En vertu de la Charte des droits environnementaux de 1993 (CDE), vous pouvez demander au gouvernement de rédiger une nouvelle politique environnementale, une nouvelle loi ou un nouveau règlement ou de modifier ceux et celles en vigueur; c’est l’un de vos droits les plus importants.

Par exemple, les Ontariens se sont servis des demandes d’examen en vertu de la CDE pour formuler les demandes suivantes:

  • Remanier la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition et la Loi sur les mines;
  • Modifier le permis de prélèvement d’eau d’une entreprise d’embouteillage d’eau;
  • Mener une étude sur l’épandage du sel sur les routes en hiver;
  • Élaborer un système complet d’aménagement du territoire pour le Nord de l’Ontario;
  • Rédiger une nouvelle réglementation sur l’élimination des sols excédentaires.

Depuis la création de cet outil, les Ontariens ont déposé plus de 600 demandes d’examen qui ont à certaines occasions poussé le gouvernement à modifier des lois, règlements, politiques, autorisations et permis. Même dans les cas où le gouvernement a rejeté les demandes, certaines ont tout de même permis de mieux protéger et conserver l’environnement en attirant l’attention sur des enjeux importants. Les demandes d’examen bien préparées peuvent faire grimper un enjeu dans la liste des priorités d’un ministère.

Veuillez prendre note que vous pouvez déposer des demandes d’examen seulement pour certains ministères et certaines lois.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de demande d’examen et obtenir les formulaires et des exemples, veuillez consulter les instructions détaillées, le guide sur la CDE ou communiquer avec le bureau du CEO.

Instructions détaillées pour déposer une demande d'examen

Vous pouvez demander deux types d’examens. Vous pouvez demander à un ministère de pratiquer un examen sur des politiques, des lois prescrites, des règlements et des actes en vigueur (par exemple, vous pourriez vouloir que le gouvernement examine les normes sur la qualité de l’eau potable afin de s’assurer qu’elles sont assez fermes). Vous pouvez également demander à un ministère d’examiner le besoin de rédiger de nouvelles lois ou politiques et de nouveaux règlements.

Vous pouvez déposer une demande d’examen seulement auprès des ministères prescrits aux fins de demandes d’examen en vertu de la Charte des droits environnementaux (CDE). Veuillez consulter la liste des ministères prescrits aux fins de demandes d’examen.

Lorsque vous préparez et déposez une demande d’examen, vous devez suivre la procédure décrite dans la CDE.

1. Téléchargez et imprimez un formulaire de demande d’examen ou communiquez avec le CEO afin qu’un exemplaire vous soit envoyé.

2. Remplissez toutes les sections du formulaire. Assurez-vous d’indiquer les renseignements suivants :

a) Vos noms, adresses et preuves qui certifient que vous êtes tous deux résidents de l’Ontario.

b) Le nom de la politique, de la loi ou du règlement que vous voulez faire examiner ou le numéro de référence du ministère pour l’acte que vous voulez faire examiner.

c) La raison pour laquelle vous demandez un examen.

d) Un résumé des preuves à l’appui de votre demande.

Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire, communiquez avec le CEO. Tous les renseignements personnels demeurent confidentiels. Toutefois, il se peut que les renseignements personnels du demandeur soient divulgués si l’examen donne lieu à des mesures gouvernementales en marge de la CDE (p. ex., une poursuite ou une autre mesure administrative).

3. Assurez-vous que vous-même et le coauteur de la demande signez et datez la demande.

4. Envoyez au CEO votre demande dûment remplie, y compris toutes les pièces jointes, et gardez des copies.

5. Dans les dix jours suivant la réception de votre demande dûment remplie, le CEO la fera parvenir au ministère concerné ou communiquera avec vous si elle comporte des lacunes qui doivent être comblées avant que celle-ci puisse être transmise.

6. Dans les 20 jours suivant la réception de votre demande transmise par le CEO, le ministère vous fera savoir qu’il l’a reçue. Il avisera également quiconque ayant un intérêt pour les questions que vous avez soulevées dans votre demande, surtout si vous avez demandé l’examen d’une autorisation ou d’un permis octroyé à une entreprise. Cependant, le ministère ne divulguera pas les noms, les adresses ou tout autre renseignement sur les auteurs de la demande.

7. Dans les 60 jours après la réception de votre demande, le ministère vous fera savoir s’il y aura un examen et il en informera aussi le CEO. Pour décider si un examen est nécessaire (c.-à-d. s’il y a suffisamment d’intérêt de la part du public pour justifier un examen), le ministère peut tenir compte de ce qui suit :

a) sa Déclaration sur les valeurs environnementales;

b) les risques de préjudice à l’environnement si l’examen n’est pas effectué;

c) le fait que la question fasse déjà l’objet d’un examen périodique;

d) les preuves pertinentes d’ordre social, économique, scientifique ou autre;

e) les observations présentées par quiconque ayant un intérêt direct dans votre demande;

f) les ressources nécessaires pour effectuer l’examen;

g) à quand remonte la loi, le règlement, la politique ou l’acte proposé ou approuvé;

h) le point jusqu’auquel le public a pu participer à l’élaboration de la politique, de la loi, du règlement ou de l’acte;

i) toute autre question que le ministère juge pertinente.

