Les transformateurs et les lignes électriquesL’énergie est essentielle au fonctionnement de l’Ontario : elle sert à chauffer et à faire fonctionner maisons, entreprises, institutions et fermes ainsi qu’à alimenter les réseaux de transport et les procédés industriels. Cependant, la production et la consommation d’énergie ont de nombreuses répercussions sur l’environnement de l’Ontario.

L’économie d’énergie vise à diminuer la consommation d’énergie, soit en tâchant tout simplement d’utiliser moins d’énergie ou en améliorant l’efficacité des technologies qui la consomment ou en changeant les habitudes et le moment de consommation d’énergie des utilisateurs afin de la réduire temporairement, voire de façon permanente. Ainsi, la nécessité de produire en est diminuée, les réseaux de distribution sont moins sollicités et le besoin de bâtir des installations supplémentaires pour répondre à quelques périodes de pointe est réduit. Puisque l’économie d’énergie peut remplacer la production d’énergie provenant de l’hydroélectricité, du gaz naturel, de l’énergie nucléaire et d’autres sources, voire remplacer des sources d’énergie thermique comme le pétrole et le gaz, elle peut être considérée comme une ressource énergétique au même titre que ces types de carburants. À cet égard, la cible d’économie d’électricité de 30 térawattheures que l’Ontario s’est fixée pour 2032, qui correspondra à près de 16 % de la production et représente plus d’énergie que le total d’énergie consommée par la ville de Toronto, est considérable.

En Ontario, la planification et l’économie d’énergie ainsi que l’approvisionnement en énergie relèvent principalement du ministère de l’Énergie (ENG), appuyé par la Commission de l’énergie de l’Ontario, la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité et les distributeurs d’électricité et de gaz naturel de l’Ontario. D’autres ministères provinciaux ont cependant un rôle à jouer dans les enjeux liés à l’énergie : le ministère des Affaires municipales et du Logement (MAML) est responsable de la gestion du Code du bâtiment de l’Ontario, qui établit les exigences sur l’efficacité énergétique et les objectifs sur les gaz à effet de serre, tandis que le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique (MEACC) est responsable de voir aux répercussions environnementales des projets liés à l’énergie. D’autres ministères, comme le ministère de l’Éducation (et les commissions scolaires), le ministère des Transports et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, sont responsables de l’amélioration de l’économie d’énergie dans les écoles, les transports et les installations de soins de santé .

Depuis 2009, le commissaire à l’environnement de l’Ontario (CEO) a le mandat de faire rapport sur les progrès de l’Ontario en matière de réduction de la consommation d’énergie et d’amélioration de l’efficacité énergétique. Plus particulièrement, le CEO a la responsabilité de produire un rapport annuel (le « rapport sur l’énergie ») qui vise les objectifs suivants :

  • documenter les résultats des projets d’économie liés à la réduction de la consommation d’électricité, de gaz naturel, de propane, de pétrole et des carburants de transport;
  • passer en revue les progrès vers l’atteinte des cibles gouvernementales pour ces carburants;
  • déterminer les lois, réglementations, règlements municipaux ou politiques qui ont pour effet de créer des obstacles à l'élaboration ou à la mise en œuvre de mesures pour réduire la consommation d'électricité, de gaz naturel, de propane, de pétrole et de carburants de transport.
Rapports du CEO sur l’économie d’énergie

En plus de faire rapport tous les ans sur les progrès de l’Ontario vers l’atteinte de ses cibles d’économie d’énergie, le CEO a traité de nombreux enjeux énergétiques dans les rapports sur l’énergie et les rapports sur la protection de l’environnement. Il a touché notamment à la réglementation sur l’électricité et le secteur de l’énergie, aux programmes d’économie d’énergie, aux politiques de planification de l’économie d’énergie, aux obstacles à l’économie d’énergie et les occasions qui s’y prêtent, à la tarification de l’énergie et la participation des clients, au Code du bâtiment et les normes sur les produits ainsi qu’aux autres sources d’énergie renouvelable. Vous trouverez ci-dessous une sélection articles sur les enjeux relatifs à l’économie et à la consommation d’énergie tirés des rapports du CEO. Vous pouvez également utiliser la barre de recherche ci-dessus afin de trouver un mot ou une phrase spécifique sur le site Web ou dans les rapports.

