Les Ontariens se servent de la Charte des droits environnementaux de 1993 (EBR) pour formuler des commentaires sur les propositions du Registre environnemental, soumettre des demandes d’examen ou d’enquête et chercher à obtenir la permission d’en appeler des décisions gouvernementales. Au fil des ans, ils ont accumulé de nombreuses réussites. Voici quelques exemples sur l’utilisation de ces outils qui ont permis d’améliorer la protection environnementale en Ontario.

Éliminer les restrictions sur les cordes à linge extérieures

Andrew Moeser

Nalin Sahni

corde à linge

Andrew Moeser et Nalin Sahni étudiaient le droit à l’University of Toronto lorsqu’ils ont remarqué que les règles restrictives empêchaient certains propriétaires de suspendre la lessive sur les cordes à linge à l’extérieur; une simple mesure pour économiser l’énergie. En 2007, ils ont soumis une demande d’examen et ils ont demandé au ministère de l’Énergie d’adopter une nouvelle loi qui rendrait invalides de telles restrictions. Le ministère a acquiescé à leur demande. Par conséquent, les ententes et les clauses restrictives qui interdisent l’emploi de cordes à linge à l’extérieur sont désormais illégales.

Forcer un producteur d’asphalte à se conformer à la loi

Environment Hamilton

En mai 2012, Lynda Lukasik et Don McLean ont remarqué quelque chose de curieux. L’entreprise McAsphalt Industries, le premier producteur d’asphalte au Canada, avait commencé à exploiter des installations de stockage et de mélange d’asphalte à Hamilton même si elle n’avait pas encore reçu l’autorisation d’émettre des particules dans l’atmosphère, tel qu’il est prévu par la loi. Alors, ces deux personnes ont déposé une demande d’enquête en vertu de la CDE au nom de l’organisme à but non lucratif Environment Hamilton. Le ministère de l’Environnement a décidé de mener l’enquête et il a trouvé que l’entreprise exploitait en effet ses installations sans avoir une autorisation valide et qu’elle enfreignait par conséquent la Loi sur la protection de l’environnement. Le ministère a ordonné à l’entreprise de cesser ses activités jusqu’à ce qu’elle reçoive une autorisation qui ultimement serait assortie de modalités relatives entre autres à l’installation d’équipements pour réguler les émissions atmosphériques. Le ministère s’est engagé à surveiller et à inspecter les installations.

Contester l’autorisation d’une cimenterie de brûler des pneus, des os et autres déchets

Mark Mattson

En 2006, le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique a donné l’autorisation à Lafarge Canada Inc. de brûler des pneus, de la farine d’os, du plastique et d’autres déchets dans sa cimenterie située à Bath, à l’ouest de Kingston. Les membres du groupe rock The Tragically Hip et plusieurs autres organismes environnementaux (Lake Ontario Waterkeeper, Clean Air Bath et la Loyalist Environmental Coalition) s’inquiétaient des répercussions possibles sur l’air, l’eau et la santé humaine. En janvier 2007, ils ont demandé et obtenu l’autorisation d’en appeler de ces autorisations. Cependant, Lafarge a contesté la décision du Tribunal de l’environnement pour obtenir une audience. L’entreprise et le ministère ont soutenu que la décision du ministère de remettre une autorisation était raisonnable et qu’il n’était pas nécessaire de tenir compte de la Déclaration sur les valeurs environnementales (DVE). Celle-ci explique des concepts tels que le principe de précaution et les effets cumulatifs. La cour a rejeté ces arguments.

Puisque ces Ontariens ont exercé le droit de demander l’autorisation d’en appeler en vertu de la CDE pour contester les autorisations que Lafarge a obtenues, la cimenterie n’a pas exécuté son plan; elle n’a pas utilisé les pneus, ni les autres matières polluantes comme un combustible. Qui plus est, la cour a bien précisé que les ministères doivent tenir compte de leur DVE lorsqu’ils remettent des autorisations, des permis et d’autres actes prescrits en vertu de la CDE.