Si la politique, la loi, le règlement ou l’acte pour lequel vous demandez un examen a été approuvé depuis moins de cinq ans et a fait l’objet d’une participation du public conforme aux dispositions de la CDE, le ministère devra rejeter votre demande en s’appuyant sur le fait que l’examen ne serait pas dans l’intérêt du public. Un ministère pourrait toutefois décider d’aller de l’avant avec un examen si vous pouvez montrer de nouvelles preuves que sans examen, des menaces sérieuses pèsent sur l’environnement, et que ces preuves n’avaient pas été prises en compte lors de la dernière décision.

8. Si le ministère rejette votre demande (c.-à-d. qu’il décide de ne pas pratiquer un examen), le processus de demande d’examen prend fin.

9. Si le ministère accepte de mener l’examen demandé, il n’est assujetti à aucune limite de temps pour effectuer l’examen, du moment qu’il est mené à terme dans des délais raisonnables. (Sachez que le CEO fait un suivi des demandes d’examen toujours en suspens et qu’il octroie une cote aux ministères sur la façon dont ils gèrent les demandes. Visitez les pages des différents ministères pour vous renseigner sur les demandes en suspens.) Le ministère doit aviser le requérant et le CEO des résultats de son examen dans les 30 jours suivant l’achèvement de son examen. Le ministère vous indiquera également les mesures (le cas échéant) qui seront prises à la suite de l’examen, ce qui vient conclure le processus de demande d’examen.

10. Dès que le processus de demande d’enquête prend fin (que ce soit parce que le ministère a rejeté la demande ou que l’examen est terminé), le commissaire à l’environnement de l’Ontario examine comment le ministère a traité la demande d’examen et il en fait rapport à l’Assemblée législative dans son rapport annuel.

HISTOIRES DE RÉUSSITES

Éliminer les restrictions sur les cordes à linge extérieures

Andrew Moeser

Nalin Sahni

corde à linge

Andrew Moeser et Nalin Sahni étudiaient le droit à l’University of Toronto lorsqu’ils ont remarqué que les règles restrictives empêchaient certains propriétaires de suspendre la lessive sur les cordes à linge à l’extérieur; une simple mesure pour économiser l’énergie. En 2007, ils ont soumis une demande d’examen et ils ont demandé au ministère de l’Énergie d’adopter une nouvelle loi qui rendrait invalides de telles restrictions. Le ministère a acquiescé à leur demande. Par conséquent, les ententes et les clauses restrictives qui interdisent l’emploi de cordes à linge à l’extérieur sont désormais illégales.

Améliorer la remise en état des puits et carrières de granulats en Ontario

Ric Holt

Ric Holt et Ed James étaient frustrés de voir que les carrières et les puits de gravier, de sable et de pierres n’étaient pas bien remis en état en Ontario. Ils se sont tournés vers la CDE et ils ont déposé une demande d’examen au nom d’un organisme environnemental à but non lucratif, Gravel Watch, pour que la Loi sur les ressources en agrégats soit examinée. Le ministère des Richesses naturelles a accepté la demande, il a réalisé l’examen et il en a conclu qu’il y avait bel et bien des lacunes dans la supervision de la remise en état de ces sites. Le ministère a rédigé un rapport, dont le propos allait dans le même sens que celui de Ric et Ed, puis il a pris diverses mesures pour renforcer la surveillance et faire appliquer la remise en état des sites.

 

Haut de page

Under the Environmental Bill of Rights (EBR), you can ask the Ontario government for a new environmental policy, act or regulation, or for changes to existing ones. This is one of your most important rights.

For example, Ontarians have used the Application for Review process under the EBR to request:

Since this tool was created, Ontarians have submitted over 600 Applications for Review, sometimes prompting the government to change laws, regulations, policies, approvals, and permits. And even when the government has denied a request, applications have often resulted in improved environmental protection and conservation by drawing attention to important issues. Well-prepared requests for review can move a topic up a ministry's priority list.

Note that you can only request reviews of certain ministries and certain laws.

For more information on how you can apply for a review, including forms and samples, see our detailed instructions below, our EBR guidebook, or contact our office.

Detailed Instructions on How to Request a Review

There are two kinds of reviews that you can request: you can ask a minister to review existing policies, acts, regulations or instruments (for example, perhaps you want the government to review its drinking water quality standards to ensure they are strong enough); or you can ask a minister to review the need for new policies, acts, or regulations.

