La Charte des droits environnementaux de 1993 (CDE) vous donne le droit d’en appeler (c.-à-d. de contester) d’une décision du gouvernement au sujet de certains actes (p. ex., licences, permis et autres autorisations) susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement. (Vous ne pouvez pas en appeler des décisions du gouvernement sur les lois, règlements ou politiques.)

Toutefois, vous devez d’abord obtenir l’autorisation d’un organisme d’appel adéquat, il s’agit habituellement du Tribunal de l’environnement, pour en appeler d’une décision. L’organisme d’appel décidera s’il vous autorise à interjeter appel ou non. Remarque : vous devez demander de porter en appel une décision dans un délai de 15 jours à compter de la date où un avis de décision est affiché sur le Registre environnemental. Ce délai ne peut pas être prolongé.

Les Ontariens ont cherché à obtenir la permission d’en appeler de plus de 175 décisions. Par exemple, ils ont demandé l’autorisation d’en appeler des décisions suivantes :
  • Des promoteurs d’un lotissement résidentiel ont obtenu un permis de prélèvement d’eau;
  • Un ébéniste à Hamilton a reçu l’autorisation de rejeter des matières polluantes dans l’air;
  • On a modifié l’autorisation pour ajouter aux activités d’un site d’enfouissement une torche, une torche temporaire et un champ élargi de captage.

Même dans les cas où l’autorisation n’a pas été accordée, certaines des demandes d’interjection ont permis d’attirer l’attention du gouvernement sur certains sujets et d’améliorer le comportement des entreprises.

Demander de porter en appel une décision:
  • Vous devez prouver que vous avez un intérêt dans la décision, par exemple parce que vous vivez près de l’endroit qui fait l’objet de la décision ou parce que vous avez formulé des commentaires sur la proposition originale d’acte à ce sujet.
  • Les décisions sur un acte ne sont pas toutes admissibles au processus d’appel. L’affichage sur le Registre environnemental vous indiquera si c’est le cas.
  • Vous devez demander de porter en appel une décision dans un délai de 15 jours à compter de la date où un avis de décision est affiché sur le Registre environnemental. Ce délai ne peut pas être prolongé.
  • Porter en appel une décision ministérielle sur un acte demande du temps, de l’argent et certaines connaissances. Vous pourriez vouloir recourir aux services d’un avocat.

La cour tient compte, lorsqu’elle prend sa décision d’entendre votre appel ou non, des réponses à deux questions:

  • Y a-t-il de bonnes raisons de croire qu’aucune personne raisonnable n’aurait pu prendre une telle décision en tenant compte du droit pertinent et des politiques gouvernementales?
  • La décision portée en appel pourrait-elle entraîner une atteinte considérable à l’environnement?

Si la cour vous accorde la permission d’interjeter appel, le processus sera mis en œuvre.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de demande d’autorisation pour en appeler d’une décision, veuillez consulter nos instructions détaillées, le guide sur la CDE ou communiquer avec le bureau du CEO.

Instructions détaillées pour demander l'autorisation d'interjeter appel

Aux termes de la Charte des droits environnementaux (CDE), cinq ministères doivent classer les actes qu’ils délivrent aux promoteurs (permis, licences ou autorisations de conformité environnementale), notamment pour les installations industrielles, en fonction de leur portée environnementale. Cette classification permet de déterminer le degré de participation du public nécessaire pour prendre des décisions sur les actes, s’il faut afficher ou non une proposition d’acte sur le Registre environnemental et si elle doit être assujettie aux processus d’examen, d’enquête et d’appel de la CDE.

Les cinq ministères ci-dessous veillent à l’application des actes prescrits (classifiés) aux termes de la CDE :

  • ministère des Services aux consommateurs (MSC);
  • ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique (MEACC);
  • ministère des Affaires municipales et du Logement (MAML);
  • ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF);
  • ministère du Développement du Nord et des Mines (MDNM).

À titre de membre du public, la CDE vous donne le droit d’obtenir l’autorisation d’en appeler (de contester) des décisions ministérielles sur les actes de catégorie I et II. Il s’agit du processus d’appel pour tierce partie. Vous êtes cette « tierce partie ». Le promoteur, c’est-à-dire le détenteur de l’acte, et le ministère sont perçus comme les première et deuxième parties, respectivement.

