La CDE confère à tous les Ontariens certains droits environnementaux. Par conséquent, nous, citoyens ordinaires, étudiants, politiciens, responsables de l’élaboration de politiques, gens d’affaires et activistes, disposons de droits en vertu de la loi et de mécanismes officiels pour participer aux enjeux environnementaux.

La CDE ne concerne que les propositions importantes sur le plan environnemental et les décisions de certains ministères ontariens en vertu de certaines lois provinciales. Les droits environnementaux de la CDE ne s’appliquent pas aux décisions municipales ni fédérales.

En vertu de la CDE, vous avez le droit de :

De nombreuses personnes comme vous se sont servies de ces droits pour changer les choses.

L’exercice de vos droits en vertu de la CDE constitue une façon habilitante et gratifiante de jouer un rôle dans les décisions gouvernementales ayant une incidence sur l’environnement. Que vous commentiez une proposition importante sur le plan environnemental, que vous soumettiez une demande d’examen ou d’enquête ou que vous cherchiez à obtenir la permission d’en appeler d’une autorisation environnementale, par ces gestes, vous participez à l’atteinte de l’objectif commun des Ontariens : la protection, la conservation et la restauration du milieu naturel de l’Ontario pour les générations actuelles et à venir.

 

Haut de page

The Environmental Bill of Rights (EBR) gives all Ontarians certain environmental rights. That means that all of us – ordinary citizens, students, politicians, policymakers, business people and activists – have legal rights and formal procedures for participating in environmental matters.

The EBR applies to environmentally significant proposals and decisions made by certain Ontario ministries or under certain provincial laws. EBR environmental rights do not apply to federal or municipal decisions.

Your EBR Rights

Under the EBR, you have the right to:

Check Out Our EBR Resources

Exercising your rights under the EBR can be an empowering and rewarding way to play a role in government decisions that affect the environment. Whether you are commenting on an environmentally significant proposal, submitting an Application for Review or Investigation, or seeking to appeal an environmental approval, you are helping to achieve our common goal as Ontarians: the protection, conservation and restoration of Ontario’s natural environment for present and future generations.

Linkedin Share ButtonTwitter Share ButtonFacebook Share Button

Return to Top