Énoncé de base

Merci de visiter notre site et de prendre connaissance de notre politique de confidentialité. Le commissaire à l’environnement de l’Ontario (CEO) s’engage à fournir un site Web qui respecte la vie privée des visiteurs.

Le CEO a créé le site pour ceux qui veulent s’informer sur la Charte des droits environnementaux de 1993 et notre travail. La politique vise à vous informer des pratiques du CEO à l’égard des renseignements personnels que vous nous fournissez lorsque vous utilisez l’adresse www.eco.on.ca.

Renseignements Personnels

Nous recueillons systématiquement les renseignements personnels que vous acceptez de nous fournir de plein gré lorsque vous communiquez avec nous par courriel ou vous incrivez pour recevoir par courriel les nouvelles du CEO ou les avis sur le Registre. Ces renseignements peuvent inclure, nom, adresse, numéro de téléphone ou adresse courriel.

Les renseignements personnels que vous nous fournissez seront employés uniquement pour répondre à votre message ou vous fournir le service ou le produit que vous avez demandé. Si vous ne souhaitez pas recevoir de communications par courriel concernant les nouvelles ressources et les travaux du CEO, vous pouvez vous désabonner à tout moment ou nous écrire à commissioner@eco.on.ca.

Si vous ne voulez pas fournir aucun renseignements personnels en ligne ni utiliser Internet pour transmettre tel renseignements, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone, par télécopieur, par la poste ou en personne. Pour obtenir nos coordonnées, visitez notre page « Communiquez avec nous ».

Information transmise automatiquement

Lorsque vous accédez au portail, votre ordinateur et nos serveurs du site Web recueillent automatiquement des informations. Cet échange est nécessaire pour que le serveur vous transmettre un fichier compatible avec l’équipement informatique que vous utilisez.

L’information suivante, qui ne vous identifie pas est alors échangée :

  • Les adresses IP des ordinateurs utilisés pour accéder à nos sites
  • Les systèmes d’exploitation et les types et versions des navigateurs utilisés pour accéder à nos sites
  • Les fournisseurs de service Internet utilisés par les visiteurs de nos sites
  • Les dates et heures des accès à nos sites
  • Les pages visitées
  • Les mots clés que les utilisateurs ont entrés dans notre engin de recherche
  • Les noms et tailles des fichiers demandés
  • Les données sont analysées afin de déterminer les tendances, la performance, le nombre de visites, les pages les plus fréquentés, la technologie utilisé et les moyens d’amélioration de nos sites. Nous conservons ces données à des fins statistiques seulement.
Témoins (« cookies »)

Le site du CEO utilise des témoins de connexion (cookies) pour faciliter la navigation dans les pages du site. Un témoin est un fichier contenant des données qu’un site Web crée sur votre disque dur lorsqu’un internaute navigue en ligne. Cet élément d’information peut être récupéré par ce serveur lors de visites subséquentes.

Il existe deux types de témoins, soit les témoins de session (temporaires) et les témoins persistants (utilisation à long terme). Les témoins temporaire conservent des renseignements uniquement durant votre consultation du site Web et expirent lorsque vous fermez votre navigateur. Quand vous quittez le site en question, l’organisme source du témoin ne dispose plus des renseignements qui y étaient contenus.

Les témoins persistants stockent les données sur le disque dur de votre ordinateur, où elles demeurent jusqu’à la date d’expiration du témoin. Le site du CEO utilise un témoin persistant pour faciliter l’utilisation du contenu dynamique et augmenter la rapidité de la navigation.

Vous n’êtes pas tenu d’accepter les témoins pour accéder au site du CEO. Vous pouvez à tous moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque, détecte, accepte ou rejette les fichiers témoins de tous les sites.

Les informations transmises automatiquement entre ordinateurs ne permettent pas de vous identifier personnellement ni d’avoir accès à votre disque dur.

Web analytique

Le site du CEO utilise l’outil de collecte de données Google Analytics pour des fins statistique afin d’analyser l’activité des utilisateurs de notre site. Nous utilisons les schémas d’activité sur notre site Web pour optimiser l’expérience des visiteurs. Cet outil de mesure analytique utilise des témoins « temporaire » et « permanent » pour recueillir des données standards de fichier journaux interne et pour surveiller de façon anonyme les données relatives aux habitudes des visiteurs.

Les témoins permanents sont placés sur votre ordinateur et viennent à échéance deux ans après votre dernière visite sur notre site Web. Les renseignements produit par les témoins au sujet de votre utilisation du site Web son transmis à Google. Aucun renseignements personnel permettant de vous identifier n’est enregistré ou fourni à Google.

