumineuse; les lacunes des cadres réglementaires sur la pollution atmosphérique; et finalement, les plaintes des membres de la collectivité touchés par la pollution atmosphérique. Vous trouverez ci-dessous une sélection des rapports et articles du CEO sur la qualité de l’air, le bruit, les odeurs et la pollution lumineuse. Vous pouvez également utiliser la barre de recherche ci-dessus afin de trouver un mot ou une phrase spécifique sur le site Web ou dans les rapports.

Haut de page

A smoke stackThe quality of Ontario’s air can have significant impacts on the environment, public health, and Ontarians’ wellbeing. Each year, air pollution and smog contribute to illnesses, hospitalizations and thousands of premature deaths in Ontario. Likewise, noise, odour and light pollution can negatively affect wildlife, ecological processes and people’s quality of life.

In Ontario, air quality, noise, odour and light are primarily regulated under the Environmental Protection Act (EPA) by the Ministry of the Environment and Climate Change (MOECC)

Successes under the Environmental Bill of Rights (EBR)

Ontarians have used Applications for Investigation under the Environmental Bill of Rights several times to draw attention to, and prompt government action on, air pollution issues. For example:

Key Outstanding ECO Recommendations

It has been over six years since the ministry agreed to undertake a review of gaps in Ontario’s air pollution laws related to the cumulative impacts of pollution. The ECO has regularly asked the MOECC for updates on this application, but has not received a formal commitment as to when the decision will be delivered.

ECO Reporting on Air Quality and Pollution

The Environmental Commissioner of Ontario (ECO) has reported on a wide range of issues related to air quality, noise, odour and light pollution. In particular, we have reported on a number of matters relating to: Ontario’s industrial air pollution regulation (O. Reg. 419/05); other actions on air quality; odour, noise and light pollution; gaps in the regulatory framework regarding air pollution; and complaints from community members affected by air pollution. Below is a selection of the ECO’s report articles on air quality, noise, odour and light pollution. You can also use the search bar at the top of this page to search our website and reports for a particular word or phrase.

Return to Top