Améliorations des exigences sur les plans de protection des sources

Lorsque le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique a consulté le public sur les exigences proposées sur les plans de protection des sources en vertu de la Loi de 2006 sur l’eau saine, 86 membres du public, dont des municipalités, offices de protection de la nature, Premières nations, organismes environnementaux non gouvernementaux, membres de l’industrie, particuliers, ont soumis des commentaires. Le ministère a tenu compte des commentaires du public et il a apporté de nombreux changements à l’ébauche du règlement. Notamment, il a précisé le texte de certaines clauses, il a étendu la portée des politiques que les comités sur la protection des sources peuvent inclure dans les plans de protection des sources et il a amélioré les dispositions sur la consultation des collectivités des Premières nations.

Pourquoi les Ontariens Utilisez le Registre environnemental

Cheryl Chetkiewicz en face d'un hélicoptère

« À titre de scientifique en conservation, je me sers du Registre environnemental pour connaître les décisions du gouvernement au sujet de l’environnement et formuler des commentaires à leur sujet. Chaque ministère possède une Déclaration sur les valeurs environnementales (DVE) qui constitue, en particulier, un rappel important au sujet de leurs responsabilités à l’égard de la pérennité environnementale et des effets cumulatifs. »

Cheryl Chetkiewicz, responsable du paysage boréal dans le Nord de l’Ontario, Wildlife Conservation Society Canada.

Terry Rees

« Le Registre environnemental, étayé des recherches du commissaire à l’environnement de l’Ontario, est un outil fondamental pour aider le grand public à mieux comprendre les décisions et politiques importantes sur le plan environnemental ayant une incidence sur les collectivités à la grandeur de la province et à se prononcer sur elle. »

Terry Rees, directeur administratif, Federation of Ontario Cottagers’ Associations.

Améliorer la remise en état des puits et carrières de granulats en Ontario

Ric Holt

Ric Holt et Ed James étaient frustrés de voir que les carrières et les puits de gravier, de sable et de pierres n’étaient pas bien remis en état en Ontario. Ils se sont tournés vers la CDE et ils ont déposé une demande d’examen au nom d’un organisme environnemental à but non lucratif, Gravel Watch, pour que la Loi sur les ressources en agrégats soit examinée. Le ministère des Richesses naturelles a accepté la demande, il a réalisé l’examen et il en a conclu qu’il y avait bel et bien des lacunes dans la supervision de la remise en état de ces sites. Le ministère a rédigé un rapport, dont le propos allait dans le même sens que celui de Ric et Ed, puis il a pris diverses mesures pour renforcer la surveillance et faire appliquer la remise en état des sites.

Régler le bruit et les émissions de particules atmosphériques d’une entreprise voisine

Ramani Nadarajah

«  En 2000, la Canadian Environmental Law Association (CELA) a représenté des clients qui ont subi de graves conséquences sur leur santé en raison du bruit et des émissions de particules atmosphériques liés aux activités d’une entreprise. Malgré les nombreuses plaintes signalées auprès des gouvernements municipaux et provinciaux, la pollution s’est poursuivie sans relâche pendant près de 30 ans. Les clients de la CELA ont déposé une demande d’enquête en vertu de la CDE, et le ministère de l’Environnement a porté une accusation. L’entreprise a été reconnue coupable et elle a reçu une amende. La présente cause met en évidence les énormes retombées immédiates que la CDE peut avoir pour veiller à ce que le gouvernement agisse rapidement et évite des dommages à l’environnement. »

Ramani Nadarajah, avocate, Canadian Environmental Law Association

Une demande d'enquête provoque une meilleure gestion des égouts des parcs provinciaux

En février 2010, deux requérants ont demandé à ce que le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique (MEACC) fasse enquête au sujet de présumées infractions relativement à des lois, règlements et autorisations par rapport aux réseaux d’égouts des parcs provinciaux de l’Ontario. Les requérants alléguaient que Parcs Ontario, une division du ministère des Richesses naturelles et des Forêts responsable de l’administration et de l’exploitation des parcs provinciaux, ne se conformait pas aux exigences relatives à l’entretien de base des réseaux d’égouts, relâchait des eaux usées non traitées dans le milieu naturel et modifiait le réseau d’égouts sans avoir obtenu les autorisations adéquates.