Porter en appel une décision ministérielle sur un acte demande du temps, de l’argent et certaines connaissances. Vous pourriez vouloir recourir aux services d’un avocat. Consultez le service Assistance-avocats du Barreau du Haut-Canada pour connaître le nom des avocats qui pratiquent le droit environnemental. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le service Assistance-avocats, visitez la page www.lsuc.on.ca  ou composez le 1 (416) 947-3330 ou le 1 (800) 268-8326.

L’exercice du droit d’en appeler pour les tierces parties

Dans la plupart des cas, vous devez d’abord demander la « permission » d’en appeler d’une décision ministérielle auprès de l’organisme d’appel concerné. Il s’agit habituellement du Tribunal de l’environnement (TE) ou, dans le cas des demandes liées à la Loi sur l’aménagement du territoire et à la Loi sur les ressources en agrégats, de la Commission des affaires municipales de l’Ontario (CAMO). Il existe cependant une exception à la règle. Les tierces parties n’ont pas besoin d’obtenir l’autorisation d’en appeler des décisions sur les autorisations de projet d’énergie renouvelable délivrées en vertu de la Loi sur la protection de l’environnement. (Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section Les appels des tierces parties relatives aux autorisations de projet d’énergie renouvelable. Ce type d’appel ne relève pas de la CDE ni du CEO.)

Vous devez répondre aux critères ci-dessous pour soumettre une demande d’autorisation d’en appeler d’une décision ministérielle au sujet d’un acte délivré en vertu de la CDE :

a) Généralement, les critères pour obtenir ce droit ne sont pas très élevés. Par exemple, les requérants doivent montrer qu’ils ont un intérêt relatif à la décision, c’est-à-dire qu’ils peuvent habiter près des installations détentrices de l’acte ou ils peuvent avoir commenté la proposition originale associée à cet acte.

et

b) Il est aussi possible d’en appeler de ce genre de décision aux termes d’une autre loi. (Par exemple, vous pourriez demander l’autorisation d’en appeler d’une décision sur la délivrance d’une autorisation de conformité environnementale pour un site d’enfouissement des déchets parce que l’entreprise de gestion des déchets qui l’a reçue est assujettie à la Loi sur la protection de l’environnement.) L’avis affiché au Registre vous indiquera s’il est possible ou non pour une tierce partie d’interjeter appel d’une décision.

Puisque chaque organisme d’appel est différent, vous devriez communiquer avec le bon organisme (p. ex., le Tribunal de l’environnement ou la Commission des affaires municipales de l’Ontario) pour vous renseigner sur son fonctionnement avant de commencer vos démarches. Le bon organisme sera inscrit sur l’avis de décision affiché sur le Registre environnemental.

Le processus de demande d’autorisation d’interjeter appel

1. Vous devez demander l’autorisation d’interjeter appel dans les 15 jours suivant l’affichage de la décision du ministère au Registre environnemental (p. ex., si le ministère affiche l’avis de décision sur le Registre environnemental le 1er avril, alors vous devez faire parvenir votre demande d’autorisation au TE avant le 16 avril). Si le 15e jour tombe la fin de semaine ou un jour de congé, alors la demande doit parvenir à l’organisme le prochain jour ouvrable. Le délai est très court et ne peut pas être prolongé.

Si vous devez transmettre votre demande au Tribunal de l’environnement (TE) et que vous n’êtes pas en mesure de soumettre tous les renseignements requis dans les 15 jours, faites parvenir la version la plus complète de votre demande dans les 15 jours et demandez à ce qu’on vous accorde un délai supplémentaire pour terminer la demande. Suivez ensuite les directives du TE. Généralement, le TE vous permettra de soumettre des renseignements de soutien supplémentaires après la date limite, mais la portée et la nature de l’appel proposé doivent être précisées avant le délai de 15 jours.

