Les zones protégées provinciales (parcs provinciaux, réserves de conservation, régions sauvages et zones dédiées aux fins de protection) sont des terres protégées légalement contre la plupart des développements destructeurs pour l'environnement. Les zones protégées sont déterminées afin de protéger des caractéristiques naturelles et culturelles, maintenir la biodiversité et fournir des occasions de pratiquer des activités récréatives compatibles.

Ces zones peuvent contenir une forêt ancienne, des lacs, des rivières et des terres humides, des sites archéologiques ou d’autres éléments de valeur culturelle ou l’habitat de plantes et animaux rares ou en voie de disparition.

Par conséquent, les zones protégées sont des refuges indispensables à la diversité biologique (la diversité naturelle des animaux, plantes et autres êtres vivants). Elles peuvent servir de sanctuaire pour la faune, offrir un couloir naturel pour se déplacer et contribuer à la pureté de l’air et de l’eau. Les zones protégées donnent aussi aux Ontariens des occasions de jouir du plein air et d’apprécier le silence, l’obscurité et la nature. Être en contact avec la nature réduit le stress et améliore le bien-être physique et mental tant chez les adultes que les enfants.

L’Ontario ne compte pas suffisamment de zones protégées. En vertu des objectifs d’Aichi pour la biodiversité, le Canada s’est engagé à protéger 17 % de ses terres et de ses eaux intérieures, mais l’Ontario ne fait pas sa part. À l’heure actuelle, les zones protégées ne représentent que 10 % du territoire de l’Ontario. Alors que le développement empiète constamment sur les zones d’intérêt écologique, l’Ontario a pour ainsi dire éliminé son budget pour acquérir des zones protégées.

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) est responsable de la gestion des 629 parcs provinciaux et réserves de conservation en vertu de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation (LPPRC). Les 11 régions sauvages sont régies par la Loi sur la protection des régions sauvages. La Loi de 2010 sur le Grand Nord permet de créer une quatrième classe de zones protégées (« zones dédiées aux fins de protection ») avec le consentement local dans le Nord de l’Ontario. Le Grand Nord de l’Ontario compte neuf zones dédiées aux fins de protection, dont cinq sont régies par la LPPRC.

Réussites attribuables à la Charte des droits environnementaux (CDE)
  • En 2001, Environmental Defence (qui s’appelait à l’époque Environmental Defence Canada), la Wildlands League (nommée auparavant Algonquin Wildlands League) et Ontario Nature (autrefois la Federation of Ontario Naturalists) ont soumis des demandes d’examen qui demandaient au gouvernement d’examiner le cadre législatif de l’Ontario en matière de zones protégées. Le commissaire à l’environnement a réitéré cette demande dans son rapport annuel de 2001-2002, et deux ans plus tard, le ministère a présenté une nouvelle loi qui a fait l’objet de commentaires de plus de 2 700 personnes par l’entremise du Registre environnemental. En 2006, le gouvernement de l’Ontario a adopté la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation, qui fait de l’intégrité écologique la priorité dans la planification et la gestion des parcs provinciaux et des réserves de conservation de l’Ontario.
Recommandations importantes du CEO demeurées en suspens
  • Dans le rapport annuel 2014-2015, le CEO recommande au ministère des Richesses naturelles et des Forêts de s’engager publiquement à abolir l’exploitation forestière commerciale dans le parc provincial Algonquin. L’exploitation forestière du parc provincial le plus apprécié et le plus visité de l’Ontario est toujours en cours et entraîne de graves répercussions sur l’intégrité écologique du parc.
  • Dans le rapport annuel 2014-2015, le CEO recommande au MRNF de créer un fonds annuel dédié et de définir des priorités stratégiques pour le rétablissement écologique des zones protégées. Peu de zones protégées sont des écosystèmes intacts et vierges : plusieurs zones sont aux prises avec des répercussions qui découlent d’anciens aménagements du territoire, en plus de la dégradation des fonctions écosystémiques actuellement causée par diverses pressions internes et externes. Un fonds dédié au rétablissement aiderait le ministère à veiller à ce que les zones protégées apportent les bénéfices écologiques escomptés.
  • Dans le rapport annuel 2012-2013, le CEO recommande au MRNF de cesser d’employer une approche de recouvrement des coûts en imposant des frais aux usagers pour tout ce qui est lié à la gestion des zones protégées de l’Ontario, exception faite des activités récréatives. L’approche du ministère qui consiste à miser sur le recouvrement des coûts ne garantit en rien que l’intégrité écologique (la conservation de la nature) sera préservée pour la vaste majorité des zones protégées dont les revenus ne suffisent pas à couvrir les coûts.
  • Dans le rapport spécial de 2012 sur la biodiversité, le CEO empresse de ministère des Richesses naturelles et des Forêts de faire en sorte que les zones terrestres et d’eaux intérieures soient conservées grâce à des réseaux écologiquement représentatifs et bien reliés d’aires protégées et qu’elles soient intégrées dans l’ensemble du paysage. Comme mentionné plus haut, l’Ontario s’est engagée à élargir son réseau de zones protégées, mais il reste encore beaucoup à faire avant d’atteindre la cible des 17 % d’ici 2020.
  • Dans le rapport annuel 2009-2010, le CEO recommande que le ministère des Richesses naturelles et des Forêts modifie la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation pour que les directives de gestion sur les zones protégées s'appliquent à la Couronne. Puisqu’aucun progrès n’a été réalisé, le MRNF n’est toujours pas tenu légalement de suivre les lignes directrices sur la gestion des zones protégées.
Rapports du CEO sur les parcs et les zones protégées