Le MEACC a accepté de lancer l’enquête demandée. En Septembre 2010, il a fait rapport auprès des requérants sur l’enquête. Au cours de celle-ci, les demandes ont été passées en revue, tout comme les dossiers du ministère et l’exploitation des douze parcs provinciaux mentionnés dans la demande et ces parcs ont été inspectés. Le MEACC a constaté que Parcs Ontario possède un plan exhaustif pour passer en revue l’exploitation de ses parcs, y compris de ses réseaux d’égouts, mais le ministère a relevé plusieurs enjeux de non-conformité, dont certaines étaient reliées aux allégations des requérants.

À la suite de l’enquête, le MEACC a ordonné au personnel des parcs de prendre des mesures pour régler les problèmes de non-conformité avant certaines dates et il l’a avisé qu’un agent provincial ferait un suivi pour veiller à ce que le problème soit réglé dans les délais convenus. Le MEACC a également encouragé le personnel du parc à prendre des mesures supplémentaires pour améliorer les pratiques actuelles.

Haut de page

Ontarians’ use of the Environmental Bill of Rights (EBR) – to comment on Environmental Registry proposals, submit Applications for Review and Investigation, and seek permission to appeal government decisions – has resulted in many success stories over the years. Here are just a few examples in which the use of these tools contributed to improvements in environmental protection in Ontario.

Eliminating Restrictions on Outdoor Clotheslines

Andrew Moeser

Nalin Sahni

Laundry on outdoor clothesline

Andrew Moeser and Nalin Sahni were University of Toronto law students when they noticed that restrictive rules were preventing some homeowners from using outdoor clotheslines to dry their laundry – a simple energy-saving action. So in 2007, they submitted an Application for Review asking the Ministry of Energy to pass a new regulation that would make such restrictions invalid. The ministry agreed to their request and as a result, restrictive covenants and agreements that ban the use of outdoor clotheslines are now illegal.

Nudging an Asphalt Maker into Compliance

Environment HamiltonIn May 2012, Lynda Lukasik and Don McLean noticed something curious: McAsphalt Industries, Canada’s largest asphalt maker, had begun operating an asphalt blending and storage facility in Hamilton even though it hadn’t yet obtained the air emissions approval required by law. So the pair submitted an Application for Investigation under the EBR on behalf of the non-profit organization Environment Hamilton. The Ministry of the Environment decided to conduct the investigation and found that the facility was indeed operating without a valid approval, violating the Environmental Protection Act. The ministry ordered the company to cease operations until an approval was issued, which ultimately included terms and conditions like installing equipment to control emissions. The ministry committed to monitoring and inspecting the facility.

Challenging the Approvals of a Cement Plant to Burn Tires, Bones and other Wastes

Mark Mattson

In 2006, the Ministry of the Environment and Climate Change issued approvals to Lafarge Canada Inc. to burn tires, bone meal, plastics and other wastes at its cement plant in Bath, west of Kingston. Concerned about potential air, water and human health impacts, in January 2007, members of the rock band The Tragically Hip and several environmental organizations (Lake Ontario Waterkeeper, Clean Air Bath, and the Loyalist Environmental Coalition) sought – and won – the right to appeal the approvals. Lafarge, however, challenged the Environmental Review Tribunal’s decision to proceed to a hearing. The company and the ministry argued that the ministry’s decision to issue approvals was reasonable and did not require a consideration of its Statement of Environmental Values (SEV) – which includes such concepts as the precautionary principle and cumulative effects. The courts rejected these arguments.

Because these Ontarians exercised their environmental right to seek leave (permission) to appeal Lafarge’s approvals, in the end the cement plant did not go ahead with its plan to burn tires and other wastes as fuel. More importantly, the courts made clear that ministries must consider their SEVs when issuing approvals, permits and other instruments prescribed under the Environmental Bill of Rights.