Vérifiez si vous avez mis les pièces suivantes dans votre demande :

a) Un exemplaire de l’acte que vous contestez (vous pourriez trouver un lien vers l’acte dans l’avis de décision sur le Registre environnemental. Dans le cas contraire, vous en trouverez un exemplaire auprès du ministère qui l’a délivré.);
b) Une déclaration pour expliquer vos intérêts dans la décision;
c) Un exposé de tous les faits (motifs) sur lesquels vous vous appuyez pour interjeter appel;
d) Une déclaration expliquant pourquoi vous pensez avoir satisfait aux deux critères de base décrits ci-dessous :

i. D'une part, il y a de bonnes raisons de croire qu'aucune personne raisonnable n'aurait pu prendre une telle décision en tenant compte du droit pertinent et des politiques gouvernementales élaborées en vue de guider les décisions de ce genre;
ii. D’autre part, la décision pourrait porter gravement atteinte à l'environnement;

e) Un exemplaire de tous les documents pertinents à votre appel;
f) Une déclaration précisant les sections de l’acte que vous souhaitez contester lors de l’audience de l’appel;
g) Une description du résultat que vous cherchez à obtenir;
h) Vos coordonnées pour que l’on puisse vous joindre pendant les heures d’ouverture.

3. Vous devez faire parvenir votre demande d’autorisation d’interjeter appel aux lieux suivants :

  • l’organisme d’appel (p.ex., le Tribunal de l’environnement);
  • l’entreprise ou le promoteur qui détiennent l’acte (le « titulaire de l’acte »);
  • la personne au ministère qui a délivré l’acte;
  • le commissaire à l’environnement de l’Ontario.

Assurez-vous que ces documents soient livrés à temps.

Par la suite, le CEO affichera un avis au sujet de votre demande d’autorisation d’interjeter appel sur le Registre environnemental. Si votre demande n’est pas complète, l’organisme d’appel vous fera parvenir une lettre qui décrit les renseignements manquants. L’organisme d’appel peut rejeter une demande d’interjeter appel si les lacunes qu’il souligne ne sont pas comblées dans les délais prescrits.

4. Afin de décider ou non d’entendre votre appel, l’organisme d’appel répondra aux deux questions suivantes :

  • Y a-t-il de bonnes raisons de croire qu’aucune personne raisonnable n’aurait pu prendre une telle décision en tenant compte du droit pertinent et des politiques gouvernementales élaborées?
  • La décision portée en appel pourrait-elle entraîner une atteinte considérable à l’environnement?

5. Les avocats du ministère et du promoteur seront invités à répondre à votre demande et devront expliquer pourquoi on ne devrait pas vous autoriser à interjeter appel. Si ces réponses soulèvent de nouvelles questions ou proposent de nouvelles preuves, il se peut que l’on vous permette d’y répondre.

6. En général, l’organisme d’appel prendra une décision dans les 45 à 60 jours suivant la présentation de votre demande, sauf circonstances extraordinaires. Les demandes d’autorisation sont presque toujours jugées en fonction des documents écrits, sans audition en personne.

7. Si l’organisme d’appel estime que vous ne satisfaites pas aux exigences requises par la CDE quant à l’autorisation d’interjeter appel, il rejettera votre demande. Cette décision est définitive (aucun droit d’en appeler de cette décision).

8. Si l’organisme d’appel estime que vous satisfaites aux exigences requises par la CDE quant à l’autorisation d’interjeter appel, il acceptera d’entendre votre appel. Dans ce cas-là, l’organisme d’appel suspendra la décision du ministère jusqu’à ce que l’appel ait été jugé, à moins que l’organisme d’appel ne donne des ordres différents.

9. Si vous obtenez l’autorisation d’en appeler, vous devrez alors déposer votre appel avant l’échéance que l’organisme d’appel aura choisie. Le processus d’appel est généralement composé de plusieurs étapes qui comprennent notamment des ordonnances de procédure, une audition verbale, un contre-interrogatoire des témoins et une argumentation juridique. Obtenez davantage de renseignements sur le processus d’appel.

10. Après avoir entendu l’appel, le tribunal peut :

  • confirmer la décision du ministère;
  • renverser la décision du ministère;
  • ordonner que la décision originale soit assortie de nouvelles conditions.

Veuillez prendre note que les pouvoirs décisionnels de chaque organisme d’appel diffèrent. Si vous souhaitez obtenir l’autorisation d’interjeter appel du Tribunal de l’environnement, vous devriez consulter le Guide sur les requêtes en autorisation d’appel présentées aux termes de la Charte des droits environnementaux de 1993 et le règlement du TE. Votre avocat ou vous-même devriez également passer en revue les décisions précédentes du TE et pertinentes dans votre cas.