You may only ask for a review to be undertaken by a ministry that is prescribed under the Environmental Bill of Rights (EBR) for purposes of Applications for Review (see Ministries Prescribed for Applications for Review).

When preparing and submitting an Application for Review, you must follow the process set out in the EBR.

1. Download and print an Application for Review form, or contact the ECO to have one sent to you.

2. Complete all sections of the application form. Make sure you include:

a) Your names, addresses and declarations that both applicants are Ontario residents.

b) The name of the policy, act, or regulation that you want reviewed, or the ministry reference number of the instrument you want reviewed.

c) The reason you are requesting a review.

d) A summary of evidence supporting your request.

If you need assistance filling out your application form, contact the ECO. All personal information is kept confidential. However, an applicant’s personal information may be disclosed if the review results in further government action outside of the EBR, such as a prosecution or other administrative action.

3. Make sure both you and your co-applicant sign and date the application.

4. Send your completed application, including all attachments, to the ECO. Remember to keep copies for yourselves.

5. Within 10 days of receiving your completed application form, the ECO will forward it to the appropriate ministry, or will contact you if there are any problems with your application that need to be addressed before it can be forwarded to the ministry.

6. Within 20 days of receiving your application from the ECO, the ministry will let you know it has received it. If your application relates to an instrument, the ministry will also notify anyone who may have a direct interest in the issues you raise in your application, particularly if you have asked for a review of a licence or approval issued to a company. However, the ministry will not disclose your names, addresses or any other personal information about you.

7. Within 60 days of receiving your application, the ministry will let you and the ECO know whether or not it will undertake the review that you requested. To decide whether a review will be undertaken (i.e., whether the public interest warrants a review), the ministry may consider the following:

a) The ministry’s Statement of Environmental Values;

b) The potential for harm to the environment if the review is not undertaken;

c) Whether the matter is already subject to periodic review;

d) Relevant social, economic, scientific or other evidence;

e) Submissions from anyone else with a direct interest in your application;

f) Resources needed to conduct the review;

g) How recently the act, regulation, instrument or policy was proposed or approved;

h) The extent to which the public had an opportunity to participate in the development of the policy, act, regulation or instrument; and/or

i) Any other matter that the minister considers relevant.

If the policy, act, regulation or instrument you want reviewed was approved in the past five years—and underwent public participation consistent with the EBR—a ministry must deny a review on the basis that it is not in the public interest. However, the minister could decide to undertake a review if you can show that there is new evidence that failing to undertake the review could significantly harm the environment, and that this evidence was not taken into account when the decision was made.

8. If the ministry denies your application (i.e., decides that it will not undertake the requested review), the application for review process comes to an end at this point.

9. If the ministry agrees to undertake the review that you requested, there is no time limit on how long the ministry can take to complete the review, provided the review is carried out within a reasonable time. (Note that the ECO tracks outstanding requests for review and score ministries on how they are handled. See ministry pages for current outstanding requests.) The ministry must notify you and the ECO of the outcome of its review within 30 days of completing the review. The ministry will also let you know what action (if any) will be taken as a result of the review. The Application for Review process then comes to an end.

10. Once the Application for Review process has come to an end (either because the ministry denied the application, or completed the review) the Environmental Commissioner will review and report on how the ministry handled the application in the ECO’s annual report to the Legislature.

Success Stories

New Rules for Excess Soil Management

Two Ontario residents used the an EBR application to ask for a new province-wide policy to address compromised soil and to regulate the disposal of fill. Large fill sites have created huge conflicts in many parts of rural Ontario. The MOECC agreed to undertake the review to address this significant environmental issue.

Eliminating Restrictions on Outdoor Clotheslines

Andrew Moeser

Nalin Sahni

Laundry on outdoor clothesline

Andrew Moeser and Nalin Sahni were University of Toronto law students when they noticed that restrictive rules were preventing some homeowners from using outdoor clotheslines to dry their laundry – a simple energy-saving action. So in 2007, they submitted an Application for Review asking the Ministry of Energy to pass a new regulation that would make such restrictions invalid. The ministry agreed to their request and as a result, restrictive covenants and agreements that ban the use of outdoor clotheslines are now illegal.

Improving the Rehabilitation of Ontario’s Aggregate Pits and Quarries

Ric HoltRic Holt and Ed James were frustrated that gravel, sand and stone pits and quarries were not being adequately rehabilitated in Ontario. They turned to the EBR and submitted an Application for Review on behalf of Gravel Watch (a non-profit environmental organization) requesting a review of the Aggregate Resources Act. The Ministry of Natural Resources agreed to the request, conducted a review, and concluded that there were indeed weaknesses in its oversight of aggregate rehabilitation. The ministry produced a report agreeing with Ric and Ed’s concerns and took various steps to strengthen the monitoring and enforcement of rehabilitation.


Linkedin Share ButtonTwitter Share ButtonFacebook Share Button

Return to Top