Improvements to the Requirements for Source Protection Plans

When the Ministry of the Environment and Climate Change consulted the public on proposed requirements for source protection plans under the Clean Water Act, 2006, 86 members of the public—including municipalities, conservation authorities, First Nations, environmental non-governmental organizations, industry, private individuals and others—submitted comments. The ministry made numerous changes to the draft regulation as a result of the public’s input, including: clarifying the text of certain provisions; broadening the scope of policies that source protection committees may include in source protection plans; and enhancing provisions for consultation with First Nations communities.

Why Ontarians Use the Environmental Registry

Cheryl Chetkiewicz sitting in front of a helicopter“As a conservation scientist, I use the Environmental Registry to learn about and comment on government decision making concerning the environment. The Statement of Environmental Values for each ministry, in particular, offers a critical reminder of their responsibilities with regard to environmental sustainability and cumulative effects.”

Cheryl Chetkiewicz, Ontario Northern Boreal Landscape Leader, Wildlife Conservation Society Canada.

 

Terry facing the camera, standing by a small body of water

“The Environmental Registry, backed by the research from the Environmental Commissioner of Ontario, is a critical tool to improve the broad public understanding of, and participation in, important environmental policy decisions affecting communities across the province.”

Terry Rees, Executive Director, Federation of Ontario Cottagers’ Associations

Improving the Rehabilitation of Ontario’s Aggregate Pits and Quarries

Ric HoltRic Holt and Ed James were frustrated that gravel, sand and stone pits and quarries were not being adequately rehabilitated in Ontario. They turned to the EBR and submitted an Application for Review on behalf of Gravel Watch (a non-profit environmental organization) requesting a review of the Aggregate Resources Act. The Ministry of Natural Resources agreed to the request, conducted a review, and concluded that there were indeed weaknesses in its oversight of aggregate rehabilitation. The ministry produced a report agreeing with Ric and Ed’s concerns and took various steps to strengthen the monitoring and enforcement of rehabilitation.

Addressing Noise and Emissions from a Neighbouring Business

Ramani Nadarajah“In 2000, the Canadian Environmental Law Association (CELA) represented clients who were suffering serious health impacts caused by noise and particulate emissions from a business operation. Despite numerous complaints to municipal and provincial governments, the pollution continued unabated for almost 30 years. After CELA’s clients requested an investigation under the EBR, the Ministry of the Environment laid charges and the company was convicted and fined. This case highlights the profound and immediate impact that the EBR can have in ensuring prompt government action to prevent environmental harm.”

Ramani Nadarajah, Counsel, Canadian Environmental Law Association

Application for Investigation Prompts Better Sewage Management in Provincial Parks

In February 2010, two applicants requested that the Ministry of the Environment and Climate Change (MOECC) investigate alleged contraventions of multiple acts, regulations and approvals related to sewage works in Ontario’s provincial parks. The applicants alleged that Ontario Parks—a branch of the Ministry of Natural Resources and Forestry responsible for administering and operating provincial parks—was failing to comply with requirements for basic maintenance of sewage works, discharging untreated sewage into the natural environment, and altering sewage works without appropriate approvals.

The MOECC agreed to undertake the requested investigation. In September 2010 it reported to the applicants on the outcome of the investigation, which comprised reviewing the application, ministry records, and operations at 12 provincial parks identified in the application, as well as conducting inspections at those parks. While the MOECC found that Ontario Parks has a comprehensive plan for reviewing the operations of its parks, including its sewage facilities the ministry identified several issues of non-compliance, some of which were related to the applicants’ allegations. The ministry nevertheless did not find “evidence of serious environmental impacts or immediate danger to public health and safety.”

As a result of the investigation, the MOECC instructed park staff to undertake actions to address issues of non-compliance by specified deadlines, and advised that a Provincial Officer would follow up to ensure timely compliance. The MOECC also encouraged park staff to undertake additional actions to enhance their current practices. Finally, MOE committed to providing the applicants with an update by March 2011 on progress made by Ontario Parks in fulfilling the required actions and recommendations. In April 2011, the MOECC wrote to the applicants to report that Ontario Parks had completed all of the work required to bring each park into compliance.


Linkedin Share ButtonTwitter Share ButtonFacebook Share Button

Return to Top