Les appels des tierces parties relatives aux autorisations de projet d’énergie renouvelable

À l’instar de nombreux autres actes remis dans le cadre de la Loi sur la protection de l’environnement (LPE), le ministère de l’Environnement doit, aux termes de la CDE, publier sur le Registre environnemental les avis de proposition et de décision sur les autorisations de projet d’énergie renouvelable (APER) qui s’appuient sur la bioénergie ainsi que sur l’énergie éolienne et solaire.

Les tierces parties doivent cependant suivre des règles particulières pour obtenir l’autorisation d’en appeler des APER. Aux termes de la LPE, un résident de l’Ontario a le droit d’en appeler d’une décision du ministère au sujet d’un APER sans avoir obtenu au préalable l’autorisation d’un organisme d’appel. Contrairement aux appels conformes à la CDE au sujet des actes, les appels pour les APER ne sont permis que si le fait d’entreprendre le projet d’énergie renouvelable entraîne l’une des répercussions suivantes:

  • des dommages graves à la santé des êtres humains;
  • des dommages graves et irréversibles aux végétaux, animaux ou au milieu naturel.

Si vous n’arrivez pas à convaincre le Tribunal de l’environnement (TE) d’un de ces motifs, il rejettera votre appel et confirmera la décision du ministère qui pourra ensuite remettre l’APER (la plupart des demandes d’appel pour une APER sont rejetées).

Si vous envisagez de porter en appel une APER, vous devriez consulter le Guide des appels interjetés par des membres du public aux termes de la Loi sur la protection de l’environnement (article 142.1) relativement aux autorisations de projet d’énergie renouvelable ainsi que le règlement du Tribunal de l’environnement.

Les avis des appels au sujet d’une APER sont affichés sur le Registre environnemental.

Haut de page

Under the Environmental Bill of Rights (EBR), you can appeal (i.e., challenge) government decisions about certain instruments (e.g., licences, permits and other approvals) that may affect the environment. (You cannot appeal government decisions on laws, regulations or policies.)

However, you must first get permission (i.e., seek leave) from the appropriate appellate body – usually the Environmental Review Tribunal – to appeal the decision. The appellate body will decide whether to allow you to appeal. Note: you must seek leave to appeal within 15 days after the decision is posted on the Environmental Registry. This deadline cannot be extended.

Ontarians have sought permission to appeal more than 175 decisions. For example, Ontarians have requested leave to appeal:

  • A water-taking permit issued to the developers of a subdivision in Ottawa
  • An approval granted to a cabinet maker in Hamilton to discharge pollutants into the air
  • Amendments to a landfill’s approval to add a gas flare, a temporary flare, and an expanded well field to its operations

Even when leave was denied, some requests to appeal have prompted improvements in ministry attention and corporate conduct.

To Seek Leave to Appeal:
  • You must show that you have an “interest” in the decision. For example, you may live near the place that the decision applies to, or you may have commented on the original proposal to issue the instrument.
  • Not every decision on an instrument is eligible for appeal. The Environmental Registry notice will tell you if it is.
  • You must seek leave to appeal a decision within 15 calendar days after the ministry places the decision on the Environmental Registry. This deadline cannot be extended.
  • Appealing a ministry decision on an instrument takes time, money and expertise, and you may want to hire a lawyer.

 

The tribunal considers the following two questions in deciding whether to allow you to appeal:

  • Is there good reason to believe that no reasonable person, having regard to the law and any relevant government policies, could have made the decision?
  • Could the decision being appealed result in significant harm to the environment?

If the tribunal gives you permission to appeal, the appeal itself will follow.

For more information on how you can request permission to appeal a decision, see our detailed instructions, our EBR guidebook, or contact our office.

Detailed Instructions on How to Seek Leave to Appeal

Under the Environmental Bill of Rights (EBR), five ministries must classify instruments – the permits, licences or environmental compliance approvals they issue to proponents such as industrial facilities – according to their environmental significance. This classification determines which instrument proposals are posted on the Environmental Registry, the level of public participation that may be required when making decisions about instruments, and whether they are subject to EBR processes such as review, investigation and appeal.

The following five ministries administer instruments prescribed (classified) under the EBR:

  • The Ministry of Consumer Services (MCS);
  • The Ministry of the Environment and Climate Change (MOECC);
  • The Ministry of Municipal Affairs and Housing (MMAH);
  • The Ministry of Natural Resources and Forestry (MNRF); and
  • The Ministry of Northern Development and Mines (MNDM).