Les données globales et les rapports statistiques sont utilisés uniquement pour aider le CEO à rendre son site plus utile pour les visiteurs, et sont mis à la disposition exclusive des gestionnaires Web et d’autres employés désignés qui ont besoin de ces renseignements pour s’acquitter de leurs fonctions.

Vous pouvez choisir de ne pas participer à l’analyse de Google Analytics en désactivant ou en refusant les témoins. Vous aurez toujours accès aux mêmes renseignements puisque la désactivation n’aura aucun impact significatif sur votre expérience de navigation.

Sites externes

Le site Web du CEO propose des liens qui renvoient vers d’autres sites. Nous ne pouvons pas répondre du contenu de ces sites, de la façon dont ils traitent les renseignements personnels, ni de leur pratiques de confidentialité.

Les renseignements échangés ne sont plus assujettis à notre politique de confidentialité mais à celle du site visité que nous pouvez consulter avant de poursuivre votre visite du site externe.

Pour plus d’informations

Si vous avez des questions concernant cette politique, nous vous invitons à communiquer avec nous en utilisant l’un ou l’autre des modes de communication présentés dans la section « Communiquez avec nous ».

 

Haut de page

General notice

Thank you for visiting our site and reading our privacy policy. The Office of the Environmental Commissioner of Ontario (ECO) is committed to providing a website that respects visitors’ privacy.

The ECO created the site for those seeking information on the Environmental Bill of Rights, 1993 (EBR) and the work of our office. The policy is intended to inform you of the ECO’s practices regarding the personal information that you provide to us when you use the www.eco.on.ca site.

Personal information

We automatically collect the personal information that you choose to provide to us when you communicate with us by email or sign up to receive email alerts or Environmental Registry Alerts. This information may include your name, address, telephone number or email address.

Any personal information that you give us will only be used to respond to your message and/or provide you with the requested service or product. If you do not wish to receive e-mail communications from the ECO regarding new resources and the work the Office is undertaking, you may unsubscribe at any point or e-mail us at commissioner@eco.on.ca.

If you do not wish to provide any personal information online or send such information over the Internet, you may communicate with us by telephone, fax, mail or in person. To obtain our contact information, visit our Contact Us page.

Information sent automatically

When you access the portal, your computer and our website’s servers automatically collect information. This exchange is necessary for the server to send you a file compatible with the computer equipment you are using.

The following information, which does not identify you, is exchanged in this process:

  • The IP addresses of the computers used to access our sites;
  • The operating systems and the types and versions of the browsers used to access our sites;
  • The Internet service providers used by visitors to our sites;
  • The dates and times of access to our sites;
  • The pages visited;
  • The key words that users entered into our search engine;
  • The names and sizes of files requested.
  • The data are analyzed to determine trends, performance, number of visits, pages visited most often, technology used and means to improve our sites. We keep these data for statistical purposes only.
Cookies

The ECO site uses cookies to facilitate navigation of its pages. A cookie is a file containing data that a website writes onto the hard disk when an Internet user browses online. This piece of information can be recovered by this server during subsequent visits.

There are two types of cookies: session cookies (temporary) and persistent cookies (long-term use). Temporary cookies store information only while you are visiting the website and expire when you close your browser. When you leave the site in question, the originator of the cookie no longer has the information contained on it.

Persistent cookies write data onto the hard disk of your computer where they remain until the cookie expires. The ECO site uses a persistent cookie to facilitate use of dynamic content and increase browsing speed.

You do not have to accept cookies to access the ECO site. At any time, you can set the parameters of your browser to block, detect, accept or reject the cookie files of all sites.

Information sent automatically between computers cannot be used to personally identify you or to access your hard disk.

Web analytics

The ECO site uses the Google Analytics data collection tool for statistical purposes, to analyze the activity of our website’s users. We use our website’s activity patterns to optimize visitor experience. This analytics tool uses “temporary” and “permanent” cookies to collect standard data from internal log files and to anonymously monitor data on visitor habits.

Permanent cookies are stored on your computer and expire two years after your last visit to our website. The information produced by the cookies on your use of the website is sent to Google. No personal information that can be used to identify you is recorded or provided to Google.

Global data and statistical reports are used solely to help the Office of the ECO make its site more useful to visitors and are made available exclusively to webmasters and other designated employees who need this information to perform their duties.

You may choose not to participate in the Google Analytics analysis by disabling or rejecting cookies. You will still have access to the same information because disabling cookies will have no significant impact on your browsing experience.

External sites

The ECO website suggests links that take you to other websites. We cannot guarantee the content of these sites, how they use personal information or their privacy practices.

Information exchanged is no longer subject to our privacy policy but to that of the site you are visiting, which you may read before continuing your visit to the external site.

For more information

If you have questions about this policy, please contact us using one of the methods provided in the Contact Us section.

 

Return to Top