Articles sur des enjeux précis

Code du bâtiment et normes sur les produits

Autres sources d’énergie renouvelable

Haut de page

Power linesEnergy is critical to keeping Ontario running – energy heats and powers our homes, businesses, institutions and farms while also fueling our transportation systems and industrial processes. But producing and consuming energy has many impacts on Ontario’s environment.

Energy conservation seeks to reduce energy consumption, either by simply using less or improving the efficiency of energy-using technologies or by changing behaviour so that the timing of use of energy is shifted and consumption is reduced either temporarily or in some cases permanently; this means there is less stress on energy production and delivery systems and less need to add facilities to serve a small number of high demand periods. Because conservation can displace electricity generated from hydro, natural gas, nuclear and other sources, and can displace energy sources like oil and gas used as thermal energy, it can be considered an energy resource just like these other fuels. From this perspective, Ontario’s 2032 electricity conservation target of 30 terawatt hours, which will account for 16% of production and is more than all the power currently used by the City of Toronto, is substantial.

Energy planning, supply and conservation in Ontario are primarily the responsibility of the Ministry of Energy (ENG) with support from the Ontario Energy Board, the Independent Electricity System Operator and Ontario’s electric and natural gas utilities . However, other provincial ministries have roles to play in energy-related issues. The Ministry of Municipal Affairs and Housing (MMAH) administers the Ontario Building Code, which specifies energy efficiency requirements and greenhouse gas objectives, and the Ministry of the Environment and Climate Change (MOECC) is responsible for addressing the environmental impacts of energy projects. Other ministries, like the Ministry of Education (and school boards), the Ministry of Transportation and the Ministry of Health and Long-Term Care, are responsible for improving energy conservation of the schools, transport, and health care facilities.

Since 2009, the Environmental Commissioner of Ontario (ECO) has been tasked with reporting on progress of activities in Ontario to reduce energy use or improve energy efficiency.

Specifically, the ECO is responsible for producing an annual report (the “Energy Report”) that:

  • Documents the results of conservation initiatives related to reduction of the use of electricity, natural gas, propane, oil and transportation fuels;
  • Reviews the progress in meeting any government-established targets for these fuels; and
  • Identifies any Acts, regulations, by-laws or policies that result in barriers to the development or implementation of energy conservation initiatives related to electricity, natural gas, propane, oil and transportation fuels.
    Energy Conservation Progress in Ontario
  • As recommended by the ECO in our 2014 Energy Report, the Ontario Energy Board now allows utilities to increase their conservation budget if targeted conservation spending would avoid greater future infrastructure costs.
  • The Ministry of Municipal Affairs and Housing recently updated the 2012 Ontario Building Code’s technical standards to restrict the use of trade-offs that reduce the level of energy performance of the building envelope, as recommended by the ECO in our 2012 Energy Report, Vol. 2.
  • Following a recommendation we made in our 2012 Energy Report, Vol. 2., the Ministry of Energy developed a regular update cycle for product standards, which identifies Ontario’s best opportunities to improve energy efficiency.
  • The Ministry of Energy now makes all energy reports it receives from the broader public sector permanently available on its website in a consistent format, as recommended by the ECO in Volume 1 of our 2012 Energy Report.
ECO Reporting on Energy Conservation

In addition to the ECO’s annual reporting on Ontario’s progress towards meeting its energy conservation goals, the ECO has discussed many energy-related issues in our Energy Reports and Environmental Protection Reports, including: electricity and energy sector regulation; conservation programs; conservation planning policy; conservation opportunities and barriers; energy pricing and customer engagement; Building Code and product standards; and renewable and alternative energy. Below is a selection of articles related to energy conservation, use and issues from the ECO’s reports. You can also use the search bar at the top of this page to search our website and reports for a particular word or phrase.

Special Reports and Primers
Annual Energy Reporting

Issue-Based Articles

Return to Top