The EBR gives you, as a member of the public, the right to seek leave to appeal (challenge) ministry decisions on Class I and II instruments. This is called the “third-party” appeal process. You are the “third party”; the proponent (instrument holder) and the ministry are considered the “first” and “second” parties, respectively.

Appealing a ministry decision on an instrument can take time, money and expertise, and you may wish to hire a lawyer The Law Society of Upper Canada’s “Law Society Referral Service” can provide you with the names of Ontario lawyers who practise environmental law. You can learn more about the Law Society Referral Service at www.lsuc.on.ca, or by calling 1-416-947-3330 or 1-800-268-8326.

Exercising your Third Party Appeal Rights

In most cases, you must first ask for “leave” (i.e., permission) to appeal a ministry decision from the proper appellate body—usually the Environmental Review Tribunal (ERT) or, for Planning Act and Aggregate Resources Act matters, the Ontario Municipal Board (OMB). (There is one exception: leave is not required for third parties to appeal decisions about Renewable Energy Approvals issued under the Environmental Protection Act. For more information, see “Third Party Appeals of Renewable Energy Approvals.” These are not governed by the EBR or the ECO.)

To apply for leave to appeal a ministry decision on an instrument under the EBR, you have to be able to show:

a) that you have an “interest” in the decision (for example, you may live near the facility to which the instrument was issued, or you may have commented on the original proposal to issue the instrument). This is generally a low threshold to meet.

and

b) that the proponent could appeal this decision under another law (for example, you may seek leave to appeal a decision to issue an environmental compliance approval for a waste disposal site because the waste management company to whom the approval was issued has a right under the Environmental Protection Act to appeal the decision). The instrument decision notice on the Environmental Registry will always tell you whether or not a third party may seek leave to appeal the decision.

Because each appellate body is different, you should contact the applicable appellate body (e.g., the Environmental Review Tribunal or the Ontario Municipal Board) for information about its procedures before you begin; the appellate body will be listed on the decision notice posted on the Environmental Registry.

The Leave to Appeal Process

1. You must seek leave to appeal a decision within 15 calendar days after the ministry places the decision on the Environmental Registry (e.g., if a decision notice is posted on the Environmental Registry on April 1, your application for leave to appeal must be received by the ERT by April 16). If the 15th day falls on a weekend or a holiday, it must be received by the first business day that follows. This deadline is very short, but it cannot be extended.

If your appeal is to the Environmental Review Tribunal and you are unable to submit all of the required information within the 15-day deadline, submit as much of your application within the 15 days and request additional time to file the additional information. Then follow the Tribunal’s directions. Usually, the Tribunal will permit you to submit some additional supporting information late, but the scope and nature of the proposed appeal must be filed within the 15 days.

In your application, make sure you include:

a) A copy of the instrument you are appealing (a link to the instrument may be provided in the decision notice on the Environmental Registry; if not, a copy can be obtained from the ministry that issued the instrument);
b) A statement explaining your interest in the decision;
c) A statement of all facts (grounds) that you are relying on for the appeal;
d) A statement explaining why you think your appeal passes both parts of the basic test for leave to appeal:

i. that there is good reason to believe that no reasonable person, having regard to the relevant law and to any government policies developed to guide decisions of that kind, could have made the decision; and
ii. that the decision could result in significant harm to the environment;

e) Copies of any supporting documents that you are relying on for your appeal;
f) A statement describing the portions of the instrument that you wish to challenge in the appeal hearing;
g) A statement describing the relief (e.g., outcome of the appeal) that you are seeking; and
h) Your contact information where you can be reached during business hours.

3. You must send your application for leave to appeal to:

  • The appellate body (e.g., the Environmental Review Tribunal); and
  • The company or proponent to whom the instrument was issued (the “instrument holder”); and
  • The ministry official who issued the instrument; and
  • The Environmental Commissioner of Ontario.

Make sure that all these copies are delivered on time.

The Environmental Commissioner will then place a notice of your leave to appeal application on the Environmental Registry. If your application is incomplete, the appellate body will send a letter explaining the deficiencies. The appellate body may dismiss the leave application unless the deficiencies are corrected within the time frame provided.