Le commissaire à l’environnement de l’Ontario (CEO) a fait des rapports approfondis sur les zones protégées et traité d’enjeux relatifs aux lois sur les zones protégées, le rôle important joué par les zones protégées dans la conservation de la biodiversité, la planification et la gestion des zones protégées ainsi que la capacité du MRNF à créer et gérer des zones protégées. Vous trouverez ci-dessous une sélection des rapports et articles du CEO sur les zones protégées. Vous pouvez également utiliser la barre de recherche ci-dessus afin de trouver un mot ou une phrase spécifique sur le site Web ou dans les rapports.

Planification et gestion des zones protégées

Haut de page

Provincial protected areas (provincial parks, conservation reserves, wilderness areas and dedicated protected areas) are lands with legal protection against most kinds of environmentally destructive development. Protected areas are defined to protect natural and cultural features, maintain biodiversity and provide opportunities for compatible recreation.

These areas may contain: old-growth forest; lakes, rivers and wetlands; archaeological sites or other cultural values; or habitat for rare or endangered plants and animals.

As a result, protected areas are essential havens for biological diversity (the natural diversity of animals, plants and other living things). They can provide sanctuary to wildlife, act as natural corridors to travel, and contribute to clean air and water. Protected areas also give Ontarians opportunities to enjoy the outdoors and appreciate silence, darkness and nature. Being in nature reduces stress and enhances physical and mental wellbeing for both adults and children.

Ontario does not have enough protected areas. Under the Aichi Biodiversity Targets, Canada committed to protect 17 per cent of its land and inland waters, but Ontario is not doing its part. Current protected areas cover only 10 per cent of Ontario. While ecologically valuable areas are being continually lost to development, Ontario has virtually eliminated its budget for acquiring protected areas.

The Ministry of Natural Resources and Forestry (MNRF) is responsible for managing the province’s 629 provincial parks and conservation reserves under the Provincial Parks and Conservation Reserves Act, 2006 (PPCRA). The 11 wilderness areas are regulated under the Wilderness Areas Act. The Far North Act, 2010 allows a fourth class of protected areas (“dedicated protected areas”) to be created with local consent in northern Ontario. There are nine dedicated protected areas in the far north of Ontario, five of which are regulated under the PPCRA.

Success under the Environmental Bill of Rights (EBR)
  • In 2001, Environmental Defence (then Environmental Defence Canada), the Wildlands League (then the Algonquin Wildlands League) and Ontario Nature (then the Federation of Ontario Naturalists) submitted Applications for Review asking the government to review Ontario’s legislative framework for protected areas. The Environmental Commissioner reiterated this request in our 2001/2002 Annual Report, and two years later the ministry proposed new legislation, which more than 2,700 people commented on through the Environmental Registry. In 2006, the Ontario government passed the Provincial Parks and Conservation Reserves Act, 2006, which establishes ecological integrity as the first priority in planning and managing Ontario’s provincial parks and conservation reserves.
Key Outstanding ECO Recommendations
  • The ECO recommends that the MNRF establish a dedicated annual fund and strategic priorities for ecological restoration in protected areas. Few protected areas are pristine, intact ecosystems – many areas have legacy impacts from prior land uses, in addition to ongoing degradation of ecosystem functions from various internal and external pressures. A dedicated restoration fund would help the ministry ensure that protected areas provide the ecological benefits intended (2014/2015 Annual Report).
  • The ECO recommends that the Ministry of Natural Resources and Forestry publicly commit to end commercial logging in Algonquin Provincial Park. Ontario’s most beloved and most visited provincial park is still being logged, resulting in serious impacts to the park’s ecological integrity (2013/2014 Annual Report).
  • The ECO recommends that the MNRF discontinue its user-fee cost-recovery approach for all aspects of the management of Ontario’s protected areas, except for recreational activities. The ministry’s reliance on cost-recovery provides no assurance that the maintenance of ecological integrity – the conservation of nature – will occur for the vast majority of protected areas that do not pay for themselves (2012/2013 Annual Report).
  • The ECO urges the Ministry of Natural Resources and Forestry to ensure that at least 17 per cent of terrestrial areas and inland waters are conserved through ecologically representative and well-connected systems of protected areas integrated into the wider landscape. As indicated above, Ontario has committed to expand its system of protected areas, but still has a long way to go to protect 17 per cent by 2020 (2012 Special Report).
  • The ECO recommends that the Ministry of Natural Resources and Forestry amend the Provincial Parks and Conservation Reserves Act, 2006 to make management direction for protected areas binding on the Crown. Because no progress has been made, there is still no legal obligation for the MNRF to follow the guidance set out in protected areas management (2009/2010 Annual Report).
ECO Reporting on Parks and Protected Areas

The Environmental Commissioner of Ontario (ECO) has reported extensively on protected areas, including issues related to: protected areas law; the important role of protected areas in conserving biodiversity; the planning and management of protected areas; and the MNRF’s capacity to create and manage protected areas. Below is a selection of the ECO’s reports and articles on protected areas. You can also use the search bar at the top of this page to search our website and reports for a particular word or phrase.

Protected Areas Planning and Management

Return to Top