4. The appellate body will consider the following two questions in deciding whether to grant leave (permission) to appeal:

  • Is there good reason to believe that no reasonable person, having regard to the relevant law and to any government policies developed to guide decisions of that kind, could have made the decision?; and
  • Could the decision being appealed result in significant harm to the environment?

5. Lawyers for the ministry and the proponent will be invited to respond to your application and asked to put forward arguments as to why you should not be granted leave to appeal. If these responses raise new issues and involve new evidence, you may be permitted to reply.

6. Generally, the appellate body will decide on your application within 45-60 days, unless there are unusual circumstances. Leave applications are almost always decided based only on the written materials, without an in-person hearing.

7. If the appellate body finds that you have not met the EBR test for leave to appeal, it will dismiss your application. This is a final decision (i.e., there is no right to appeal a leave decision).

8. If the appellate body finds that you have met the EBR test for leave to appeal, it will allow you to proceed with your appeal. In that case, the ministry’s decision will be “stayed” (put on hold) until the appeal is decided, unless the appellate body orders otherwise.

9. If you obtain leave to appeal, you will then need to file a complete Notice of Appeal by the deadline specified by the appellate body. The appeal process itself is typically a multi-stage process involving procedural orders, an oral hearing, cross-examination of witnesses and legal argument. Learn more about the appeal process.

10. After hearing the appeal, the appellate body may:

  • uphold the ministry’s decision;
  • overturn the ministry’s decision; or
  • decide if new conditions should be added to the ministry’s original decision

Please note that each appellate body has different decision-making powers. If you are seeking leave to appeal a decision to the Environmental Review Tribunal, you should carefully review the ERT’s guidance document, “A Guide to Applications for Leave to Appeal under the Environmental Bill of Rights, 1993” and the ERT Rules. You or your lawyer should also review previous ERT decisions that are relevant to your case.

Third Party Appeals of Renewable Energy Approvals

As with many other instruments issued under the Environmental Protection Act (EPA), the Ministry of the Environment and Climate Change is required under the Environmental Bill of Rights (EBR) to give notice of proposals and decisions about Renewable Energy Approvals (REAs)—e.g., approvals of certain wind, solar and bioenergy projects—on the Environmental Registry.

However, there is a separate set of rules for third party appeals of REAs: under the EPA, any resident of Ontario has a right to appeal a ministry decision about a REA without first seeking leave from the appellate body. Unlike instrument appeals under the EBR, though, a REA appeal is only permitted on the following limited grounds – that engaging in the renewable energy project in accordance with the REA will either:

  • cause serious harm to human health; or
  • cause serious and irreversible harm to plant life, animal life or the natural environment.

If you cannot persuade the Environmental Review Tribunal (ERT) that one of these grounds has been met, the Environmental Review Tribunal will dismiss your appeal and confirm the ministry’s decision to issue the REA. Most REA appeals have been unsuccessful.

If you are considering appealing a REA, you should consult the Environmental Review Tribunal’s guidance document, “A Guide to Appeals regarding Renewable Energy Approvals under section 142.1 of the Environmental Protection Act” and the ERT Rules.

Notices of REA appeals are posted on the Environmental Registry.

Success Stories

Challenging the Approvals of a Cement Plant to Burn Tires, Bones and other Wastes

Mark Mattson

In 2006, the Ministry of the Environment and Climate Change issued approvals to Lafarge Canada Inc. to burn tires, bone meal, plastics and other wastes at its cement plant in Bath, west of Kingston. Concerned about potential air, water and human health impacts, in January 2007, members of the rock band The Tragically Hip and several environmental organizations (Lake Ontario Waterkeeper, Clean Air Bath, and the Loyalist Environmental Coalition) sought – and won – the right to appeal the approvals. Lafarge, however, challenged the Environmental Review Tribunal’s decision to proceed to a hearing. The company and the ministry argued that the ministry’s decision to issue approvals was reasonable and did not require a consideration of its Statement of Environmental Values (SEV) – which includes such concepts as the precautionary principle and cumulative effects. The courts rejected these arguments.

Because these Ontarians exercised their environmental right to seek leave (permission) to appeal Lafarge’s approvals, in the end the cement plant did not go ahead with its plan to burn tires and other wastes as fuel. More importantly, the courts made clear that ministries must consider their SEVs when issuing approvals, permits and other instruments prescribed under the Environmental Bill of Rights.


Linkedin Share ButtonTwitter Share ButtonFacebook Share Button

Return to Top